Accueillir sa famille ou ses amis à Hong Kong est toujours un plaisir mais cela peut aussi être une source de stress pour ceux qui n’ont pas le temps d'accompagner ou de préparer un planning. Voici un programme d'une semaine clé-en-main pour qu’ils puissent découvrir les richesses de Hong Kong en toute autonomie !
Lundi visite de Kowloon
Pour la matinée, allez visiter le Chi Lin Nunnery. Ce couvent, situé à Diamond Hill, se compose de plusieurs temples bouddhiques. Couplez la visite avec Nan Lian Garden, juste à côté, un ensemble de jardins chinois, récemment rénovés. Profitez-en pour déjeuner au restaurant bouddhiste accolé, pour goûter à la cuisine chinoise végétarienne.
L’après-midi, restez du côté de Kowloon, mais changez radicalement d’atmosphère, en allant déambuler dans les marchés de Mong Kok : marché aux oiseaux, aux fleurs, aux animaux, Jade Market et Temple Street, à chaque rue son ambiance !
Mardi, tour de l'île de Hong Kong en tram
Prenez le célèbre tram à impériale qui longe toute la côte de l’île de Hong Kong, depuis Kennedy Town jusqu’à Quarry Bay où vous en profiterez pour aller voir le Monster Building, un impressionnant building de logements apparu dans plusieurs films. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire quelques haltes, comme à Wan Chai dans le quartier de la Maison Bleue, à Causeway Bay pour une séance de shopping et à Tin Hau pour le joli temple.
Mercredi, découverte de Lantau
Nouvelle journée, nouvelle ambiance ! Prenez le ferry jusqu’à l’île de Lantau. Du pier, un bus vous emmènera jusqu’au village de pêcheurs de Tai O, avec ses maisons sur pilotis et ses innombrables restaurants de fruits de mer. Reprenez-le bus jusqu’au Big Bouddha, l’un des immanquables de Hong Kong. Récemment rénové, le Bouddha trône fièrement au sommet d’une colline, avec à ses pieds l’un des plus beaux complexes de temples de Hong Kong. Après votre visite, redescendez jusqu’au métro en prenant le téléphérique. Certaines cabines sont entièrement en verre, pour une vue époustouflante ! Le soir, c’est à Happy Valley qu’il faut être, pour assister aux courses de chevaux à l’hippodrome.
Jeudi, Lamma, Cheung Chau ou Sai Kung
Hong Kong est souvent résumé à tort à ses gratte-ciels. Il serait dommage de ne pas profiter d’une journée pour aller explorer l’une de ses célèbres îles. Prenez l’un des ferrys à Central pour partir à la découverte de Lamma Island ou Cheung Chau. Les deux offrent un savoureux mélange de petits villages, randonnées en nature, jolies plages pour se baigner et restaurants en bord de mer. Pour ceux qui veulent en prendre plein la vue, le trajet est un peu plus long, mais Sai Kung, avec ses plages et ses montagnes classées par l’Unesco, vous laisseront un souvenir inoubliable.
Vendredi, randonnée et Sheung Wan
Et comme Hong Kong n’a pas fini de vous étonner, pour les amateurs de randonnée, vous avez l’embarras du choix. La plus célèbre est probablement Dragon’s Back. Sur l’île de Hong Kong, elle promet des vues superbes et un dépaysement total. Elle est relativement facile, comptez 2-3 heures jusqu’à la plage de Big Wave Bay où vous pourrez regarder les surfeurs et déjeuner à la guinguette.
L’après-midi, perdez-vous dans les rues de Sheung Wan, en passant par les boutiques de poissons séchés de Sai Ying Pun, Hollywood Road et ses antiquaires, le Man Mo temple, PMQ, l’escalateur de Mid-Levels et Tai Kwun, l’ancienne prison.
Samedi, montée au Victoria Peak
Rendez-vous à la station de métro Admiralty, commencez par admirer les buildings les plus modernes de l’île qui abritent les banques et des bureaux, et les plus surprenants comme le Lippo Center. Allez vous perdre dans le Hong Kong Park, sa volière, son musée de thé et ses nombreux étangs. Rejoignez le départ du Peak Tram, le tram emblématique qui grimpe au sommet de Victoria, le plus haut pic de l’île qui abrite les maisons les plus luxueuses de Hong Kong. Au sommet, vous pouvez choisir de faire le tour du Peak à pied (environ 1h) ou vous rendez directement au Lion’s Pavillon et profiter de la vue sur la baie de Hong Kong. C’est la vue « carte postale » de Hong Kong.
En fin de journée, allez déambuler sur la promenade de Tsim Sha Tsui (TST) et terminez avec une croisière à bord de l’Aqualuna, la jonque aux voiles rouges qui offre un superbe panorama sur la skyline de Hong Kong.
Dimanche, visite de Macao
Enfin, même si Hong Kong a encore beaucoup à offrir, il serait dommage de ne pas aller passer une journée à Macao, sa petite voisine connue pour être le Las Vegas de l’Asie. L’ancienne colonie portugaise se visite facilement en une journée et promet de vous étonner par ses nombreux contrastes. Commencez par vous promener dans le cœur historique, autour de Senado Square, avec ses églises, ses mosaïques et ses maisons macanaises, jusqu’aux ruines de Sao Paolo. Allez jeter un œil au Grand Lisboa, immeuble doré en forme de lotus, devenu l’emblème de la ville. Ensuite, prenez le bus jusque l’île de Taipa où se trouvent, entre autres, le Cotai Strip, l’avenue des casinos et des hôtels parmi les plus luxueux et extravagants du monde. Tour Eiffel, canaux vénitiens et Big Ben… il y a de quoi finir déboussolé pour la fin de votre séjour.
Bien entendu, si vous voulez que vos proches profitent de tours guidés en français, vous pouvez aussi avoir recours à Hong Kong A la Carte, le binôme dynamique des deux Françaises spécialistes de Hong Kong et de sa région Alexandra et Stéphanie.