Depuis mercredi 15 mai, la Chine a mis en place une nouvelle mesure permettant aux ressortissants étrangers arrivant par bateau de croisière dans le cadre d'un voyage de groupe d'entrer sans visa, pour une durée de séjour ne dépassant pas 15 jours. Hong Kong est inclus dans cette mesure.
Quels ports de Chine sont concernés ?
Depuis le 15 mai 2024, vous pouvez donc embarquer pour la Chine sans visa si vous voyagez sur un bateau de croisière chinois. Cette exemption de visa s’applique aux groupes d’au moins deux personnes pris en charge par des agences de voyages chinoises. Les touristes pourront donc entrer sans visa par 13 ports de croisière :
- Tianjin
- Dalian
- Shanghai
- Lianyungang
- Wenzhou
- Zhoushan
- Xiamen
- Qingdao
- Guangzhou
- Shenzhen
- Beihai
- Haikou
- Sany
Les touristes doivent impérativement voyager sur le même bateau de croisière lorsqu’ils repartent pour le port suivant. Avec cette exemption de visa, les touristes pourront donc se rendre dans les provinces côtières ainsi qu’à Pékin. Attention les personnes voyageant sur des bateaux de croisière qui ne sont pas chinois ou via des agences qui ne sont pas chinoises, ne seront pas exemptées de visa. Le but étant de relancer le tourisme en Chine, d’attirer les visiteurs internationaux, promouvoir les échanges culturels entre la Chine et d’autres pays mais aussi d’apporter un soutien crucial à l’ensemble du secteur des croisières. L’année dernière, la Chine avait accueilli environ 35 millions de voyageurs étrangers, ce qui reste très loin des 97 millions enregistrés avant la pandémie.
Une bonne nouvelle pour Hong Kong
Cette mesure devrait favoriser le développement de l'industrie des bateaux de croisière à Hong Kong et contribuer à l'inclusion de la ville dans les itinéraires à arrêts multiples des touristes visitant la région de la Grande Baie. « En tant que plaque tournante des croisières en Asie, Hong Kong attire des visiteurs du monde entier. Ils séjournent à Hong Kong avant ou après leur voyage pour découvrir nos offres touristiques et apporter des avantages économiques à la ville" a déclaré un porte-parole hongkongais du Bureau de la culture, des sports et du tourisme.
La Chine veut séduire les voyageurs
Depuis quelques temps, la Chine multiplie les exemptions de visa pour ses visiteurs internationaux. Rappelez-vous que Pékin a annoncé la prolongation jusqu’à fin 2025 de l’exemption de visa pour les passeports français pour tous séjours ne dépassant pas les 15 jours. Notez que la Chine a décidé de prolonger cette politique pour plusieurs autres pays qui entretiennent des relations économiques avec la Chine : l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Malaisie, la Suisse, l’Irlande, la Hongrie, l’Autriche et la Belgique. Le Portugal est actuellement en négociation pour intégrer le programme.