Matthieu, François, Nasthasia et Murphy sont musiciens et vivent à Hong-Kong. Ces quatre Français ont bien voulu répondre à nos questions et partager un peu de leur passion pour la musique, à travers des conseils, des anecdotes et leurs projets.
Entrepreneur, j'utilise ma guitare comme un outil
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre pratique de la musique ?
Matthieu : Cela fait 10 ans que je vis à Hong-Kong. Entrepreneur, j’ai notamment monté une structure dans le domaine de la formation. J'utilise ma guitare comme un outil pour animer des évènements comme des quizz musicaux dont une quote-part des recettes est reversée à une association, ou encore des lectures de poèmes avec des musiques associées.
Murphy : Arrivé à l’âge de 27 ans à Hong-Kong, après une dizaine d’année de pratique intensive de la musique en France, tant en termes de composition, qu’en termes de pratique scénique, j'ai préféré rester en retrait durant 3 ans le temps de progresser en anglais.
Mais après 3 ou 4 années de composition francophone, je me suis aperçu que notre langue ne correspond pas au type de musique que j’affectionne.
Cela fait maintenant 3 ans que nous avons formé un groupe, plutôt orienté Reggae et Dance hall, mais pas seulement !
A Hong-Kong, j'ai fait de ma passion, mon métier
Nasthasia : Depuis près de 6 ans à Hong-Kong, j’ai fait de ma passion mon métier : à la fois professeur de piano et de chant, je compose des chansons pour le théâtre et des comédies musicales, dans un style « dream pop ».
François : Basé à Hong-Kong, mon expérience musicale a démarré en France durant les années 1990 avec des groupes locaux. Je crée de la musique instrumentale et des histoires digitales reflétant la vie d’un Européen en Asie.
Quels sont vos conseils pour les expatriés qui aimeraient pratiquer la musique ?
Francois : Développer rapidement du réseau, comme pour toute activité à Hong Kong. Pour les amateurs de musique électronique et de DJing, l'école Sol Passion Musique est un bon spot.
Allez faire un tour du côté des Industrial Buildings de Kwun Tong qui regorgent de studios et de music rooms pour jouer à toute heure.
Visiter le magasin Tom Lee à TST, plus grand et achalandé que ses homologues de Hong Kong Island.
Nasthasia : Allez voir le plus de concerts possible, et osez vous lancer sur scène ! Avec le stress cela génère une adrénaline inégalable. Et comme cela on progresse !
Osez vous lancer !
Murphy : Osez vous lancer ! Il faut aussi connaître les endroits où l’on peut jouer, répéter et se produire. Il est aussi important de se mettre en contact avec des personnes qui correspondent à votre répertoire.
Avec le COVID et les mesures qui ont suivi le nombre de lieux à Hong-Kong a été réduit. Le réseau de connaissances reste un incontournable, notamment parce que les lieux n’ont pas toujours pignon sur rue. Les salles sont même parfois réservées aux initiés.
Matthieu : Je conseille d’identifier les bars et salles de concerts comme l’Aftermath, le Salon .10 à Central, le Wanch à Wan Chai ou encore Freespace à Kowloon. En termes d’école de musique pour ceux qui se forment ou veulent se perfectionner, il existe notamment l’école Chorus, et également d’autres cours dispensés par des personnes comme Domitille ou encore Nasthasia.
A quels concerts et / ou festivals avez-vous déjà participé à Hong-Kong ?
Francois : J'ai joué à quelques reprises à la Music Room du Eaton avec ma formation, et au Wanch en solo. Je recherche d'autres opportunités de jouer live à Hong Kong et d'une manière plus générale en Asie. Je planifie une petite tournée en 2024 en Asie du Sud-Est.
Murphy : L'année dernière nous avons intégré une section de cuivres. Et après avoir gagné un concours et passé de nombreuses heures à répéter nous avons été programmés par un grand festival de Hong-Kong !
Des anecdotes, des spécificités locales ?
Francois : Pour les amateurs de synthétiseurs, le représentant d'Arturia en APAC vit à Hong-Kong. J'ai pu faire des Masterclass pour Arturia dans le cadre du festival Unheard en 2022. Il est possible que ce festival cherche des intervenants pour d'autres masterclasses à l'avenir.
L'occasion de réunir la communauté française
Matthieu : Les soirées Quizz musicaux sont l'occasion de réunir la communauté française, dans une bonne ambiance, 50% live, 50% quizz, le tout pour une bonne cause !
Des projets musicaux à venir ?
Francois : Une reprise des Beatles est prévue pour Noël. Un nouvel album de 16 titres en 2024. Des performances live sont en cours de programmation. Un single est prévu pour le 10 novembre sur toutes les plateformes.
Nasthasia : J’ai co-écrit un conte de Noël destiné aux enfants et projette de monter un spectacle dans le cadre du prochain festival French May, qui va associer des chansons de Queen et de Barbara.