Jeudi 2 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Lou Pichoun: "Faire aimer l’école aux enfants"

Par Lou Pichoun | Publié le 16/05/2020 à 15:39 | Mis à jour le 17/05/2020 à 10:31
Photo : Classe de 2-6 ans Photo@Lou Pichoun
Lou Pichoun Hong Kong complément scolaire

Avec une capacité de 80 enfants répartis sur 3 sites (Stanley, Happy Valley et Tseung Kwan O), Lou Pichoun est une école maternelle privée installée à Hong Kong depuis 1997. Pierre COLLIOT, son directeur et Véronique CATHELY-LEGUAY, sa directrice pédagogique,  nous ont reçu et expliqué les actions entreprises. 

contenus sponsorisés

Art infusing

Quelle est la particularité de Lou Pichoun ?

Lou Pichoun offre aux familles une scolarisation des enfants de 15 mois à 6 ans. De 15 à 24 mois, Les Mini Pichouns, des activités d’éveil sont conçues pour préparer les enfants à l’entrée en Maternelle. De 2 à 6 ans, l’école Lou Pichoun, offre un parcours trilingue (français, anglais et mandarin), permettant à toutes les nationalités de profiter de notre enseignement. Nous accueillons sur nos trois sites, la crèche (mini Pichoun et l'école Lou Pichoun donnant une véritable continuité afin que les enfants évoluent dans un cadre rassurant car déjà connu. D’autre part, notre spécificité, notre ADN en quelque sorte, est l'accent mis sur les arts plastiques qui sont utilisés comme vecteur pédagogique dans toutes les matières, ce que nous appelons "art infusing". En effet le média artistique permet un engagement des enfants favorisant la création et l’exploration.

 

Lou Pichoun Hong Kong complément scolaire
La dimension artistique est un vecteur pédagogique fort Photo@Lou Pichoun

 

Comment avez-vous géré le lien avec les enfants pendant la période de fermeture des écoles?

Durant cette période difficile pour les familles, nous avons appliqué les attendus de l’Education bureau et offert une continuité pédagogique depuis le début de la crise en janvier: nous avons mis en place des video-conférences de 15 à 20 minutes par enfant et des sessions ZOOM classe entière en ligne pour maintenir le lien entre les professeurs et les enfants. Chaque semaine en appui des sessions on line, même pendant les vacances de Pâques, des kits de matériaux pédagogiques ont été collectés par les parents. Enfin, grâce au thème Nature et Printemps, Lou Pichoun a lancé un projet plantation  "Les Pichouns au jardin" qui a  permis aux enfants de faire pousser des plantes et de venir voir régulièrement le résultat de leur jardinage, occasion d'échanges avec les professeurs. Cette expérience a finalement consolidé le lien avec les familles et démontré notre capacité à basculer rapidement sur un enseignement à distance même pour les tout-petits.

 

 

L’homologation AEFE

Vous êtes en cours d’homologation AEFE, qu’est-ce que cela signifie ?

Nous avons déjà la licence Maternelle de l'Education Bureau à TKO. L'homologation AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) pour ce site rapprochera encore plus le programme de Lou Pichoun du programme scolaire officiel français, et permettra d'assurer un lien direct et une continuité pour les familles francophones. Il s'agit en fait d'une démarche qui couronne un processus déjà en place et qui permettra d’intégrer Lou Pichoun dans la communauté des écoles françaises à travers le monde en garantissant la qualité des enseignements offerts chez Lou Pichoun.

 

Lou Pichoun Hong Kong complément scolaire
La crèche et la maternelle à proximité permet la continuité Photo@Lou Pichoun

 

Ce qu’en disent les parents

Interrogées au sujet des raisons qui les poussent à mettre leurs enfants à Lou Pichoun, plusieurs familles ont accepté de répondre: Ainsi Weijing, maman de Pauline 2 ans, confie-t-elle: "Ma fille est naturellement assez timide mais depuis qu'elle est à Lou Pichoun, elle aime montrer aux personnes de l'école ce qu'elle a appris. Grâce au programme en ligne, elle continue d'apprendre et je me suis aussi rapproché des professeurs et des personnels de l'école depuis le début de la crise." Quant à Eric, le papa de Danielle 3 ans, il s'exprime ainsi: "Avec Lou Pichoun, les enfants se sentent comme à la maison. C'est agréable d'avoir une école si proche et l'équipe est adorable. Chaque jour quand elle rentre, ma fille est trop contente d'exhiber les dessins qu'elle a fait."

 

Lou Pichoun Hong Kong complément scolaire
Les Summer Camp Club Pichoun  et Mini Pichouns commencent le 6 juillet Photo@Lou Pichoun

 

Les Summer Camps, c’est maintenant !

Cette année, compte tenu de la situation, les camps d'été seront aussi ceux des retrouvailles entre les enfants. Le “Summer Camp Lou Pichoun” démarrera le 6 juillet et fonctionnera jusqu'au 28 août pour les enfants de 2 à 4 ans et de 4 à 6 ans, avec une immersion linguistique en français ou anglais. Au programme, confections de déguisement, cuisine, des ateliers artistiques, danses, histoires, entre autres... Les thèmes des activités seront au nombre de huit pour couvrir les huit semaines, de quoi nourrir l'imaginaire et la soif de découverte des enfants. Devant le succès du cahier déjà mis en place, nous proposerons un "carnet de voyage" renseigné par les enfants toutes les semaines. Pour les plus petits, entre 15 et 24 mois, Lou Pichoun propose un summer camp Mini Pichoun également tout l'été en anglais et en français.

Y a-t-il des tarifs "Early Bird" pour les lecteurs du Petit Journal?

En effet, il est important de s'inscrire très tôt car le nombre de places chaque semaine est très limité. Pour des inscriptions "Early Bird", nous offrons jusqu'à 25% de remise sur les camps d'été. Il faut donc en profiter dès à présent. ICI

WhatsAPP

Site internet

 

Lou Pichoun Hong Kong maternelle

Lou Pichoun

Lou Pichoun est une école maternelle française qui a été créée en 1997 dans le sud de Hong Kong à Stanley. Depuis, nous enseignons également dans les districts de Happy Valley et Tseung Kwan O en plus de Stanley.
0 Commentaire (s)Réagir