Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Recrudescence des cas de grippe saisonnière sur Hong Kong

grippe nez qui coulegrippe nez qui coule
@Unsplash/Brittany Colette
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 26 avril 2023

Le 6 avril dernier, le Centre de Protection de la Santé du Ministère de la Santé annonçait que Hong Kong était entré dans la saison de la grippe. Les dernières données recensées montrent une hausse significative du nombre de cas.

Les symptômes de la grippe saisonnière

Vous avez le fond de la gorge qui gratouille, une petite toux qui persiste, la goutte au nez et une perte d’énergie ? Il se pourrait bien que vous fassiez parti des nombreux cas de grippe saisonnière qui touche Hong Kong depuis quelques semaines et qui se répand comme une traînée de poudre.

Depuis la levée des restrictions sanitaires du 1er mars à Hong Kong et la disparition progressive des masques chez la majorité de ses habitants, sont apparues semaine après semaine des quintes de toux de plus en plus fréquentes dans la population. Que ce soit dans les transports en communs, au café du coin, au bureau ou dans les salles de classe, ça tousse, ça tousse!

1,53 million de doses de vaccins anti-grippe

Depuis fin 2019 jusqu’à ce 1er mars 2023, un véritable recul de la grippe saisonnière avait été observé par la communauté médicale, résultant des mesures de restrictions sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En prévention d’un rebond annoncé par les spécialistes avec l’abaissement progressif de ces restrictions, depuis le 6 octobre, le gouvernement de Hong Kong a lancé son programme de vaccination de lutte contre la grippe saisonnière. Ainsi, le 2 avril, 1,53 million de doses de vaccins contre la grippe saisonnière avaient été administrées à 47% des +65 ans et à 40% des 6 mois-18 ans. C’est 24% de plus que l’année dernière

L'effet de l'après-Covid à Hong Kong

La grippe saisonnière, généralement attendue à l’arrivée de la saison fraîche en décembre/janvier, s’est vue décalée cette année par la persistance des mesures de prévention anti-covid jusqu’au 1er mars avec la dernière barrière qu’était le port du masque. En effet, les laboratoires des hôpitaux ont observé les premiers cas de grippe saisonnière dès début mars. Ceux-ci se sont accrus la première semaine d’avril et continuent à grimper. On pourrait atteindre un pic d’ici une à deux semaines. D’après les taux d’admission enregistrés dans les hôpitaux publics pour cas de grippe, nous sommes passés de 1 cas pour 1.000.000 d’habitants début mars à 25 cas pour 1.000.000 d’habitants au 1er avril. Cette croissance subite et rapide, d’après les autorités sanitaires, est la conséquence de 3 années de port de masque, de distanciation sociale et de mesures d’hygiène qui auraient affaiblis notre système immunitaire face à cette grippe saisonnière. Quant au Covid-19, seule une légère augmentation de sa propagation a été mesurée par l’analyse des eaux usées. Le gouvernement continue donc à encourager la vaccination à la fois contre la grippe saisonnière, ainsi que celle contre le covid-19.

Les mesures de vigilance recommandées

Le chef des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan déclarait le 17 mars que le Covid-19 pouvait désormais être considéré comme une menace du même ordre que celle de la grippe saisonnière. Les autorités hongkongaises rappellent cependant que les deux virus cohabitent et qu’il faut rester vigilant face à leur évolution récente.

Les hôpitaux ont également constaté différents types de virus respiratoires chez les enfants et les écoles connaissent une forte augmentation du nombre de cas associés.

Dans ce contexte, et en accord avec les recommandations de l’Education Bureau, le Lycée Français International de Hong Kong a fait circuler une note ce 17 avril invitant la communauté scolaire à rester vigilante face à l’épidémie et rappelle les mesures à prendre. Les enfants présentant des symptômes doivent donc éviter de se rendre à l’école afin de prévenir la transmission de la grippe dans l’établissement scolaire. Souhaitons que ce pic de grippe saisonnière reparte aussi vite qu’il est arrivé et que Hong Kong puisse profiter pleinement de sa réouverture et des nombreux évènements culturels et festifs à venir !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions