Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visiter Shanghai en trois jours, mode d’emploi

Depuis l’instauration du visa-free pour plusieurs pays européens, il est désormais beaucoup plus accessible de voyager en Chine. Voici un petit guide si vous souhaitez découvrir Shanghai, la Perle de l’Orient, en quelques jours.

shanghaishanghai
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 23 mai 2024, mis à jour le 14 juin 2024

Première journée à Shanghai

Shanghai est une des plus grandes mégapoles et une des plus puissantes villes du monde. Pour situer l’immensité de cette ville, commencez par vous balader dans la rue Nanjing. En tant que principale rue piétonne de Shanghai, elle attire chaque jour plus d’un million de visiteurs et abrite plus de 600 magasins.

Rue Nanjing Shanghai
Rue Nanjing et vue sur The Bund @Juliette Vandestraete

Allez ensuite vous baladez sur le Bund, sûrement un des sites les plus iconiques de la ville. Le Bund est bordé de bâtiments du gouvernement, de banques et d'hôtels dans un style architectural typique du début du 19ème siècle. Situé sur la rive ouest de la rivière Huangpu, le Bund était autrefois un marécage d’où son nom qui désigne littéralement « front de mer boueux ». Évidemment, allez-y aussi le soir, les rues sont encore plus animées et le coucher de soleil sur le Bund, vaut également le détour. Faites également un tour au People’ square, ce parc public où vous pouvez admirer le Musée d'Art de Shanghai, consacré à l’art moderne de la ville.

Ensuite, sortez un peu de cette agitation et dirigez-vous vers l’ancienne concession française de Shanghai. De 1849 à 1946, seuls les Français pouvaient s’y installer. Allez voir le quartier de Tianzifang et déambulez à Nanchang Street ou encore à Wukang Street.

Tianzifang Shanghai
Quartier de Tianzifang, dans les anciennes concessions françaises @Juliette Vandestraete

Deuxième journée

Commencez votre journée tôt pour éviter la foule et allez vous balader au Jardin Yuyuan, littéralement le « jardin de la paix et du confort ». Construit en 1559 sous la dynastie des Ming, il est considéré comme un des jardins les plus beaux de la région. Pendant plus de quatre siècles, ce jardin a été témoin d’une histoire marquée par des guerres et des conflits entre la Chine et et les Français, les Britanniques ou encore les Japonais.

Jardin  Yuyuan Shanghai
Jardin Yuyuan @Juliette Vandestraete

Ensuite, allez au Temple Jing'an. Ce temple bouddhiste originellement construit en 247 après J-C, est un des plus célèbres de Shanghai. Après avoir été détruit, reconstruit et rénové plusieurs fois, il est finalement reconstruit en 1983 et la rénovation de la pagode s’est fini dans les années 2010. Un endroit paisible au milieu des rues animées de la ville.

Temple Jing'an Shanghai
Temple Jing'an, en plein coeur de Shanghai @Juliette Vandestraete

Continuez avec le temple bouddhiste Longhua. Plus ancien temple de Shanghai, avec une histoire de plus de 1700 ans, il est également le plus grand temple de Shanghai. Si beaucoup de ces bâtiments ont été reconstruits, pendant le règne de l'empereur Tongzhi et de l'empereur Guangxu de la dynastie Qing, ce temple et sa pagode valent le détour.

Temple Longhua
Temple bouddhiste Longhua @Juliette Vandestraete

 Le temple du Bouddha de Jade mérite également d'être visité.  Plus récent car construit en 1882, vous y trouverez deux incroyable sculptures de Bouddha tout en jade importées de Birmanie par un pèlerin. également un des seuls temples de Shanghai encore habités par des moines.

Temple du Bouddha de Jade
Temple du Bouddha de Jade @Juliette Vandestraete

Troisième journée 

Si vous voulez un peu vous évader de la ville pendant un jour, nous vous conseillons de vous rendre à Suzhou. À seulement 30 minutes en train de Shanghai, allez visiter la ville entourée de petits canaux. Allez visiter les « Classical Gardens », un groupe de jardins faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, considérés comme des œuvres d’arts. Baladez vous dans les petites rues qui longent les canaux, rentrez dans les temples qui bordent la ville et observez les touristes chinois qui se baladent dans les rues en vêtements traditionnels.

Suzhou
Les chinoises aiment particulièrement revêtir les vêtements traditionnels chinois et déambuler dans le parc @Juliette Vandestraete

Si vous souhaitez en savoir plus ou sortir des classiques avec une guide française bilingue qui connait la ville et sa culture sur le bout de ses doigts, l'incontournable Clarisse Le Guernic saura transformer votre séjour en immersion. Voici à toute fin utile son email: clarisse@arcade-qimen.com et son téléphone +8613167027204

Bonne découverte à tous !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions