La ville frontalière de Sheung Shui, à Hong Kong, secouée par la violence samedi soir
Après la marche intitulée "reprendre Sheung Shui" principalement destinée à dénoncer le commerce parallèle organisé le long de la frontière chinoise par des ressortissants de Shenzhen disposant de visas permettant les allers et venus fréquents et l’achat illégal de marchandises à Hong Kong pour les écouler avec profit en Chine au détriment du commerce de la ville, une partie du cortège (30.000 personnes selon les organisateurs) s’est retrouvée aux alentours de la station de métro vers 18:00 pour affronter les forces de l’ordre.
Jusqu’à tard dans la nuit, des échanges musclés, les manifestants venus apparemment armés de barres de fer distribuées à l’avance, ont eu lieu, donnant lieu à des blessés dont 5 du côté des policiers et des journalistes. Il semble que deux groupes de policiers se soit retrouvés encerclés par les manifestants, occasionnant les premières victimes. Des renforts sont ensuite intervenus pour dégager le secteur barricadé menant à la station de métro. Les affrontements continueront jusqu'au milieu de la nuit.
Ce mouvement fait directement suite à la première initiative de bloquer la gare de Kowloon, symbole de la présence administrative chinoise à Hong Kong la semaine dernière qui s’était aussi soldée par des affrontements violents. Après d’un mois et demi d’opposition de la population au camp pro-Pékin incarné par l’impopulaire Chief Executive Carie Lam, les incidents visent désormais les représentations tangibles de la main mise chinoise, tant économique que légale sur la SAR.
Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi):
https://lepetitjournal.com/newsletter-152565
Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/