Jeudi 17 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE FAMILLE: Les décors de Miyazaki

Par Sophie Cazaux | Publié le 20/09/2019 à 15:00 | Mis à jour le 21/09/2019 à 02:44
Miyazaki exposition Hong Kong

En famille ou entre amis, plongez dans les décors des films d’animation d’Hayao Miyazaki grâce à une exposition à Kowloon Bay. Lepetitjournal.com est allé pour vous repérer les lieux. 

C’est une expérience assez singulière que vous trouverez à Kowloon Bay en ce moment, et jusqu’au 3 novembre. Vous pénétrez dans cet immeuble immense, et vous vous retrouvez en immersion dans un film du célèbre Japonais Hayao Miyazaki. Certaines scènes de six de ses classiques sont reproduits en 3 dimensions dans l’exposition: "Mon voisin Totoro", "Kiki la petite sorcière", "Princesse Mononoké", "Le voyage de Chihiro", "Le château ambulant", et "Le château dans le ciel". 

 

Miyazaki exposition Hong Kong

 

On peut ainsi se prendre en photo aux côtés de Totoro, de "sans visage", de Kiki… Les décors sont très bien reproduits, et saisissent plutôt bien l’esthétique des films. Les musiques des bandes originales contribuent à l’ambiance assez mystique de l’exposition. On n’en apprend cependant pas énormément sur Miyazaki et son œuvre, l’exposition étant entièrement dédiée aux décors. Tout tourne autour de la scénographie, et des photos que l’on peut en prendre. 

 

Miyazaki exposition Hong Kong

 

Cette exposition est en fait très adaptée aux fans de Miyazaki, et aux enfants ayant vu les films. Ces derniers apprécieront particulièrement le fait de pouvoir pénétrer les décors. Si vous n’avez pas vu les films cependant, l’intérêt de l’exposition reste limité. Il vaut mieux y aller en semaine, et acheter les tickets en ligne, afin de bénéficier de réductions. Le fait d’y aller en semaine permet également de déambuler tranquillement dans les décors, sans être gêné par les gens autour. 

 

Miyazaki exposition Hong Kong

 

Voici donc quelques éléments de contexte si vous décidez d’y aller: 

Les dessins animés de Miyazaki ont marqué de nombreuses personnes, adultes comme enfants. Né en 1941 à Tokyo, le réalisateur grandi dans un milieu très touché par les bombardements de l’armée américaine. Il fonde en 1984 son studio d'animation, Ghibli, avec son ami Isao Takahata. C’est également l’année qui le révèle au public japonais, avec "Nausicaa et la vallée du vent". Il faudra cependant attendre 1997 pour qu’il connaisse un succès mondial, avec "Princesse Mononoké". Ses films allient un esthétisme propre à son style, des univers fantastiques, et des musiques qui transportent. Ils ont beau être des dessins animés, ils n’en couvrent pas moins des thèmes sérieux et matures: la dévastation environnementale, la spiritualité japonaise, la famille… 

Miyazaki est en effet très engagé politiquement: très critique des positions militaristes du Japon, et du gouvernement de Shinzo Abe, il s’est exprimé à plusieurs reprises dans la presse étrangère à ce sujet. "Le Japon doit dire clairement que la guerre d’agression était une erreur qui a causé d’énormes dommages à la population chinoise" a-t-il par exemple déclaré en 2015. 

 

Adresse de l’exposition: Portal 6311, 1/F, 18 Sheung Yuet Rd, Kowloon Bay

Acheter les tickets en ligne: https://www.ghiblihk.com/index_eng.html

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Sophie Cazaux

Sophie Cazaux

Etudiante à Sciences Po Lille, Sophie effectue sa troisième année de formation à Hong Kong, après un stage au journal Le Figaro. Elle se destine à la profession de journaliste et contribue en parallèle de ses études au petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir