Jeudi 14 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong: la gare de Kowloon bloquée

Par Didier Pujol | Publié le 07/07/2019 à 15:13 | Mis à jour le 08/07/2019 à 09:48
Photo : Cordon policier dans le quartier de Tsim Sha Tsui
Manifestation Hong Kong Kowloon

Manifestation pacifique et familiale ce dimanche alors que les derniers billets pour Shenzhen ont été vendus à midi et que 1.500 policiers avaient été déployés. 

Symboliquement visée par les organisateurs, la gare de West Kowloon était ce dimanche le point de chute de la manifestation des Hongkongais contre “the evil law”, autorisant les extraditions vers la Chine. Celle-ci a rassemblé 230.000 personnes selon les organisateurs, dont de nombreuses familles et s’est déroulée sans heurts. 

 

Manifestation Hong Kong Kowloon
Une personne agée exhibe un drapeau britannique sur Salisbury Road

 

Un triple objectif

L’objectif pour les organisateurs était triple:

1- Après la “prise” du parlement de lundi dernier et les 12 arrestations qui l’ont suivie à partir de mercredi, il fallait rétablir l’image d’un mouvement pacifique pour regagner le soutien de l’opinion.

2- Dans le quartier de Tsim Sha Tsui extrêmement fréquenté par les touristes chinois venus du continent, il s’agissait d’alerter l’opinion chinoise tenue jusqu'alors dans l'ignorance des revendications des Hongkongais, présentées par le régime comme le fait d’une minorité séparatiste influencée par l'étranger.

3- La gare de West Kowloon est régie par un statut spécial puisque ce sont des douaniers chinois et non hongkongais qui y procèdent aux vérifications pour les passagers en partance pour la Chine. Cette situation est vécue comme une incursion des autorités chinoises en plein cœur de Hong Kong. Le point de rassemblement de la fin du cortège cible donc la main mise de Pékin sur la SAR.

Réussite ce dimanche soir pour les manifestants venus nombreux et qui se sont dispersés en bon ordre... 

 

Manifestation Hong Kong Kowloon
Le début de la marche à Tsim Sha Tsui

 

Une fin de journée plus agitée

A déplorer quelques échanges plus musclés dans la soirée dans le secteur de Mongkok entre la police en tenue anti-émeute et un petit groupe de manifestants dans la rue Shantung. 6 arrestations s'en suivent. Le Superintendant Rupert Dover est publiquement pris à parti par l'activiste Joshua Wong, figure du mouvement des Parapluies Jaunes récemment sorti de prison.

A suivre...

 

Manifestation Hong Kong Kowloon
Affrontement avec la police à Mongkok

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet