Édition internationale

Résultat du sondage sur l'humeur des Français de Hong Kong

Une personne lit le journal Une personne lit le journal
@cottonbro Pexels
Écrit par Chloé Salmon
Publié le 24 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

Au total, 49 d'entre-vous ont bien voulu répondre la semaine dernière au sondage sur l'humeur globale de la communauté française vis-à-vis de la situation à Hong-Kong. En voici les résultats.

Qui sont les répondants au sondage ?

Les lecteurs de lepetitjournal.com Hong Kong sont majoritairement actifs professionnellement. Moins nombreux parmi les répondants figurent les lecteurs étudiants et jeunes actifs.

Vous êtes globalement soit habitués soit anciens de Hong-Kong, avec 40,8% des répondants installés ici depuis 6 ans ou plus. Pour les 59,2% restant, les résultats sont assez équilibrés.

 

Votre opinion sur l'évolution de Hong Kong

Vous vous accordez pratiquement tous, peu importe la durée de votre séjour ici, pour affirmer que la situation à Hong-Kong a drastiquement changé depuis votre arrivée.

Près de 60 % d’entre vous sont inquiets quant à la situation économique à Hong Kong. Beaucoup expliquent en commentaire que leurs inquiétudes concernaient la migration des entreprises du CAC 40 vers Singapour, et le fait que Hong Kong perde sa place de premier hub financier d'Asie. Nombreux d’entre vous ont expliqué que leurs inquiétudes portaient sur la fermeture de la région administrative spéciale au reste du monde, à cause des restrictions sanitaires. Beaucoup regrettent la liberté d’avant le Covid et aimeraient plus d'allégements sur les restrictions sanitaires. Du côté des optimistes, vous louez la limitation de l’inflation, vous affirmez avoir foi en la capacité de Hong-Kong de se relever, et soulignez que la tendance est déjà à l’amélioration.

A propos des politiques hexagonales concernant la communauté à Hong-kong, vous êtes pour la majorité indifférents à ce sujet, et pour les plus concernés, vous êtes très partagés. Vous mettez en avant l’éducation, l’emploi, la fiscalité et la culture, que vous jugez pris en compte de  façon satisfaisante. Parmi les reproches, vous êtes un certain nombre à vous plaindre de la CSG et des taxes sur le foncier et l'immobilier.