Lundi 18 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MID-AUTUMN FESTIVAL 2019 – Attention aux coups de lune !

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 12/09/2019 à 01:28 | Mis à jour le 12/09/2019 à 11:18
Photo : Danse du dragon à Tai Hang
MID AUTUMN FESTIVAL Hong Kong

Tous les ans, au quinzième jour du huitième mois lunaire, est célébrée la fête de la mi-automne ou fête de la lune.  Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. Passage en revue des festivités prévues à Hong Kong.


Une tradition centrée autour de la lune


La fête de la mi-automne représente l'un des deux plus importants congés du calendrier chinois. On s'accorde en général pour y voir la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin. C'est l'anniversaire du Dieu du Sol, le "fonctionnaire divin" local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l'année à venir. Sous la dynastie Tang (618-901), les Tujue, une minorité nationale attaquait fréquemment la frontière nord de la Chine.

 

Festival lanternes
Le mooncake, une longue tradition

 

L'Empereur Li Shimin envoya le général Li Jing à la tête d'une armée. Après quelques mois de guerre, Li Jing réussit à repousser les Tujue et à rétablir la paix. La campagne militaire terminée, le général rentra à Chang'an, la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire. L'Empereur le fit accueillir en grande pompe, comme un héros, au son des cloches et des tambours. En l'honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang'an créa pour l'Empereur un gâteau spécial de forme ronde et coloré. L'Empereur Li Shimin le distribua à ses ministres et leur dit qu'il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s'appelle "Gâteau de lune"

La tradition populaire raconte que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming aurait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries. En effet, à la différence des Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux et le message caché dans les gâteaux était : "Tuez les barbares le quinze du huitième mois" 


Comment profiter du Festival à Hong Kong?

 

Festival Lanternes
Victoria Park, un grand lieu de Fête


Durant plusieurs jours, les badauds se regroupent désormais autour d'activités festives centrées sur la contemplation de la lune (shang yue) et les promenades sous la lune (zou yue) qui finissent souvent en un pique-nique géant.  C'est aussi l'occasion pour les enfants de se promener avec des lanternes éclairées et pour les gourmands de déguster les fameux gâteaux de lune. A Hong Kong, une danse d'un dragon de feu s'y tient également depuis que, dans les années 1880, un sage du village de Tai Hang (près de Causeway Bay) ait reçu le conseil de Buddha de faire danser un dragon de feu pour éliminer le choléra qui régnait. 
 

Où et quand sortir?

Victoria Park: Danse du dragon, démonstration de Kung Fu, lanterne.
Quand: Vendredi 13 septembre de 18h30 à 23h30

Tai Hang: Danse du dragon.
Quand: 12 au 14 septembre de 20h15 à environ 22h.

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet