Dimanche 31 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: top 10 des produits introuvables à Hong Kong

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 14/02/2020 à 00:25 | Mis à jour le 14/02/2020 à 14:38
Photo : La course au papier toilette
Top 10 des produits introuvables à Hong Kong

Ces derniers jours, des rumeurs circulaient sur la fermeture soudaine et totale de la frontière avec la Chine. Depuis, avec la mise en place d’une réduction des postes frontière, une certaine incertitude règne encore sur la possibilité pour les chauffeurs de camions Chinois de livrer sans avoir à subir de quarantaine, ce qui pourrait gêner l’approvisionnement du territoire. Les assurances du gouvernement n’ont pas suffi, et les Hongkongais se sont lancés dans une vague d’achats compulsifs de denrées de première nécessité. Si vous comptez revenir de France, oubliez le fromage, voici ce qu’il faut mettre dans vos bagages.

 

1. Masques

Sans conteste grands vainqueurs, les masques de toutes sortes ont disparu des rayons. Une blague circule sur les réseaux sociaux: si les gens masqués étaient auparavant de pauvres gars à la recherche d’argent, le masque est aujourd’hui plutôt un signe extérieur de richesse, seuls les riches peuvent se les offrir! Les Hongkongais débrouillards ont réussi à en acheter avant la flambée des prix, ou à s’en faire envoyer avant que les masques envoyés par colis ne disparaissent mystérieusement. Incontestablement, le masque est devenu le caviar hongkongais.

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
Les femmes ont fait le plein

 

2. Papier toilette et Kleenex

Le lien du papier toilette avec un virus qui attaque les voies respiratoires est ténu. Ni diarrhée ni nez qui coule ne font partie des symptômes, et pourtant, tout Hongkongais qui se respecte a fait le plein de PQ. Risque ténu mais conséquences graves! Si le papier toilette ne passe plus la frontière, on est dans la m… Comme il n’y a pas de date de péremption, au moins vous ne risquez pas d’attraper les fesses rouges comme un nourrisson.

3. Solutions alcoolisées de nettoyage

Globalement tout ce qui désinfecte et aseptise vaut de l’or: les mains, les surfaces, les coins animaux familiers, les lunettes, les souris (d’ordinateurs), les poignées de portes… tout y passe. Hong Kong n’aura jamais été aussi propre! Tout le monde passe sa journée à astiquer, et ça, c’est vraiment utile pour lutter contre corona.

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
Les restrictions font rage chez Wellcome

 

4. Couches et lingettes bébé

Les couches hongkongaises viennent donc de Chine? On ne sait pas trop mais dans le doute, mieux vaut faire le plein. Attention à acheter en plusieurs tailles, sinon vous allez vous retrouver avec des stocks de taille inadaptées. Parions que beaucoup de couches se retrouveront sur les Bons Coins locaux dans quelques mois.

5. Gel WC

La presse a soulevé l’hypothèse que le virus prospère dans les selles, et qu’on puisse être contaminé en allant au petit coin. Alors armez-vous de votre canard favori (on parle de gel WC, pas du petit journal!) et foncez aux toilettes. En France, vous en trouverez à la lavande. Ca vaut bien quelques kilos de surpoids.

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
Le rayon produits nettoyants...nettoyé!

 

6. Nouilles déshydratées

Après le stade anal, le stade oral. Equivalent asiatique des biscuits militaires, les nouilles déshydratées ont été nominées dans la catégorie des meilleurs inventions asiatiques. C’était il y a quelques années déjà, avant que le continent ne devienne un acteur majeur de la high tech. Les nouilles prendront moins de place que le papier toilette, et ça pourra vous servir quand vous en aurez assez de cuisiner.

7. Riz

Un peu lourd on en convient, rapporter du riz de France à Hong Kong peut aussi sembler contre-intuitif. Sauf que 90% du riz en vente à Hong Kong vient de Thaïlande et du Vietnam, pas de Chine. La Chine est d’ailleurs depuis longtemps importateur et non exportateur de riz, fermer la frontière ne changera rien. Le gouvernement local assure qu’il reste 13.000 tonnes de riz dans les réserves stratégiques de Hong Kong. Si vous n’aimez pas le riz, sautez votre tour. Et puis pour plagier Marie-Antoinette, s’il n’y a plus de pain, il y aura bien de la brioche!

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
La queue pour l'approvisionnement

 

8. Produits frais

Un jour ce sont les légumes, un jour la viande, tout le monde semble s’être mis au mono-régime en même temps. Lundi, que du vert, mardi que du rouge? A noter tout de même, les Hongkongais laissent dans les rayons les navets et radis. Ces délaissés du régime local ne trouveront preneurs qu’à la fin du monde et sur une île déserte. Attention toutefois à ne pas en faire trop: vous risquez de mourir d’intoxication alimentaire avec des produits périmés ou d’attraper une bonne tourista. Vous apprécierez alors vos stocks de papier toilette.

9. Gants

Dans la catégorie des valeurs qui montent, on parie sur les gants. Certains commencent en effet à associer au masque les gants à usage unique, et les lunettes étanches. De plongée, de soudure, ces dernières sont parfois difficiles à identifier. Les gants serviraient à se protéger les mains des souillures. Sauf que, les gants à usage unique sont réutilisés, et que comme en les portant on se sent protégé, on touche en fait à peu près tout avec, sans se laver les mains. Quoiqu’il en soit, si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez toujours les revendre à prix d’or pour arrondir vos fins de mois.

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
Durex va bientôt valoir aussi cher que Rolex

 

10. Préservatifs

Autre valeur qui monte, le préservatif ne sert pas à ce que vous pensez (les Français ont l’esprit mal placé). Le préservatif, enfilé sur un doigt, sert à appuyer sur les boutons d’ascenseur qui sont toujours, c’est connu, couverts de postillons. Certains pensent sans doute qu’il faut crier les numéros d’étage en appuyant sur la cloche. La vague d’achats a commencé à Singapour, avec un buzz autour d’une campagne “how you can stay protected with Durex". Un plaisantin a lancé sur Twitter l’idée que les gens stockaient en prévision de longues périodes de quarantaine. Il avait dû faire un passage en France. Ne comptez pas sur le virus pour provoquer un baby-boom!

 

Top 10 des produits introuvables à Hong Kong
La quarantaine n'a jamais été aussi fringante

 

11. Le Nutella

Encore un Top 10 avec 11 boulettes. Nos indicateurs remontent des pénuries localisées de Nutella dans les quartiers fortement occidentalisés. Il semblerait que les gweilo stockent du Nutella, une valeur sûre pour lutter contre la morosité. Encore une preuve que l’assimilation des gweilo reste limitée. Les rillettes Bordeau Chesnel l’avaient bien vu: nous n’avons pas tous les mêmes valeurs.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bouffeusepro mer 27/05/2020 - 11:01

Ça me fait chier car je ne trouve plus de Nutella et j’ai faim

Répondre
Commentaire avatar

vins mer 18/03/2020 - 18:10

Bonjour je suis moi-même plutôt inquiet a cause de ce qu'il se passe en ce moment avec le Coronavirus (à l'heure où j'écris ces lignes nous allons bientôt être mis en quarantaine ) j'ai donc fais des recherches et j'ai trouvé un dossier fait par des professionnels qui regroupe toute les informations sur le coronavirus et comment s'en protéger efficacement je vous le met ici si ça vous dit : http://bit.ly/remedecoronavirus

Répondre
Commentaire avatar

vins mer 18/03/2020 - 18:10

Bonjour je suis moi-même plutôt inquiet a cause de ce qu'il se passe en ce moment avec le Coronavirus (à l'heure où j'écris ces lignes nous allons bientôt être mis en quarantaine ) j'ai donc fais des recherches et j'ai trouvé un dossier fait par des professionnels qui regroupe toute les informations sur le coronavirus et comment s'en protéger efficacement je vous le met ici si ça vous dit : http://bit.ly/remedecoronavirus

Répondre
Commentaire avatar

Elise Mich mar 18/02/2020 - 10:16

Concernant le papier toilette il y a certaine logique, d'après les récentes études https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-coronavirus-pourrait-se-transmettre-par-voie-fecale-7800062827 , le nouveau coronavirus pourrait se transmettre via les excréments, comme une gastro. En revanche la pénurie de Nutella ? LOL... Sérieusement, même de l'autre côté du globe les gens ont de curieuses préoccupations. Encore les masques et le riz j'arrive à comprendre mais du Nutella... ? L'économie mondiale se casse gentiment la figure si on croit certains acteurs du marché de l'éléctronique https://www.kumulusvape.fr/content/295-coronavirus-vape mais on s'en fout, on a de la pâte à tartiner ! Ouai !! '-'

Répondre
Commentaire avatar

Justy sam 15/02/2020 - 01:02

Où vous avez vu les rillettes??? J’enfile mon masque et mes gants et je cours de les acheter!!!

Répondre

Communauté

EDITO

Vous l'aimez? Soutenez lepetitjournal.com Hong Kong!

lepetitjournal.com lance ce mois-ci un appel à contribution: vous pourrez ainsi prendre une part plus importante dans la production & la divulgation de l’information destinée à notre communauté

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.