TEST: 2261

Patrimoine Hong Kong: la rénovation du théâtre de North Point

Par Claudia Delgado | Publié le 12/11/2020 à 23:17 | Mis à jour le 12/11/2020 à 23:17
patrimoine Hong Kong

Il y a une soixantaine d’années, les lumières venues du célèbre State Theatre éclairaient quotidiennement les rues du quartier de North Point. Une véritable icône du Hong Kong d’autrefois, cet ancien cinéma se fond maintenant dans le décor un peu terni des buildings mitoyens sur King’s road en attendant sa rénovation.

Rôle artistique et culturel

Pour découvrir l’ancienne gloire de ce lieu mythique, il faut remonter à l’année 1952, date à laquelle il a été construit sous le nom de Empire Theatre. Ce bâtiment de 68 ans qui abritait 1400 places a été conçu par les architectes Liu Sun-fo and George W. Grey, avec une structure bien distinctive : une façade arrondie avec son bas-relief et des arches en béton qui font sa particularité. Sous la houlette du Harry Odell, le cinéma jouait un rôle important dans la promotion de l’art et de la culture car il était le premier à Hong Kong à accueillir des représentations théâtrales et musicales à échelle internationale ainsi que des projections de films de grande renommée.

 

patrimoine Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

 

Après des rénovations en 1959, il rouvre sous le nom de State Theatre. Il reste au cœur de l’industrie du divertissent à Hong Kong durant les années 70 et 80, lorsque la ville était la capitale asiatique du cinéma, avec une production de plus de 300 films par an. Le déclin de l’industrie cinématographique dans les années 90 a poussé de nombreux cinémas locaux à fermer leurs portes. Une par une, les grandes salles de l’époque ont mis la clé sous la porte et ont fini par disparaître. En 1997, le State Theatre projetait ses derniers films pour être finalement fermé en mars de la même année.

 

patrimoine Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

L'héritage de Hong Kong

L’immeuble est devenu un centre commercial de quartier et quelques parties ont été laissées à l’abandon mais malgré tout, le bâtiment a tenu debout. En 2015, la menace de la boule de démolition a déclenché le tollé des Hongkongais et l’a fait figurer dans la liste de Patrimoine en danger de Docomomo International. Il a été répertorié en 2017 comme "bâtiment historique niveau I", le plus haut niveau, qui néanmoins n’arrive pas au statut de "monument historique" et ne protège donc pas de la démolition.  

En octobre 2020 Adrian Cheng, le PGD de New World Development ainsi que Chow Tai Fook fondateur de la marque K11, s’associent pour le projet de rénovation du cinéma pour en faire "une oasis culturelle au service de la communauté". L’équipe sera dirigée par les entreprises britanniques WilkinsonEyre et Purcell, qui ont travaillé à la restauration de Tai Kwun, ainsi que par AGC&Design, firme qui a collaboré à la revitalisation du bâtiment Lui Seng Chun à Mong Kok.

 

patrimoine Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

 

Préservation du patrimoine de Hong Kong

Nombreux sont les sites à Hong Kong à avoir été reconvertis, perdant une bonne partie de leur bagage historique : la célèbre épicerie Wing Woo, dont une partie a été démolie, le quartier général de la police maritime à Tsim Sha Tsui, devenu un centre commercial de luxe, The Pawn à Wan Chai dont seulement la façade a survécu aux bulldozers, ainsi que la station de police à Tai O, reconvertie en hôtel haut de gamme. Puisque la préservation du patrimoine n’est pas une priorité à Hong Kong, cela mérite d’être applaudi lorsque le souci de conservation va au-delà de la restauration purement physique des sites patrimoniaux. 

Reste à découvrir ce que l’avenir réserve au State Theatre mais il est bon de savoir que le projet de revitalisation tiendra compte de la valeur sociale, historique et culturelle de cet ancien cinéma, un paramètre essentiel pour ranimer une mémoire collective et faire renaître les souvenirs d’antan liés au Théâtre de North Point.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Sur le même sujet
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale