Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vague de violence et de destruction à Hong Kong

Manifestations Hong KongManifestations Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 5 octobre 2019, mis à jour le 11 octobre 2019

Après que la Chief Executive Carrie Lam ait annoncé ce Vendredi la mise en place d’une mesure d’urgence interdisant le port du masque lors des manifestations, plusieurs dizaines de milliers de contestataires sont descendus dans la rue et se sont livrés à un saccage généralisé. 

C’est un déchaînement de violence inédit qui s’est abattu sur Hong Kong ce Vendredi soir, les protestataires s’en prenant aux stations de métro dont le réseau a été totalement immobilisé, ainsi qu’aux commerces liés peu ou prou à la Chine comme certaines succursales de Bank of Chine, China Construction Bank ou encore la marque de restauration Maxim’s dont la fille du fondateur a précédemment affiché son soutien à Pékin.

La police anti-émeutes, bien que mobilisée en grande nombre, s’est rapidement trouvée dépassée par l’ampleur du phénomène. Partout dans Hong Kong ont eu lieu des affrontements dans un déluge de gaz lacrymogènes et bombes incendiaires autour des barricades destinées à bloquer le traffic ainsi que des postes de police pris pour cibles par les manifestants.

 

Un nouveau blessé par balle

On déplore malheureusement un nouveau blessé par balle, un jeune de 14 ans, atteint à la jambe, à priori tirée par un policier lui-même victime d’un jet de cocktail Molotov mettant le feu à ses vêtements. Cet incident est le deuxième cette semaine dans des circonstances similaires après que Mardi 1er octobre, un policier ait dû se défendre en faisant feu sur l’un de ses assaillants, un étudiant de 18 ans dont les jours ne sont heureusement pas en danger.

 

État d’urgence 

La loi de 1922 datant de la période coloniale permet encore aujourd’hui à un dirigeant de Hong Kong d’imposer des ordonnances dans des situations d’urgence et donc de s’affranchir des discussions au parlement. Cette loi “anti-masque” fait partie de l’arsenal des mesures réclamées par le groupe conservateur. Parmi celles-ci figurent la fermeture de certains sites internet et le contrôle sur les réseaux sociaux, rapprochant en cela Hong Kong du mode de fonctionnement chinois où les échanges en ligne sont étroitement surveillés. Il est évident que si tel était le cas, le principe même de “un pays deux systèmes”, garantissant la liberté d’expression dans l’ancienne colonie serait remis en cause.

A suivre

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir GRATUITEMENT nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions