Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hong Kong tourne la page du Covid

chromatograph-unsplash_HK_masquechromatograph-unsplash_HK_masque
Désormais, le gouvernement de Hong Kong accepte de vivre avec le virus © Chromatograph/Unsplash
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 28 février 2023

Les annonces du gouvernement marquant un retour à la normale et une politique du « vivre avec le covid », couronnées ce jour par l'abandon de l'obligation du masque et de distanciation sociale se multiplient. Abandon progressif des PCR, centres de test et de vaccination qui ferment, antigéniques plus obligatoires dans le secondaire... Hong Kong tourne définitivement la page du Covid.

Hong Kong va vivre avec le Covid

Hong Kong s’apprête donc à vivre avec le Covid en abandonnant les dernières mesures coercitives de lutte contre la pandémie. Depuis quelques jours, le gouvernement a accéléré la cadence et multiplié les annonces visant à un retour à la normale. Parmi les mesures emblématiques, les centres d’isolement ont définitivement fermé leurs portes ce 28 février. Dorénavant, les autorités considèrent que les malades positifs au Covid et symptomatiques peuvent rester chez eux en évitant les contacts notamment avec les personnes vulnérables. Quant aux asymptomatiques, ceux-ci ont le droit depuis plusieurs semaines déjà de vaquer à leurs occupations tout en restant prudents. Afin d’éviter les contaminations croisées, le gouvernement encourage les malades à ne pas se rendre dans les hôpitaux publics et publie la liste des médecins détenteurs des précieux antiviraux, prêts à délivrer un traitement aux malades qui en auraient besoin. 

Abandon du masque à Hong Kong

Sous l'impulsion de Macao qui a abandonné l'obligation du masque dans les espaces extérieurs et rendu libre le port selon le choix de l'établissement en intérieur, Hong Kong vient définitivement de mettre fin à toutes les règles de port du masque et de distanciation en intérieur et eb extérieur, rejoignant la norme chinoise et internationale. Selon le ministre de la santé, l'épidémie de grippe est désormais sous contrôle et l'impact du port du masque négligeable. Lors d'une conférence de presse mardi, il a déclaré vouloir "revoir les sourires sur les visages de Hongkongais pour clamer Hello Hong Kong", du nom de la campagne destinée aux touristes et investisseurs.

 

PCR test Hong Kong Government
Début mars, seuls 21 centres poursuivront le dépistage, payant dans la plupart des cas. © The Government of the Hong Kong SAR

Les centres de dépistage et de vaccination ferment

Du côté des tests également, le changement est de mise. A partir de ce 1er mars, les test PCR ne seront plus exigés mais seulement des antigéniques négatifs (réalisés dans les 24h précédents la visite) pour entrer dans les hôpitaux publics, les maisons de retraite et les centres pour les personnes porteuses d’un handicap. A partir de ce même jour, le réseau des centres de dépistage gratuit réduit la voilure. 64 centres ferment leurs portes quand 21 autres continuent à recevoir les personnes qui ont besoin de PCR pour le travail ou les voyages. Il faut dès lors s’enregistrer en ligne et payer 150 HK$ pour un résultat en 24 h ou 240 HK$ pour un résultat dans les 12 h. Sous certaines conditions, il est possible de continuer à bénéficier de la gratuité de ce service (notamment les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 65 ans). A l’aéroport, un centre de test antigénique fonctionnant 24 h/24 permet d’obtenir les résultats en 2 heures, moyennant paiement.

Fin des tests à l'école à Hong Kong

Ce 1er mars, il y a aussi du changement pour les élèves du secondaire. Ceux-ci ne sont – enfin – plus soumis à l’obligation de réaliser un test antigénique chaque matin avant de se rendre en classe. Étrangement, les enfants des classes élémentaires et maternelles sont quant à eux toujours obligés de présenter un antigénique négatif pour franchir les portes de l’école, jusqu’au 15 mars.

A partir du 1er mars également, la politique de vaccination contre le Covid entre dans une nouvelle phase. « Aujourd’hui, les taux de vaccination pour la seconde et la troisième doses sur l’ensemble du territoire atteignent respectivement 93 % et 84 %, ce qui est le résultat des effort de chaque personne ayant pris part à ce programme », s’est félicitée Ingrid Yeung, secrétaire du Service civique. Le besoin de vaccination étant moindre, le gouvernement referme peu à peu ses centres de vaccination communautaires. Ceux situés au Osman Ramju Sadick Memorial Sports Centre, à la station MTR Tsing Yi ainsi qu’au Millennium City 5 ont cessé leur activité le 28 février. C’est le service de vaccination du Yan Chai Hospital qui assure désormais la vaccination pédiatrique (BioNTech) auparavant proposée au Osman Ramju Sadick Memorial Sports Centre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions