Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nouveau chant patriotique pour Hong Kong

En cet automne, les écoles de Hong Kong reçoivent une version karaoke de « Our home », chant patriotique qui a rythmé les cérémonies du 1er octobre. Il passe aussi sous format de clip à la télévision. En cet automne, les écoles de Hong Kong reçoivent une version karaoke de « Our home », chant patriotique qui a rythmé les cérémonies du 1er octobre. Il passe aussi sous format de clip à la télévision. On se souvient de l'interdiction de "Glory to Hong Kong", hymne officieux de la contestation dans le Port des Parfums. Une nouvelle page se tourne.

Our Home clip chanson Hong KongOur Home clip chanson Hong Kong
Dans ce clip sur Youtube, vous pouvez chanter en karaoké ou écouter l'interprétation de Cally Kwong avec une chorale d'enfants.
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 13 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

Une chanson pour célébrer la ville

Si vous allez surfer sur YouTube actuellement, une des recommandations sur Hong Kong vous suggérera d’écouter une chanson patriotique aux airs d’hymne, appelée « Our home » et interprétée par Cally Kwong, aussi appelée Kuang Meiyun. Cette dernière, avant de devenir politicienne, a été une reine de beauté et une chanteuse populaire de Cantopop dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui âgée de 62 ans et déléguée de Hong-Kong au Congrès national du peuple, elle a été sollicitée par le groupe de travail sur l’éducation patriotique (WGPE) de la région administrative spéciale pour interpréter cette chanson.

Sur un air de cantopop de cette époque, Cally Wong interprète donc des paroles à but patriotique : « Nous aimons notre pays, notre maison bien-aimée. Ensemble nous marchons, nous nous élevons les uns les autres. Peu importe la distance ou la difficulté du voyage, nous n’avons jamais peur ». Quant à la musique, elle a été produite par le musicien Alan Cheung.

Une diffusion par différents canaux

Si la diffusion de la chanson « Our home » sur You Tube date du début du mois de septembre, beaucoup d’autres moyens ont été utilisés pour la faire connaître. Le 30 septembre, veille de la fête nationale chinoise, Cally Kwong a d’abord interprété sa chanson aux côtés d’une chorale d’étudiants au district culturel de West Kowloon.

Dès le lendemain, à l’occasion du 1er octobre, les chaînes de télévision locales ont diffusé une nouvelle publicité d’une minute avec des images des réussites hongkongaises et « Our home » en fond sonore.

Enfin, depuis cette date, des clés USB ont été distribuées dans les écoles primaires et secondaires. On y découvre une version karaoké pour que les enfants puissent à leur tour chanter « Our Home ».

Forger un esprit patriotique

Le fait de viser un public scolaire n’est pas anodin. Le WGPE a été créé en avril par le gouvernement de Hong Kong pour aider à améliorer le sentiment d’appartenance nationale, ainsi que la connaissance de l’histoire, de la culture et de l’actualité de la Chine. Il a également mené d’autres initiatives, comme une exposition sur la sécurité nationale qui a été inaugurée au musée d’histoire de Tsim Sha Tsui en août, ou l’ajout d’une matière obligatoire sur l’éducation patriotique depuis septembre pour les élèves du secondaire.

Le gouvernement considère donc que le public scolaire doit être prioritaire pour forger cet esprit patriotique. En 2022, il a déjà rendu obligatoire la cérémonie du lever de drapeau et le chant de l’hymne national chinois une fois par semaine. Maintenant, les écoliers pourront enchaîner avec leur version karaoké de « Our Home ».

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions