Actuellement en pleine haute saison, le tourisme de croisière relance le tourisme à Hong Kong après une période post covid-19 difficile.
La hausse des escales à Hong Kong
Depuis 2023, les escales de bateaux de croisières ont augmenté de deux tiers, confirmant l’essor de ce secteur. Pas moins de 30 compagnies de croisières proposent Hong Kong dans leurs itinéraires en 2024, soit 12 de plus que l’année précédente. Hong Kong prévoit plus de 100 escales au cours du dernier trimestre de 2024, un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie de Covid-19. Parmi ces escales, 11 navires ont effectué leur toute première entrée dans la Baie de Victoria. Le Bureau de la Culture, des Sports et du Tourisme, qui se charge des politiques et stratégie liées au tourisme à Hong Kong, a également annoncé que le terminal Kai Tak deviendra en 2024 le port d’attache de plusieurs compagnies prestigieuses telles que Costa Croisières, Holland America Line, Celebrity Cruises, Royal Caribbean International, Cunard Line et TUI Cruises.
Un tourisme rentable à Hong Kong
Cette année, Hong Kong devrait accueillir 330 000 touristes via des croisières, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Cette fréquentation est particulièrement bénéfique : le secteur des croisières attire une clientèle à la recherche d’expériences haut de gamme et prête à dépenser pour des séjours luxueux. Chaque visiteur dépense en moyenne 3 000 HKD, auxquels s’ajoutent des revenus issus des frais d’accostage, de l’approvisionnement des navires, de l’organisation d’excursions terrestres, et de l’embauche de personnel local. Le marché des croisières devrait donc générer 158 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 13,08 % par rapport à 2023. Si cette tendance se poursuit, les projections estiment un revenu de 290 millions de dollars US d'ici 2029. Cependant, attirer ces visiteurs reste un défi face à la concurrence d’autres destinations asiatiques qui collaborent depuis plus longtemps avec les compagnies de croisières.
Des efforts pour attirer les croisières internationales
Ces succès sont le fruit des initiatives conjointes de la Commission du tourisme et de l’Office du tourisme de Hong Kong, chargé de promouvoir Hong Kong en tant que destination touristique à l'international. Ensemble, ces organisations travaillent à renforcer l’attrait de la ville comme escale incontournable ou port d’attache pour les compagnies de croisières internationales, avec pour objectif de diversifier les sources de visiteurs et d’enrichir l’offre touristique locale. En octobre dernier, trois navires internationaux ont accosté pour participer au Hong Kong Wine & Dine Festival, attirant plus de 8 000 visiteurs venus de Chine continentale et de plus de 30 pays. Pour revitaliser davantage le secteur, des initiatives originales ont été lancées, comme la performance en mer de l’Orchestre chinois de Hong Kong lors de la croisière inaugurale du Resorts World One. Le Bureau collabore également avec les compagnies pour développer de nouveaux itinéraires ciblant des marchés clés, notamment la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, les Philippines et Taïwan.