Vendredi 14 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

SUMMER CAMPS: des vacances apprenantes à Hong Kong

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 11/06/2020 à 14:50 | Mis à jour le 12/06/2020 à 05:21
Photo : Des camps studieux...et cools (Crédit: Twinkle dance K Pop)
Summer camps été 2020 Hong Kong

L’été 2020 va être dans le prolongement d’un premier semestre exceptionnel. Les traditionnelles vacances en France vont pour beaucoup de Français de l’étranger être mises de côté, au profit soit de séjours dans des bulles de voyages soit de "vacances apprenantes", d’après l’expression du Ministre de l’Education Nationale JM Blanquer. A l’est, rien de nouveau?

Les vacances apprenantes version Hong Kong

Si 200 millions d’Euros vont être débloqués en France pour 1 million de jeunes apprenants, en une campagne destinée à prévenir le décrochage scolaire, à Hong Kong, les parents vont devoir se débrouiller pour boucler leur budget. Les prestataires de services, eux, se chargent de proposer à chacun quelque chose qui lui plaît.

L’abondance des Summer camps répond d’abord à une demande forte des parents expatriés comme hongkongais. En effet, cette année beaucoup d’enfants étrangers vont faire l’expérience des grosses chaleurs estivales à Hong Kong au lieu de rentrer dans leur pays d’origine. Comment les occuper?

 

Summer camps été 2020 Hong Kong

 

Si Hong Kong regorge traditionnellement d’offres éducatives proposées par des organismes dits de tutoring (musique, sport, arts plastiques, cours de langue…), cette année ceux qui ont résisté à la crise revoient leurs catalogues. La peur du décrochage scolaire donne aux parents des envies de vacances studieuses pour leurs enfants. Les organismes ont vu venir l’évolution et certains se lancent, en plus de leurs camps de loisirs, dans des offres éducatives plus proches d’un cursus classique en temps d’école.

Avec la relaxe des mesures de distanciation sociale et la routine sanitaire maintenant standardisée et largement pratiquée, enfin, les organismes veulent rattraper le temps perdu.

Les Summer camps en pagaille

Plusieurs listes circulent dans les listings anglo-saxons habituels: The HK hub, Sassy mama, Little steps...

Devant tant de variété, il n’y a que l’embarras du choix. Scrutez bien ces listings, beaucoup de discounts early birds ou offres spéciales sont cachés dans ces newsletters.

Les Summer camps en live-in sont plus rares à Hong Kong, crise de l’espace oblige. Quelques organismes en proposent pourtant: YMCA, Asia pacific adventure, treasure island. Formule hybride, certains vous proposent des pick up à Central: pratique pour les parents qui doivent rejoindre leur bureau dans la foulée.

 

Summer camps été 2020 Hong Kong
Le campus Lou Pichoun à Stanley

 

Focus sur les offres francophones

La particularité francophone de notre lectorat appréciera l’inventivité des prestataires de service de la communauté.

Lou Pichoun:

Pour les 2-4 et 4-6 ans, des Summer camps thématiques (l’espace, la mer, les contes de fée, les cowboys, le safari, les pirates, le travail et les sports) sont proposés en demi-journées ou journées complètes. Sur trois campus (Stanley, Happy Valley et Tseung Kwan O), les activités se déclinent en français ou en anglaise, au choix. Des formules plus courtes sont possibles, sous forme d’immersion linguistique ou de playgroups (90 minutes). Structurées autour des arts, des jeux, des histoires et chansons, de la danse, de l’exploration scientifique, ces formules ludiques stimulent les plus petits. Ces activités sont ouvertes à tous, même non scolarisés à Lou Pichoun en temps normal.

Les Petits Lascars et les Grands Lascars:

Vous connaissiez les Summer Camps des Petits Lascars, ils sont de retour en version 2020. Prévu pour les enfants de 2 à 11 ans, en demi-journées ou journées complètes, à la journée ou plus si affinité, les ateliers sont possibles sur 3 campus, par classe d’âge: Central, Southside et Sai Kung. Atelier "explorateurs", ateliers "artistiques et scientifiques" (théâtre, cuisine et création, sciences et découverte, initiation à la robotique avec Lego, grande chasse au trésor), atelier linguistique.

Cette année, les plus grands sont aussi les bienvenus jusqu’à 18 ans, ce sont les Grands Lascars: ateliers ludo-éducatifs, stages intensifs de remise à niveau. En français jusqu‘au Bac français, les cours sont assurés en collaboration avec HK Institute of Languages.

 

Summer camps été 2020 Hong Kong
Au Club des 5, préparez-vous pour la dictée géante (entre autres)

 

Le Club des 5:

Le Club des 5 est depuis 2016, collaborateur du LFI dans le cadre de ses activités extra-scolaires en langue française. Les 6 à 18 ans, provenant majoritairement de la section internationale du LFI, mais aussi d’autres écoles internationales ou locales n’ayant pas le français comme langue principale d’enseignement, peuvent profiter de cours à l’année ou de cursus intensifs. Les élèves du LFI bénéficient d’un tarif avantageux. Les classes se font en petits groupes, en packages de 10 leçons hebdomadaires ou 20 bi-hebdomadaires.

Alliance française:

Les francophones, même imparfaits, se sentent peu concernés par les cours d’apprentissage du français. Pourtant, les vacances apprenantes des petits Français pourraient bien passer par l’Alliance française de Hong Kong: il y en a en effet pour tous les âges et tous les niveaux. Il y a des cours ludo-éducatifs à partir de 3 ans et des ateliers thématiques pour lesquels l’apprentissage du français est loin d’être le seul objectif: philosophie, arts and civilisation, littérature, conversation, lecture de la presse et des media. Jetez aussi un œil aux ateliers sur la connaissance de la langue, pour améliorer votre grammaire, votre phonétique, votre expression écrite… Les cours sont assurés sur les sites de Wanchai, Jordan ou Shatin, une partie des cours est aussi susceptible d’être assurée à distance.

 

 

Summer camps été 2020 Hong Kong
Retrouvez les bancs ou le gymnase du LFI cet été (Crédit: LFI)

 

Un nouvel entrant de poids: le LFI

Grande nouveauté cette année, qui répond à une demande remontée simultanément par les parents des différents campus du LFI, le lycée français international propose dès cette année des Summer camps. Organisés entre le 6 et le 17 juillet, ces Summer camps auront deux volets: le Childcare à TKO pour les élèves de MS et Reception, qui n’ont pas été autorisés par l’EDB à reprendre l’école, et des Summer Camps sur les campus de TKO et Jardine’s Lookout pour les élèves de primaire. Les deux volets seront réservés aux enfants habituellement scolarisés au LFI. 

Le service Childcare sera assuré gratuitement pour les familles, par des enseignants de la maternelle et du primaire, sous forme de séances de 2 heures en petits groupes (Playgroups) dans le respect de la réglementation EDB. Les séances seront composées d’activités ludiques et thématiques (langage, art, musique, mandarin et motricité).

Les Summer Camps pour les primaires sont organisés par les prestataires externes usuels du LFI. Subventionnées par le lycée français international, les offres proposées aux familles sont à tarifs préférentiels (20 à 40% de réduction). Le catalogue, communiqué ce 11 juin aux familles, inclut des activités STEAM, programmation, culinaires, de théâtre, natation, basket, et mandarin.

Enfin, la nouvelle direction du LFI indique que cette grande première ne sera pas la dernière: une offre structurée sera proposée à partir de l’été 2021.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir