Vendredi 14 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

Reprise des vaccinations BioNTech à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 31/03/2021 à 15:00 | Mis à jour le 02/04/2021 à 13:43
vaccin covid hong kong

Alors que les cas locaux de Covid sont extrêmement limités et que le programme de vaccination à Hong Kong a déjà touché 455.900 personnes, l’annonce de la reprise des injections du vaccin BioNTech était attendue. Celle-ci interviendra dès le lundi 5 avril.

Suspension pour enquête

Mercredi 24 en milieu de matinée, la décision était prise de suspendre les vaccinations en cours avec le vaccin BioNTech. En effet, des défauts dans l’emballage de flacons avaient fait craindre un problème de qualité du premier lot reçu à Hong Kong, le numéro 210102. Après que l’incident soit remonté au distributeur Fosun et le fabricant allemand du vaccin, un nouveau lot a été envoyé et des informations diffusées quant à l’absence de danger pour la population des doses administrées. Les rendez-vous pris ont pourtant été annulés pour une partie des candidats à la vaccination, semant l’inquiétude quant à la date de la seconde injection.

Zéros cas locaux sur deux jours

Ce mercredi, sur 6 cas de Covid, 1 seul était d’origine locale tandis qu’aucun cas local n’était détecté pendant deux jours d’affilée samedi et dimanche derniers. Ces résultats très encourageants sont dus à la stricte traçabilité et isolement des cas contacts liés aux quelques clusters de ce dernier mois. Au final, les mesures de distanciation commencent à s’assouplir avec la rouverture des plages et des piscines et surtout, le redémarrage des projets de bulles de voyages vers plusieurs pays d’Asie font entrevoir un retour progressif aux déplacements internationaux. Pour autant, même si la quarantaine en hôtel est ramenée à 14 jours au lieu de 21 pour 3 pays, la prudence a conduit le gouvernement a conduit à maintenir encore 15 jours les fermetures de bars et salles de jeux.

Reprise imminente

Le ministère de la santé indiquait jeudi que rien ne s’opposait plus à la reprise du programme et que les injections devraient pouvoir reprendre dès le début de la semaine prochaine. A ce stade, une partie des personnes inscrites pour une injection n’ont pas reçu d’annulation de leurs rendez-vous. Les créneaux proposés jusqu’alors sur le site de réservation pouvant selon les centres être rapprochés d’une semaine, les personnes ayant reçu leur première injection vont pouvoir reprendre un rendez-vous rapidement. Le logiciel d'inscription sera disponible à partir du Samedi 3 avril. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir