Se faire vacciner contre la grippe à Hong Kong : conseils pratiques

Par Alea | Publié le 11/10/2020 à 15:10 | Mis à jour le 11/10/2020 à 15:10
Photo : @Unsplash/Hytallo Souza
vaccin hong kong

Cette année, la grippe saisonnière arrive dans un contexte un peu différent en raison de la pandémie de COVID-19. Et oui, c’est une raison supplémentaire de se faire vacciner contre la grippe et nous vous dirons pourquoi. La bonne nouvelle: le vaccin 2020/2021 contre la grippe est désormais disponible à Hong Kong. Où se faire vacciner ? Combien ça coûte? Les experts AD MediLink sont là pour vous.

contenus sponsorisés

Qu’est-ce que le vaccin contre la grippe?

Le vaccin contre la grippe saisonnière 2020/2021, dit “egg-based quadrivalent SIV” est composé de plusieurs virus, dont le H3N2 et le H1N1. Ce nouveau vaccin contre la grippe est sûr et demeure essentiel pour éviter d’attraper la grippe saisonnière cet hiver. Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe tous les ans.

Pourquoi est-il encore plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année?

La première raison est évidente cette année: le vaccin contre la grippe vous protège contre les potentielles complications d’une grippe, qui peuvent être sérieuses. Le vaccin est recommandé pour tout le monde (à l’exception des bébés de moins de 6 mois et les personnes avec des contre indications médicales).

Pour information, entre le 5 janvier et le 12 février 2020, 182 adultes ont été admis aux soins intensifs suite à des complications liées au virus de la grippe à Hong Kong. 113 sont décédés. 6 enfants ont été hospitalisés en soins intensifs.

Les symptômes les plus classiques de la grippe sont de la fièvre, la toux, un mal de gorge, un nez qui coule, des courbatures, de la fatigue et un mal de tête. La grippe est extrêmement contagieuse et se propage via un contact avec des personnes infectées par le biais de gouttelettes présentes dans l’air suite à un éternuement, une toux ou une simple conversation. Comme ces symptômes sont similaires à ceux du COVID-19, se faire vacciner facilite la prise de décision par la suite si vous pensez avoir le COVID-19.

Enfin, une dernière bonne raison de se faire vacciner contre la grippe saisonnière: contribuer au désengorgement des services hospitaliers, dans une période difficile où nous devons tous faire un effort afin de décharger les hôpitaux.

Il est important de noter que de nombreux professionnels de santé conseillent de se faire vacciner contre la grippe le plus tôt possible, et de ne pas attendre le pic de cas de grippe saisonnière. Ce vaccin met en effet environ 2 semaines à atteindre son effectivité totale.

Où se faire vacciner à Hong Kong et combien ça coûte?

Dans le secteur public, deux programmes de vaccination sont lancés ce mois ci (en octobre). Ces derniers permettent la vaccination contre la grippe pour les personnes éligibles, notamment les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgés de 50 ans et plus. Le gouvernement Hongkongais a également prévu un programme de vaccination spécifique aux enfants, qui permet leur vaccination au sein des écoles. L’année dernière, plus d’un million trois cent mille vaccins ont été effectués via ce programme!

Dans le secteur privé, de nombreuses cliniques proposent un service de vaccination contre la grippe saisonnière, comme Central Health, London Medical Clinic et OT&P à Central, ou encore Dr. Vio & Partners à Tsim Sha Tsui. Les prix varient entre $150 et $400 HKD pour la vaccin - excluant la consultation. A noter, pour ceux qui n'aiment pas les aiguilles, il existe un vaccin nasal sous forme de spray (FluMist), qui est également disponible dans de nombreuses cliniques. Il est généralement plus cher (environ HKD500).

Le vaccin contre la grippe est-il couvert par les assurances santé?

Que ce soit via votre employeur ou une assurance individuelle, vous pouvez être couvert pour une vaccination contre la grippe saisonnière. Vérifiez votre couverture de médecine courante et les éléments concernant la vaccination ou le bien-être.

Attention: les remboursements d’une vaccination sont souvent plafonnés à une limite annuelle et il peut y avoir un délai de carence avant que vous ne puissiez faire une demande de remboursement.

Pour plus d’information sur votre santé à Hong Kong, parcourez nos articles en français.

Vous avez des questions sur votre assurance santé ou la protection de votre famille ? Vous voulez connaître vos meilleures options d’assurance au meilleur coût ? Contactez AD MediLink en ligne, par email: bonjour@admedilink.hk ou appelez-nous au +852 2606 2668. Notre équipe d’experts francophones répondra à toutes vos questions.

 

* AD Medilink (www.admedilink.hk/fr) est le spécialiste de l’assurance santé à Hong Kong : le plus grand choix (plus de 20 assureurs), une expertise unique et des conseils personnalisés pour une expérience simple, experte et humaine.

© 2020 AD MediLink. All rights reserved. This document may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except as expressly permitted in writing by AD MediLink.

 

Alea

Alea

Alea est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale