Manifestation pacifique et familiale ce dimanche alors que les derniers billets pour Shenzhen ont été vendus à midi et que 1.500 policiers avaient été déployés.
Symboliquement visée par les organisateurs, la gare de West Kowloon était ce dimanche le point de chute de la manifestation des Hongkongais contre “the evil law”, autorisant les extraditions vers la Chine. Celle-ci a rassemblé 230.000 personnes selon les organisateurs, dont de nombreuses familles et s’est déroulée sans heurts.
Un triple objectif
L’objectif pour les organisateurs était triple:
1- Après la “prise” du parlement de lundi dernier et les 12 arrestations qui l’ont suivie à partir de mercredi, il fallait rétablir l’image d’un mouvement pacifique pour regagner le soutien de l’opinion.
2- Dans le quartier de Tsim Sha Tsui extrêmement fréquenté par les touristes chinois venus du continent, il s’agissait d’alerter l’opinion chinoise tenue jusqu'alors dans l'ignorance des revendications des Hongkongais, présentées par le régime comme le fait d’une minorité séparatiste influencée par l'étranger.
3- La gare de West Kowloon est régie par un statut spécial puisque ce sont des douaniers chinois et non hongkongais qui y procèdent aux vérifications pour les passagers en partance pour la Chine. Cette situation est vécue comme une incursion des autorités chinoises en plein cœur de Hong Kong. Le point de rassemblement de la fin du cortège cible donc la main mise de Pékin sur la SAR.
Réussite ce dimanche soir pour les manifestants venus nombreux et qui se sont dispersés en bon ordre...
Une fin de journée plus agitée
A déplorer quelques échanges plus musclés dans la soirée dans le secteur de Mongkok entre la police en tenue anti-émeute et un petit groupe de manifestants dans la rue Shantung. 6 arrestations s'en suivent. Le Superintendant Rupert Dover est publiquement pris à parti par l'activiste Joshua Wong, figure du mouvement des Parapluies Jaunes récemment sorti de prison.
A suivre...
Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi):
https://lepetitjournal.com/newsletter-152565
Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/