Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Histoire des mooncakes à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 30/09/2020 à 08:49 | Mis à jour le 30/09/2020 à 08:51
mooncake hong kong

Le Moon Festival est l'une des fêtes les plus importantes de Hong Kong. C'est l'occasion de déguster les célèbres mooncakes. Mais au fait connaissez-vous leur histoire?

Origine des mooncakes 

Célébrée depuis plus de 3000 ans, c’est la famille Zhou qui fût la première à fêter le jour où la Lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année. Cette fête symbolique à 3 significations:

  • La première: le remerciement des saisons et récoltes
  • La deuxième: la prière et demande de prospérité familiale, beauté & santé pour le futur 
  • Et enfin le rassemblement en famille, qui est LA raison pour laquelle cette fête est si importante

En Chine, sous la dynastie des Tang, l'ethnie des Tujue, attaquait souvent et troublait fréquemment les peuples du nord. L'empereur Li Shimin contrarié, décida de combattre l'ennemi et de renforcer la défense aux frontières. Après plusieurs mois de joutes acharnées, le célèbre générale LI Jing et son armée réussirent à repousser les Tujue et à ramener la paix.

En référence avec le calendrier lunaire, ce jour là, un marchand tibétain de Chang’an, ville connue de nos jours sous le nom de Xi’an, créa un gâteau spécial de forme ronde et colorée en honneur de l'empereur Li Shimin.Ravi celui-ci en distribua à ses ministres et annonçait que ce gâteau devrait être mangé pour inviter la Lune. C'est la raison pour laquelle on appelle ce gâteau, "Gâteau de Lune”.


Les mooncakes à Hong Kong

A Hong Kong, on trouve des gâteaux de lune en grand nombre et très variés. Voici une sélection des recettes que vous pourrez trouver dans le commerce:

🥮Wuren mooncake au mélange de noix

Le terme “wuren" signifie cinq sortes de noix ou graines tels que noyers, amandes, graines de sésame, graines de melon, aubépine, haricots rouges. Cette saveur est souvent utilisée pour réaliser les mooncakes.  Bien que peu appréciés par la jeune génération, les wuren mooncakes sont très appréciés des personnes âgées.

🥮Mooncake aux haricots rouges

Un goût classique. Grâce à une production minutieuse, la combinaison de pâte d'haricots doux et la peau extérieure le rend lisse et ont une saveur plus riche.

🥮Mooncake aux graines de lotus blanc

C'est le véritable mooncake cantonais. La pâte est composée des graines de lotus frais de l’année avec un parfum naturel. Petit conseil santé: Le sucre étant ajouté et les mooncakes étant très caloriques, les personnes âgées et les diabétiques devraient s’en abstenir.

🥮Mooncake aux jaunes d’oeufs salés

Comme son nom l’indique, ce mooncake contient en son centre un jaune d’oeuf salé. C’est ce goût unique qui le rend populaire.

🥮Mooncake “peau de neige "

Ce mooncake est une nouvelle saveur. Il est très esthétique et sa couverture cristalline est faite de farine de riz. Différent des autres gâteaux, il doit être stocké dans le réfrigérateur.


Alors? Vous avez fait votre choix? Bonne dégustation et bon Mooncake Festival!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir