Jeudi 13 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

Zéro cas locaux deux jours de suite à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 29/03/2021 à 02:17 | Mis à jour le 29/03/2021 à 02:17
Photo : @Unsplash/Hayley Lyla
hong kong covid

Avec une absence totale de nouveaux cas d’origine locale et durant deux jours consécutifs, on s’approche à Hong Kong de l’objectif fixé pour assouplir les conditions de voyages vers d’autres pays et en particulier la Chine continentale. Samedi voyait seulement 6 cas importés et dimanche un seul.

Situation pandémique maîtrisée

Avec le déploiement du programme de vaccination interrompu temporairement la semaine dernière pour le vaccin BioNTech, 437.200 personnes ont déjà reçu une ou deux injections de vaccin anti-Covid. Les pays comme Israel ou la Grande Bretagne ayant déjà largement investi dans la vaccination ont vu leurs courbes de Covid dramatiquement plonger. On estime donc que l’atteinte d’un premier seuil de 30% de personnes immunisées à Hong Kong devrait permettre de contrôler les chiffres déjà très bas.

Passeports vaccinaux

Dans ce contexte, des voix de scientifiques et de députés s’élevaient récemment pour mettre en place des passeports d’immunité entre Hong Kong, Taiwan, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. De tels passeports sont déjà en vigueur ou à l’étude pour plusieurs pays européens dont l’Islande, l’Espagne, le Portugal, la Suède et le Danemark. Dans son rapport mensuel la Chief Executive Carrie Lam indiquait également « étudier la possibilité pour les personnes vaccinées de voyager à l’étranger ». Sur ce point, le couloir sanitaire décidé entre Hong Kong et Singapour pourrait permettre de tester les déplacements hors quarantaine pour les catégories de voyageurs présentant des garanties sanitaires.

Reprise des vaccins BioNtech

Selon les autorités hongkongaises, l’enquête actuellement en cours sur les défauts d’emballage de certains lots de vaccins BioNTech devrait rapidement donner ses résultats mais dans le cas où aucun danger pour la population n’est mis en avant, le programme devrait reprendre son cours. C’est ce qu’indiquait ce samedi Patrick Nip, ministre des services publics à Hong Kong qui précisait que la priorité serait donnée aux personnes ayant déjà reçu la première injection.


Retour 2/3 élèves après Pâques 

Les écoles, jusqu’alors limitées en effectifs à un tiers des capacités devraient pouvoir reprendre leurs activités pour les 2/3 de leurs capacités après les vacances de Pâques, a déjà annoncé l’Education Bureau. Récemment, la reprise des classes a été perturbée par l’existence de cas contacts dans certains établissements dont le campus Tsuen Kwan O du Lycée Français. On s’achemine désormais vers une normalisation des conditions d’enseignement et du présentiel.


La Thaïlande s’ouvre aux voyageurs vaccinés

La Thailande l’a annoncé vendredi: Cinq de ses provinces dont les très populaires villes de Phuket, Pattaya, Koh Samui et Chiang Mai pourraient être ouvertes au mois d’avril aux voyageurs vaccinés avec une période d’isolation réduite à une semaine. En Juillet, Phuket n’imposera plus de quarantaine. Cette incitation forte à la vaccination et la confiance affichée de plusieurs destinations dans les solutions déployées sont autant de signes militant pour une reprise des voyages en Asie. La question pour les Hongkongais reste donc le maintien ou non pour les personnes vaccinées de la longue quarantaine au retour, pour l’instant effectuée intégralement à l’hôtel et pour une période de trois semaines. Les attentes sont par conséquent fortes vis-à-vis du gouvernement en faveur d’un assouplissement.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.