Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vers le retour des masques à Hong Kong ?

Alors que Hong Kong s’apprête à affronter sa saison de grippe hivernale, les masques semble faire leur retour alors que les autorités sanitaires remarquent une recrudescence des cas de grippe et d’autres infections respiratoires. En raison des flux de voyageurs revenant de régions fortement touchées par la grippe, les autorités sanitaires de Hong Kong insistent sur l’importance des gestes barrières, tels que le port du masque et l’hygiène des mains, pour limiter la propagation des infections durant les festivités.

Masques sanitaires comme précaution à Hong Kong Masques sanitaires comme précaution à Hong Kong
Écrit par Marion Piat
Publié le 9 janvier 2025, mis à jour le 16 janvier 2025

Un contexte favorable à la propagation

Ces dernières semaines, de nombreux habitants de Hong Kong ont voyagé vers des destinations comme le Japon, la Chine continentale, Taïwan ou Singapour, où des cas de grippe, en particulier de la souche H1N1, ont été rapportés. En Corée du Sud, la situation est plus complexe avec une co-circulation des souches H1N1 et H3N2. La vigilance s’impose à quelques semaines des départs pour célébrer le nouvel an chinois. 

Le Centre de protection de la santé de Hong Kong a déclaré, le 2 janvier, que l’activité locale de la grippe saisonnière continue de croître. Les données les plus récentes, datées du 28 décembre 2024, révèlent que le pourcentage de détection positive de la grippe parmi les échantillons respiratoires a augmenté de 1,35 % à 3,5 % en deux semaines. Parallèlement, le taux d’hospitalisation pour grippe dans les hôpitaux publics est passé de 0,08 à 0,23 cas pour 10.000 habitants.

Selon les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé et établis par le département de la santé à Hong Kong, une saison grippale est officiellement déclarée lorsque ces indicateurs atteignent respectivement 4,94 % et 0,27 cas pour 10.000 habitants.

 

Une saison grippale prolongée en perspective

David Hui, professeur à l’Université chinoise de Hong Kong, anticipe que ces seuils pourraient être atteints dans les semaines à venir.

“Le pic de contagions est prévu autour de la mi-janvier.

Toutefois, une épidémie majeure de H1N1 semble peu probable, ce virus ayant circulé de manière soutenue tout au long de l’année. Néanmoins, la saison grippale pourrait s’étendre si la souche H3N2 devenait dominante, comme ce fut le cas lors de l’hiver dernier.

En parallèle, les autorités signalent un nombre stable de cas de Covid-19 et quelques infections au métapneumovirus, une pathologie parfois confondue avec un simple rhume.

 

Le gouvernement incite à la vaccination

Le Département de la santé de Hong Kong exhorte les résidents, âgés de 6 mois et plus, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière ainsi que contre le Covid-19, en particulier ceux prévoyant de voyager en Corée du Sud, en Chine continentale, au Japon ou en Europe.

Selon le Centre de protection de la santé, le risque de complications graves ou de décès dus à la grippe est 3,2 fois plus élevé chez les enfants non vaccinés que chez ceux ayant reçu le vaccin. Chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, ce risque est multiplié par 6,4 en l’absence de vaccination selon les statistiques de la dernière grippe saisonnière.

Au 29 décembre 2024, seulement 16,9 % des enfants de 6 mois à moins de 2 ans avaient été vaccinés, un taux légèrement supérieur à celui de 2023, mais bien en deçà de celui des groupes plus âgés. En revanche, 60 % des enfants de 6 à 11 ans ont déjà été immunisés cette saison.

Pour pallier ce déficit, le gouvernement a élargi les capacités de vaccination en ouvrant les centres de santé maternelle et infantile à tous les enfants âgés de 6 mois à moins de 2 ans, sur rendez-vous en ligne.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions