Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 19/09/2018 à 09:17 | Mis à jour le 20/09/2018 à 13:37
Photo : La danse du dragon de feu à Causeway Bay est un des temps forts de la fête de la lune. @ LCSDepartment
fire dragon dance, danse feu, hong kong, mid autumn festival, fete de la lune

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons de feu… c’est l’occasion de plonger dans une tradition millénaire.

La fête de la Lune c’est quoi ?

Cette année, elle est célébrée aujourd’hui, le 24 septembre, soit le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Le lendemain est férié à Hong Kong. 

La fête de la Mi-automne, appelée également "Fête de la réunion", "Fête de la lune" ou encore "Fête des lanternes", est un culte ancien en Chine dont les origines remontent à plus de 1000 ans. Sous la dynastie des Tang (VII au IXe siècle), les familles se réunissaient déjà à la fin des moissons pour rendre hommage à Chang’e, la déesse de la lune, et la remercier de ses bienfaits et de sa protection.

C’est aussi un peu la “Fête des moissons”, autre nom donné à cette journée, car le le 15ème jour du 8ème mois lunaire est traditionnellement le moment où le riz est supposé être mûr et à récolter. Les gens utilisent ainsi ce festival pour célébrer les moissons et montrer leur gratitude aux dieux pour la récolte. (Pour aller plus loin, lire ici, sur les légendes et traditions)

Pique-nique au clair de lune

Aujourd’hui la tradition perdure et les familles hongkongaises continuent de se réunir dans les parcs de la ville pour rendre grâce à l’astre lunaire.

La légende raconte que la déesse Chang’e récompense ses fidèles en leur accordant beauté et bonheur. C’est pourquoi ces derniers allument des milliers de lanternes qui scintillent sur tout le territoire, dans l’espoir qu’elle puisse les apercevoir du haut de son palais de jade.

Alors, si vous sentez d’humeur contemplative, la fête de la Mi-automne est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour un pique-nique au clair de lune et une séance de dégustation de mooncakes, ces gâteaux de lune dorés, ronds ou carrés, décorés de sinogrammes. Sésame, lotus, haricots rouges, jambon, noix, vanille, fraise...

Quant aux lanternes, on en trouve un peu partout dans la ville !

Comment participer aux traditions?

La danse du dragon de feu de Tai Hang

Aucune fête de la Mi-automne ne serait vraiment complète sans la traditionnelle danse des dragons de feu, la plus exotique et la plus spectaculaire des attractions de la saison.

Là encore la tradition est ancienne. Depuis plus d’un siècle, cette danse endiablée prend ses quartiers à Tai Hang, à proximité de Causeway Bay. Durant trois nuits, trois cents habitants du district se relaient pour porter un dragon de 67 mètres de long, piqué de près de 70.000 bâtons d’encens incandescents et paradent au son des tambours dans cet ancien village en commémoration d’une épidémie de peste survenue dans les années 1880.
 
Un conseil: arriver bien avant le début de la procession car l’événement est couru. Une danse de dragon de feu a lieu aussi côté ouest de l’île au Pok Fu Lam Village.

Une série de spectacles est proposée par la ville avec des danses acrobatiques, des concerts et des chants traditionnels chinois, des spectacles de marionnettes, des ateliers de confection de lanternes, de l’artisanat et des démonstrations d'arts populaires du Guangdong.

Tai Hang Fire Dragon Dance du 23 au 25 septembre 2018 de 20H15 à 22H30
Se diriger vers Tung Lo Wan Road (Métro Tin Hau, sortie A1) pour atteindre la zone de Tai Hang où les danses du dragon de feu se déroulent sur 4 jours. Le 25 septembre, la danse prendra exceptionnellement fin à 22H à Tai Hang. Le 24 septembre, une seconde performance aura lieu à Victoria Park de 22H45 à 23H30.


 
Victoria Park : Urban mid-autumn festival

Vous y trouverez des stands, artisans, éclairages aux lanternes... 
Lanternes du 21 au 25 septembre de 18h30 à 23h, jusqu’à minuit le 24.
Danse du dragon le 24 septembre 22H45 à 23H30.
Soirée pour la jeunesse le 23 septembre, de 19H30 à 21H30.
 
Hong Kong Cultural Centre Piazza 

Exposition des lanternes, spectacles pour célébrer la beauté de la lune. Du 15 septembre au 1er octobre de 18h30 à 23h.

 
Pok Ful Lam Fire Dragon Dance, le 24 septembre de 18H30 à 23h45

La danse du dragon débute à Pok Fu Lam Village et se dirigera vers Waterfall Bay près d’Aberdeen. La parade fait une pause à chaque sanctuaire le long de la route pour organiser des rituels et prier pour la prospérité pour l'année à venir. Elle se termine à Waterfall Bay pour symboliser le retour du dragon vers la mer.

Tai Po, carnaval de lanternes des Nouveaux territoires Est

Tai Po Waterfront Park, le 23 septembre 2018, de 19h30 à 22h.

Tuen Mun Park, carnaval de lanternes des Nouveaux territoires Ouest

Danse du dragon, gymnastique rythmique, danses et musiques.
Au Tuen Mun Park, du 21 au 25 septembre 2018, de 18h30 à 23h. Nuit de la jeunesse le 24 septembre de 19h30 à 21h30.

Plus d'informations pratiques sur le site de l'office de tourisme de Hong Kong 
 
Crédit Photos : Leisure and Cultural Services Department
 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir