Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2261

Cette année, profitez du festival de la lune à Hong Kong !

Par Bérangère Billois | Publié le 16/09/2021 à 15:00 | Mis à jour le 21/09/2021 à 08:15
Photo : Festival des lanternes de la mi-automne 2020, Lee Avenue Wan Chai
Festival lanternes mi-automne dragon à Hong Kong

Le festival de la mi-automne (zung1 cau1 zit3), dénommé aussi « fête de la lune » ou « fête des lanternes », débutera mardi prochain cette année, le 21 septembre (soit le soir de la 8e pleine lune dans le calendrier lunaire chinois). Le lendemain, mercredi 22 septembre, est un jour férié à Hong Kong. Une occasion de s’imprégner de la culture locale, de savourer de succulents mooncakes, tout en contemplant d’imposantes structures lumineuses, d’admirer le folklore, les chants, les danses, de sortir ses lanternes, et d’apprécier les légendes à l’origine d’un des festivals les plus pittoresques de Hong Kong.

Présente dans plusieurs pays d’Asie, et remontant à plus de 3000 ans, la fête de la mi-automne en Chine trouve son origine dans la célébration de la fin des récoltes durant laquelle les paysans remerciaient la déesse de la lune avec des offrandes.

Sous la dynastie des Tang, « l’empereur brillant » instaure cette célébration de la pleine lune au palais impérial, après avoir visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'e, célèbre légende de la mythologie chinoise.

La légende de Cheng’e, déesse de la lune (version la plus commune) :

Dans des temps anciens, dix soleils brillaient simultanément sur la terre, causant sécheresses, notamment des récoltes, incendies et famines. Hou Yi, mari de la ravissante Chang'e, et archer aux talents d’exception, y mit fin en réussissant à abattre neuf soleils avec son arc, ne laissant que le soleil que nous connaissons aujourd’hui. Fort de son exploit, Hou Yi décida alors d’exercer le pouvoir, avec l’assentiment du peuple. Mais il ne gouverna ni avec justesse ni avec justice, et glissa vers la tyrannie. Décidant de triompher de sa propre mort, il se procura un élixir d’éternité. Sa jeune femme Chang'e, comprenant les dangers de la situation, préféra avaler elle-même l’élixir. Elle devint alors si légère qu’elle s’envola, transportée vers la Lune, d’où elle ne put jamais repartir. Hou Yi, accablé, se vit alors offrir un talisman par les dieux, grâce auquel il pourrait rendre visite à sa chère épouse.

Les deux héros symbolisent le Yin et le Yang, le soleil et la lune. Et si la l’astre lunaire brille particulièrement les jours de pleine lune, c’est parce que les deux amants se retrouvent…

 

Le mythe du ''lapin de lune'':

Qu’il apparaisse sous forme de lanterne, de figurine pour enfant, de luminaire, d'ornement, le lapin est une figure emblématique de la mythologie chinoise. Les poètes chinois du temps des Han le présentaient déjà comme le compagnon de Chang’e qui fabriquait constamment pour elle de l'élixir d'immortalité à base d’herbes et de son mortier. C’est celui qui fabriqua l'élixir d'éternité offert par les dieux à Hou Yi. La légende rapporte que Chang'e quitta la terre en emportant ce compagnon qui symbolise aujourd’hui le protecteur de la santé, de la médecine, ainsi que le sacrifice visant à assurer cette mission. Les légendes du lapin de lune sont basées sur la paréidolie traditionnelle, qui identifie les marques de la lune à un lapin pilonnant dans un mortier.

 

forme de lapin dans la lune
Le lapin de la lune et son mortier /@Zeimusu - Wikimedia Commons

La fête de la lune dédiée à la famille

De nos jours, la fête de la (pleine) lune symbolise l’unité et le rassemblement de la famille, la notion de tout, de rondeur, à l’image de la lune.

Le soir de la célébration, les familles chinoises éclairent des lanternes, pique-niquent dans les parcs, se promènent et savourent leurs mets traditionnels, sans oublier les fameux mooncakes, tout en contemplant la clarté de l’astre lunaire. Les enfants sont invités à y distinguer le magnifique palais de Cheng’e et le lapin de jade. Les lanternes s’éclairent en honneur à la déesse afin qu’elle puisse voir et apporter ses bienfaits, abondance, unité, et romance. La demeure de Chang’e apparaît en effet particulièrement brillante ce soir-là, plus ronde et plus belle que la majeure partie du reste de l’année.

Pour l’anecdote, la légende de Cheng’e a donné son nom à la sonde spatiale lunaire chinoise dont le lancement a eu lieu le 7 décembre 2018 pour rapporter des échantillons de la lune.

fete mi-automne lune lanterne lapin hong kong parc
Fête de la lune 2021 au Hong Kong Park, Admiralty

Quels divertissements seront maintenus en 2021 pour la fête de la lune à Hong Kong ?

  • Le dragon de feu de Tai Hang: annulé cette année
  • Les structures lumineuses du Victoria park :

Farandole de lanternes, structures lumineuses imposantes et fascinantes, danses, acrobaties, représentations de kung-fu, danse du lion et du dragon, chants, arts traditionnels, confection, vente de lanternes… Un programme haut en couleur pour une soirée atypique et pittoresque au cœur de l’événement majeur du festival de la lune. Pour l’anecdote, la structure lumineuse du poisson de 2011 figure dorénavant au Guinness World Records comme la plus large sculpture jamais réalisée.

!! MISE A JOUR !! : Du fait de la situation Covid -19 les performances sont annulées. Les illuminations et lanternes subsistent: Représentation d'un manège de 6 mètres de haut avec ses chevaux roses réalisée par le Maitre artisant Hui ka-Hung, Flamants roses, famille d'éléphants, oiseaux colorés, grands lapins blancs et lanternes fabriquées par des écoliers du primaire et du secondaire.

Horaires : Du 17 au 22 septembre (du Vendredi au Mercredi)
Illuminations de 18h30 à 22h00 (jusqu'à minuit le 21 septembre)

Lieu : Victoria Park Causeway bay (MTR Causeway bay sortie E ou MTR Tin Hau)

Entrées: Sugar Street et Hing Fat Street 

Les illuminations débutent à 18h30, peut être le meilleur moment pour éviter la foule, alors que les familles locales festoient.

festival moon automne lanternes victoria park hong kong
Festival des lanternes Victoria Park, Causeway bay

 

  • Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple:

À l’occasion de son centième anniversaire, ce temple typique de la culture traditionnelle chinoise, avec son célèbre jardin, illuminera cet endroit majestueux de structures lumineuses représentant les signes astrologiques chinois. De nombreuses performances y sont attendues, magiciens, acrobates, danses, chants, ateliers, jeux, il y en aura pour tous les goûts.

Horaires : Du 18 au 24 septembre, de 10h00 à 21h00 (22h00 le 21 septembre). 

Illumination des lanternes à 6pm

Les représentations auront lieu de 10h00 à 16h30 puis de 18h00 à 21h00 

Lieu : Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple, 2 Chuk Yuen Village, Wong Tai Sin, Kowloon

(MTR Wong Tai Sin sortie B2)

 

 wong tai sin temple de hong kong
Festival des lanternes au Sik Sik Yuen Temple, Wong Tai Sin

 

  • Wong Tai Sin Temple Mall:

Non loin du Sik Sik Yuen Temple, le Temple Mall offre une expérience immersive avec son installation interactive lumineuse de 3,5 m de haut, avec son miroir au sol et sa ribambelle de lanternes qui changent de couleur au rythme de vos mouvements. 

Le centre commercial héberge aussi un marché de la mi-automne avec ses mooncakes aux centaines de saveurs. 

Horaires : Dès maintenant jusqu’au 4 octobre

Lieu : 136 Lung Cheung Road, Wong Tai Sin, Kowloon (MTR Wong Tai Sin sortie B3)

 

 

  • Hong Kong Cultural Centre:

Exhibition luminaire économie d'énergie ''De l'autre Côté de la lune'' 
Horaires: Du 10 septembre au 3 octobre (du vendredi au dimanche)
Illuminations de 18h30 a 22h00 ( jusqu'à minuit le 21 septembre)

Lieu: L5, Auditoria Building, 10 Salisbury Rd, Tsim Sha Tsui

(MTR East Tsim Sha Tsui station sortie L6 ou Tsim Sha Tsui station sortie E)

 

  • Le festival de lanternes de Tai O :

Organisé chaque année par la communauté de cette ‘’petite Venise’’, le festival de Tai O illumine les ruelles du village de lanternes artisanales de toutes les tailles et couleurs.  

Horaires : Du 15 au 24 septembre 

Illuminations tous les soirs de  6.30pm a 9.30pm

Lieu : Tai O Village, Lantau island

 

Lanternes à Hong Kong
Festival des lanternes au village de Tai O, Lantau Island /@ Billy Kwok — unspash

 

  • Le carnaval de Sha Tin Park :

Le célèbre parc de Sha Tin au six jardins de style chinois et sa cascade mettra cette année en lumière des crèatures sous-marines telles que poissons clown, dophins, tortues, et méduses.

Horaires: Du 17 au 22 septembre (Du vendredi au mercredi)

Illuminations de 18h30 à 22h00 (jusqu'à minuit le 21 septembre)

Lieu: 1 Yuen Wo Rd, Sha Tin (MTR Sha Tin sortie A3)

 

  • Le carnaval de Tsin Shui Wai park :

Dans ce superbe parc de style traditionnel, vous pourrez admirer une structure lumineuse du phénix de 5 mètres de haut, ainsi que des lapins, singes, coccinelles, et robots.

Horaires: Du 17 au 22 septembre (Du vendredi au mercredi)

Illuminations de 18h30 à 22h00 (jusqu'à minuit le 21 septembre)

Lieu: 6 Tin Shui Road, Tin Shui Wai, Yuen Long (BUS)

 

  • TAI PO KAU Lake House:

Cette année, TAI PO expose une lune géante de 3 mètres de haut et sa centaine de lapins blancs lumineux éparpillés sur sa pelouse. Son lac se transforme en ‘’wishing lake’’ sur lequel vous pourrez déposer une bougie éclairée en forme de fleur. Un moment unique.

Option 1/  1 bougie + 1 photo polaroid: 128 hkd

Option 2/ 1 bougie + 1 photo polaroid :58 hkd si vous consommez au restaurant Billow/ Le Vow, ou participez aux activités de l’Aqua park du Flowacademy.

Option 3/ 1 bougie + 1 photo polaroid : gratuit, pour chaque personne qui prend un ’diner set Menu’’ au restaurant Le Vow, Reservation au 6822 3098.

Option 4/ 1 bougie: gratuit, en suivant ces étapes sur instagram: ''1)Turn your Instagram account into a public account, 2) Follow @lakehouse.hk and @Flow_academy.co, 3)Post any pictures you took at the Lake House and tag @lakehouse.hk and @Flow_academy.co on your Instagram Story or Instagram Feed'', (Quota: 50 persons each day on a first come, first served basis).

Horaires: Du 18 au 22 septembre, de 18h00 à 22h00.

Lieu: 2 Hung Lam Drive Hong Kong Tai Po Kau

festival fete lune automne lanterne moon lanterns Tai Po Lake
Festival des lanternes, Lune géante, au Tai Po Kau Lake House /@instagram

 

festival fete automne lanterne lune moon lanterns Tai Po lake hong kong
Festival des lanternes, ''Wishing lake'', Tai Po Kau Lake House /@instagram

 

Bon festival à toutes et à tous!

 

Nous vous recommandons
Berangere

Bérangère Billois

Maman d'un petit garçon de 5 ans, Bérangère aime partager ses astuces et bons plans auprès de la communauté.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.