Mardi 27 juillet 2021

Vol de papier toilette à Hong Kong: 3 ans de prison

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/03/2021 à 13:50 | Mis à jour le 15/03/2021 à 15:45
papier toilette hong kong

Cela ressemble à un gag mais c’est pourtant bien vrai: alors que la ville manquait de certains produits le 17 février 2020, juste au début de la pandémie, un vol à main armée mettant en cause 3 agresseurs d'un livreur de supermarché à Mong Kok, a permis de dérober 600 rouleaux de papier toilette pour une valeur totale de 183 euros.

Papier toilette restitué

Les agresseurs ont été interpellés dans un hotel du voisinage deux heures après les faits, le précieux papier toilette restitué et des excuses présentées au livreur qui avait été menacé d’un couteau à fruits. Estimant que l’action avait été préméditée, chacun des trois voleurs a néanmoins la semaine dernière écopé d’une peine de 40 mois de prison. Le vol à main armée est punissable de la prison à vie à Hong Kong et d’un maximum de 7 ans lorsque l’affaire est jugée par une cour de district comme dans ce cas.

Deux jours par rouleau

La peine représente une moyenne de deux jours d’emprisonnement par rouleau dérobé. Le prix du rouleau étant de 30 cts, la perte pour le contribuable hongkongais semble disproportionnée, si l‘on tient compte du coût journalier de détention de trois personnes, hors frais de procédures. Pour mémoire, les deux voleurs d’une cargaison de mouchoirs en papier dans un dépôt d’Abu Dhabi avaient écopé de six mois de prison en juin 2020, obtenant un rapport papier/prison carrément plus favorable. Ils n’étaient, il est vrai, pas armés.

A ce tarif-là, on ne saurait trop vous recommander d’économiser le papier, voire de vous en passer. En tous les cas, si vous êtes au bout du rouleau, tâchez de rester cools.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir