Mercredi 21 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des films pour découvrir Hong Kong

Par Arnaud Lanuque | Publié le 24/07/2019 à 15:00 | Mis à jour le 25/07/2019 à 01:37
Photo : Le célèbre Chungking Express de Wong Kar-wai se déroule dans Chungking Mansion à Kowloon @CE
Top 10 films hongkongais

Vous vous apprêtez à vous installer à Hong Kong ? Ou vous avez tout simplement un intérêt pour le "port des parfums" ? Rien de tel que le cinema pour en apprendre plus sur la ville et sa culture. Voici dix titres pour vous y aider.  

 

1- L'univers du jeu avec Games Gamblers Play

Il suffit de se promener à Hong Kong pour comprendre que les gens aiment jouer. Le roi de la comédie cantonaise des années 1970/80, Michael Hui, en a fait le sujet de son premier film, Games Gamblers Play. Son frère Sam y interprète un joueur malchanceux qui se retrouve en prison et fait la connaissance d’un autre escroc à la petite semaine (Michael). Les deux décident d’unir leur force à leur sortie.

 

 

2- Tout savoir sur les superstitions avec The Imp

Entre le Feng Shui et les diverses manifestations du culte des ancêtres, les règles surnaturelles à respecter sont nombreuses. Evidemment, le cinéma s’en est régulièrement inspiré pour proposer des scénarios à tendance plus ou moins horrifique. Ainsi, dans The Imp de Dennis Yu, Charlie Chin interprète un homme victime d’une malédiction qui doit faire appel à un géomancien. Un des rares exemples de film d’horreur hongkongais réussi, The Imp est une bonne initiation aux croyances en vigueur à Hong Kong! 

 

3- Le rapport complexe avec la Chine dans Homecoming

Une des particularités de Hong Kong et de ses habitants est leur rapport ambigu avec la Chine. Parmi les films traitant plus ou moins directement de ce sujet, Homecoming de Yim Ho est l'un des plus réussis. On y suit Carol, une femme d’affaire hongkongaise (Josephine Koo), revenir dans sa province natale du Guangdong pour visiter la tombe de sa grand-mère récemment décédée. Là, elle va retrouver d’anciens amis et réaliser à quel point leurs vies respectives ont changé. 

 

Top 10 films hongkongais
Stanley Fung dans Born to Gamble Photo @BTG

 

4- Chronique du racisme ordinaire dans Born To Gamble

Hong Kong est une ville où s'exprime un certain racisme vis-à-vis des minorités issues du Sud-Est Asiatique ou du sous-continent Indien. Dans Born to Gamble, un Hongkongais (Stanley Fung) se retrouve au bras d'une épouse philippine non désirée. Blagues de mauvais goût et clichés s’ensuivent… et encore, la demoiselle s’en sort bien, peut-être à cause de son statut d'ancienne Miss Philippines !

 

5- Un film sur les problèmes de logement: Cageman

Les difficultés liées à l’immobilier sont particulièrement bien illustrées dans ce film mettant en scène une communauté de laissés-pour-compte obligés de vivre dans un espace réduit à un simple lit grillagé. Tout en montrant les problèmes sociaux et humains engendrés par cette situation, le réalisateur parvient à échapper au piège du misérabilisme en décrivant des personnages attachants. L’impact du film fut tel que le gouvernement tenta pendant un court moment de combattre le phénomène des locataires de cages… avec la réussite qu’on connait, hélas.

 

 

6- Toute l'énergie de Hong Kong avec Chungking Express

Ce qui définit Hong Kong par rapport à la plupart des autres villes à travers le monde, c’est son énergie qui conduit à vouloir en faire toujours plus. Dans Chungking Express, le réalisateur Wong Kar Wai utilise plusieurs historiettes dans une construction très flexible pour mieux prendre le pouls de la ville et nous emmener dans une ronde d’images qui ne peuvent laisser indifférent. Un chef-d'oeuvre !

 

7- La jeunesse et la fête dans Twenty Something

Que veut la jeunesse hongkongaise ? S’amuser selon Twenty Something de Teddy Chen. Un groupe de jeunes Hongkongais y enchaine les fêtes et les partenaires d’un soir, jusqu’à ce que les responsabilités d’adultes finissent par les rattraper. Le réalisateur, lui-même très actif dans les bars durant sa jeunesse, capte avec justesse l’esprit insouciant d'une génération et sa difficile transition vers l’âge adulte. La sexualité y est pleinement assumée, ce qui n’est pas si courant dans le cinéma hongkongais.

 

Top 10 films hongkongais
Meurtre à Tai O dans The Case of the Cold Fish Photo @TCOCF

 

8- Le Hong Kong des campagnes dans The Case of the Cold Fish

Hong Kong est une jungle urbaine ultra-compétitive mais c’est aussi un ensemble de petites communautés isolées au sein d’une nature luxuriante au rythme bien différent de celui de Central. C’est ce que décrit The Case of the Cold Fish de Jamie Luk. Situé dans le petit village de Tai O, on y suit un officier de la grande ville (Michael Wong) dépêché sur place afin d’enquêter sur un meurtre. D'abord agacé par l’attitude nonchalante des habitants, il finit par apprécier et s’attacher à cette petite communauté.

  

9- Love on a Diet contre le diktat de l'apparence

A Hong Kong, les standards de beauté poussent loin l’idée de la minceur. Dans Love on a Diet où deux énormes stars de Hong Kong (aux sens propre et figuré), Andy Lau et Sammi Cheng, prennent du poids grâce à la magie du cinéma, les blagues et les clichés sur les gros fusent... Heureusement, les choses rentrent dans l’ordre avec un happy end où nos stars redeviennent sveltes comme il se doit.  

 

Top 10 films hongkongais

 

10- Un amour moderne dans Love in a Puff 

Depuis près de 40 ans, le "port parfumé" est une cité peuplée de cols blancs. Les préoccupations des employés de bureau n’ont jamais été mieux captées que dans le Love in a Puff d’Edmond Pang, une histoire d’amour centrée sur des pauses cigarettes partagées. Rempli de références locales et d’une bonne humeur communicative, ce long métrage est le manifeste pour une tranche de la population qui sait tirer le meilleur de la ville.

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Arnaud Lanuque

Arnaud Lanuque

Couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de 15 ans. Il a participé à de nombreux sites (HKCinemagic, Asialyst...) et magazines (So Films, L'Ecran Fantastique...) et a écrit le livre Police Vs Syndicats du Crime
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

rpialot dim 05/05/2019 - 08:14

bonjour, Je suis intéressé par l'ensemble de cet article. J'ai écrit deux romans ( La Courtisane rouge, 2017; et Dragons rouges, diables noirs, 2019, éditions L'Harmattan) dans lesquels figurent longuement, d'une part le site étonnant de CHUNGKONG MANSIONS ( et bien sûr le superbe film que lui a consacré Wong Kar Wai, CHUNGKING EXPRESS. et, d'autre part, le très attirant site de Tai O'.

Répondre

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.