Le gouvernement de Hong Kong vient de l’annoncer: les quarantaines des pays à risques élevés et moyens (B et C) pourraient passer de 21 jours à 14 jours pour les personnes vaccinées, dans le cadre du programme dit des “bulles vaccinales”
Prise en compte de la nouvelle situation sanitaire
Ce jeudi 15 avril, le porte-parole du gouvernement indiquait : « Alors que la situation épidémique mondiale reste grave et que les nouvelles variantes du virus ravagent encore de nombreuses régions du monde, le gouvernement doit maintenir l'exigence de mise en quarantaine obligatoire de 21 jours pour les personnes qui ont séjourné dans des endroits à haut risque en dehors de la Chine. (…) Cependant, étant donné que les situations épidémiques dans certains endroits se sont stabilisées et présentent des risques pour la santé publique moindres, le gouvernement va ajuster les dispositions de quarantaine pour les personnes qui ont séjourné dans des endroits à l'étranger autres que très élevés. »
De 21 jours à 14 jours pour les pays B et C, comme la France
Si les exigences de base en matière d'embarquement et de quarantaine restent inchangées pour les lieux à haut risque (groupe B) et à risque moyen (groupe C), le gouvernement raccourcira la période de quarantaine obligatoire pour les personnes concernées de 21 jours à 14 jours dans le cadre de la «bulle vaccinale», poursuit le porte-parole. En ce qui concerne le groupe D des pays à faible risque comprenant actuellement l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, la période de quarantaine obligatoire pour les personnes entièrement vaccinées sera raccourcie de 14 à 7 jours dans le cadre de la "bulle vaccinale".
7 jours d’auto-surveillance pour les Français
Les personnes ayant achevé leur nouvelle quarantaine venant des pays B, C et D seront tenues de s'auto-surveiller pendant sept jours et de subir des tests obligatoires après leur mise en quarantaine raccourcie. Les dates exactes d’entrée en application des nouvelles directives seront précisées d’ici la fin du mois d’avril et notamment la liste des pays par groupe. Si la France reste dans le groupe B, cela signifie que les Français vaccinés pourront bénéficier de cet allègement de la quarantaine.