Rien de mieux qu'un canapé et une bonne télé pour attendre bien sagement Noël. Un Blond à Hong Kong nous suggère quelques films dans ses chroniques hebdo. Découvrez la suite de son calendrier de l'Avent chaque semaine sur son blog.
Vous sentez ça?
Non? Attendez ça va revenir…
Et là vous l’avez senti?
Mais si, concentrez-vous un peu… Vous ne sentez pas ce léger vent de bonne humeur doublé d’un soupçon de nostalgie et d’une pointe d’excitation qui joue dans les feuilles des arbres? Cette odeur de marrons glacés, de feu de bois et de plaisirs régressifs qui nous emplit les narines?
Ca y est vous l’avez?! Mais oui, vous le sentez!!! C’est… C’est…
C’EST NOËL QUI APPROCHE !!!
Et oui c’est pourtant vrai. Nous sommes déjà sur le point d’attaquer la dernière ligne droite qui nous conduira immanquablement vers la période des fêtes. Je ne sais pas comment c’est possible car chaque année semble s’envoler aussi vite qu’un trophée de Ligue des Champions à Paris, et déjà Décembre a pointé son nez.
Et vous savez ce qu’on fait en Décembre? On se met tant bien que mal dans l’ambiance en attendant le vol qui nous ramènera bien au frais, près de la cheminée de nos parents.
Mais comment se mettre dans l’ambiance finalement? Comment ressentir la douce chaleur de Noël quand on transpire dans son t-shirt juste en marchant la rue?
En stimulant les sens
Les gourmands passent donc en cuisine et préparent des gâteaux histoire d’embaumer leur appart’ d’une délicieuse odeur de pâtisseries. Les alcolos ont plus ou moins la même méthode, mais en dégainant les épices à vin chaud. Quant aux tristes, ils allument une bougie Nature & Découverte senteur orange et cannelle. Chacun son truc pour diffuser les odeurs typiques de Noël.
En décorant l’appart
Technique évidente mais plus onéreuse. Si vous vous en tenez à accrocher quelques breloques aux murs et à bomber les fenêtres à la neige de synthèse vous pouvez vous en sortir pour pas trop cher. Par contre, si vous montez d’un cran et que vous achetez un sapin, là ça va pas être la même. Vu que les sapins ici coûtent cher et qu’il faut lâcher dans les 1400 dol pour un Norman, j’aime autant vous dire que l’odeur de pin dans l’appartement aura un p’tit arrière-goût de bûche dans le fondement.
En matant des films de Noël
Et nous voilà en plein dans le sujet du jour. Personnellement j’ai bien l’intention d’obtenir un Bingo de Noël en faisant toutes ces choses que je viens de lister. Oui, même le sapin ! Ah bah ça fait 4 ans qu’on décore pas la maison en Décembre, donc maintenant que j’ai une excuse en or pour le faire croyez-bien que je vais pas me priver.
Mater des films de Noël, roulé en boule dans un plaid sur le canap’ avec la clim’ à fond pour simuler les tourments de l’Hiver, c’est le top pour bien se mettre dans l’ambiance (ne faites pas le coup de la clim’, c’est mal !). Et en la matière, chacun a ses petites préférences. Certains ne jurent que par les téléfilms cheapos et mielleux que M6 et TF1 se font désormais une joie de nous balancer dès début Novembre. D’autres se font l’intégral des Disney histoire de retrouver l’enfant qu’ils étaient et oublier l’adulte à responsabilités qu’ils sont devenus. Et certains, comme moi, ont une liste bien établie des films qu’ils aiment à se refaire chaque année.
Donc aujourd’hui, si vous manquez d’inspiration et que vous souhaitez vous plonger dans cette douce avalanche de cannes à sucre, de guirlandes et de bonnes intentions, voici des idées pour vous faire votre propre Calendrier de l’Avent des Films de Noël !
Certains vont dire que je fais monter la hype beaucoup trop vite. Que là on parle d’un des principaux blockbusters de Noël et qu’il devrait donc arriver dans les derniers. Mais je ne suis pas en train de vous faire un top 24 des meilleurs films de Noël en allant progressivement du moins bon au meilleur. L’idée est de vous caller dans l’ambiance pour tout le mois de Décembre, pas de vous balancer la crème de la crème dans le sprint final.
L’histoire vous la connaissez : les McCallister, famille bieeeen dysfonctionnelle si on me demande mon avis, est sur le point de s’envoler pour Paris avec toute la smala. Seul hic, ils oublient un môme en partant… Ce qui peut arriver, qui sommes-nous pour juger ?
Kevin devra alors apprendre à vivre seul, à faire face à ses angoisses d’enfants et à trouver son Prédator intérieur pour désosser une paire de cambrioleurs.
Je sais que c’est un classique parmi les classiques et qu’on est beaucoup à l’avoir vu des dizaines de fois. Donc si vous voulez vous le faire avec une pointe de nouveauté, tapez « Maman j’ai raté l’avion théories » sur Youtube avant le prochain visionnage. Vous trouverez peut-être la réponse aux questions:
- Mais comment le père de Kevin a t-il les moyens d’avoir une baraque pareille et d’envoyer toute sa famille à Paris pour les vacances?
- Mais que devient Kevin en grandissant?
A consommer sans modération.
Classons une bonne fois pour toute cette catégorie et ensuite on n’en reparle plus. Ce téléfilm de Noël est un classique de la saison sur lequel vous avez 99% de chances de tomber si vous jetez un coup d’œil régulier aux programmes d’M6 ou d’NRJ12. Un père de famille, vendeur de sapins de son état, aimerait voir son fils reprendre le biz’ familial quand celui-ci ne rêve que d’une chose : devenir photographe, quitter sa campagne et vivre à New York.
Personnellement j’ai une petite tendresse pour ce téléfilm qui a le mérite de ne pas tomber dans la facilité en nous gavant de symboles de Noël pendant 90 minutes. Pas de voyage au Pôle Nord, pas de fantômes moralisateurs, pas (trop) d’histoire d’amour entre deux inconnus que tout oppose… Juste la simple histoire d’un père et de son fils en plein mois de Décembre.
Et pis y’a le gars qui joue Joshua dans Friends! Mais si rappelez-vous... Lire la suite sur le blog Un Blond à Hong Kong
Découvrir les deuxième et troisième volets de ce calendrier de l'avent très spécial... et les films qui vont avec!