Samedi 31 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Xi Jinping désigne Shenzhen comme moteur de la Grande Baie

Par Didier Pujol | Publié le 14/10/2020 à 15:00 | Mis à jour le 15/10/2020 à 10:24
Xi Jinping Shenzhen

La visite du président Xi Jinping à Shenzhen à l’occasion du 40ème anniversaire de la zone économique spéciale s’est accompagnée d'un discours concernant Hong Kong et cette région de Chine. La Chief Executive de Hong Kong Carrie Lam a une nouvelle fois ajourné son discours de politique générale pour assister à l’événement.

Technologies de pointe

Si l’on en doutait encore, c’est à Shenzhen que seront dirigés en priorité les futurs investissements du gouvernement central pour la région de la Grande Baie. Lors de son discours de Mercredi auquel assistaient à la fois Carrie Lam pour Hong Kong et Ho lat-seng pour Macao, le dirigeant chinois a en effet désigné la métropole chinoise comme "un moteur important" de croissance pour cette partie du pays. C’est autour de la technologie de pointe que doit, selon Xi Jinping, se faire la croissance de la Grande Baie, Shenzhen accentuant son rôle d’éclaireur pour "introduire de nouveaux concepts et valoriser la qualité."

 

Xi Jinping Shenzhen

Marché intérieur

Dans un contexte où les échanges mondiaux sont impactés par la pandémie de Covid et les relations sino-américaines au plus mal, bien qu’il réaffirme la volonté d’ouverture de la Chine, c’est sur la croissance interne que Xi Jinping entend poursuivre l’expansion économique. "Nous devons répondre à la demande intérieure par des produits de qualité" ou "Nous devons baser notre production, notre distribution, circulation et consommation sur le marché domestique" affirme-t-il. Sur le plan des technologies de pointe, le contrôle des fournisseurs chinois vis-à-vis du marché américain ne laisse aujourd’hui guère de choix.

 

Xi Jinping Shenzhen

Diminution du rôle de Hong Kong

Parlant de Hong Kong et réaffirmant la valeur du principe "un pays deux systèmes",  Xi Jinping a pourtant appelé les jeunes Hongkongais à venir soutenir le développement de Shenzhen en travaillant dans cette ville. L’interconnexion du territoire spécial avec le continent doit quant à lui s’accélérer au travers d’un réseau routier et ferroviaire à grande vitesse, favorisant les échanges et favorisant le rapprochement des Hongkongais avec la mère-patrie..

Xi Jinping Shenzhen

Sanctions américaines

Ce discours et cette visite coïncident avec la fin de l’ultimatum des Etats Unis pour renforcer leurs sanctions vis-à-vis de la Chine dans le cadre du Hong Kong Autonomy Act. Celles-ci pourraient bien frapper des établissements financiers majeurs tels HSBC ou Standard Charter, en limitant notamment les compensations en dollars. L’idée émise récemment dans les cercles pro-Pékin de réunir les places financières chinoises comme Shenzhen, Hong Kong et Shanghai pour faciliter le contrôle des cours par le pouvoir central pourrait donc réémerger.

A suivre

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.