Samedi 15 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

Des bulles vaccinales à Hong Kong, dès le 28 avril

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 13/04/2021 à 04:51 | Mis à jour le 13/04/2021 à 04:57
Photo : Des bulles de vaccins à Hong Kong - Photo@Mat Napo - Unsplash
bulles vaccins hong kong

Lors d'une conférence de presse donnée hier après-midi, la directrice générale Carrie Lam a annoncé une prolongation des restrictions de distanciation sociale existantes jusqu'au 28 avril. L'assouplissement des règles pour les résidents vaccinés débutera le 29 avril.

Hier, lors d’une conférence de presse menée par la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, une nouvelle direction dans la lutte contre la pandémie a été annoncée afin d’être mise en œuvre d’ici au 29 avril. Dans l’intervalle, les mesures actuelles restent inchangées.

Une bulle vaccinale pour les restaurants, bars et lieux de loisirs

Le gouvernement de Hong Kong a annoncé aujourd’hui qu’une fois les employés et les clients des restaurants et autres établissements vaccinés, les restrictions pourraient être assouplies.

Les règles sont complexes et se déclinent par étapes :

  • Lorsque tous les employés auront reçu la première dose du vaccin et si tous les clients (à l’exception des personnes âgées) utilisent l’application LeaveHomeSafe, chaque table pourra accueillir un maximum de 6 convives et l’heure du dîner pourra être étendue à minuit. Cependant, la capacité maximale par établissement sera maintenue à 50 %.
  • La deuxième étape aura lieu lorsque tous les employés des restaurants seront totalement vaccinés et que tous les clients auront reçu leur première dose. À ce moment-là, 8 personnes pourront manger à la même table, l'heure de fermeture pourra être étendue à 2 h du matin, tandis que les banquets pourront être augmentés à 100 convives ;
  • Lorsque tous les employés et clients auront reçu leurs deux doses, le nombre de personnes par table pourra être augmenté à 12.

 

bulles vaccins hong kong covid
Bientôt, de plus grands groupes pourront se réunir au restaurant - Photo@Brooke Cagle - Unsplash

 

Selon le concept de ces bulles, six types d’établissements pourraient progressivement rouvrir, tels que les bars, bains publics, salles de fête, boîtes de nuit, salles de mah-jong et karaokés. Bien évidemment, cette annonce ne vient pas sans quelques réticences, certains restaurateurs craignant qu’il ne soit difficile de forcer leurs employés et leurs clients à se faire vacciner.

D’autres assouplissements pourraient également suivre. Ainsi, il serait à nouveau possible de pouvoir rendre visite à quelqu’un se trouvant à l’hôpital ou dans une maison de retraite, les activités religieuses pourraient graduellement reprendre, de même que les mariages, les réunions d’entreprises ou les visites touristiques.

Si, aujourd’hui, plus de 850 000 doses ont été administrées au public, le gouvernement devra encore proposer la vaccination aux personnes de moins de 30 ans. À l’heure actuelle, seule la tranche des 30-59 ans et plus peut avoir accès au programme de vaccination COVID-19.

La cheffe de l'exécutif a précisé que ces mesures ne devraient pas être lancées avant la fin du mois, en attendant les discussions avec les professionnels concernés, ajoutant que le gouvernement n'envisageait pas de faire de la vaccination une exigence obligatoire à ce stade. (source : gouv.hk).

Les détails pratiques concernant la mise en place de ces bulles devront être réglés dans les jours à venir.

Concernant les autres restrictions

Concernant les autres restrictions, rien ne change jusqu’au 28 avril, au plus tôt. La règle des 4 personnes en public est toujours de mise et — n’en déplaise à certains — le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics extérieurs et intérieurs.

Les activités religieuses sont autorisées dans les lieux de culte, à condition que le nombre de participants ne dépasse pas la capacité de 30 %. Le nombre de personnes autorisées aux réunions d’affaires reste à 20. Et ceux qui ont des projets de mariage peuvent inviter jusqu’à 20 personnes à leur cérémonie nuptiale, mais aucun banquet ni vin d’honneur ne pourra suivre la célébration. Les plages et les piscines, de leur côté, sont désormais rouvertes à partir du 1er avril.

Quid de la quarantaine

Concernant la quarantaine, le gouvernement se prépare à assouplir ses exigences pour les personnes arrivant à Hong Kong de l'étranger et du continent.

 

covid bulles vaccins hong kong
Photo@Gerrie van der Walt - Unsplash

 

Lors de la conférence de lundi, la directrice générale Carrie Lam a notamment précisé que la période de quarantaine pour les personnes originaires de pays à faible risque pourra être raccourcie à sept jours : «Les pays à faible risque, tels que Singapour, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, ont déjà commencé avec une quarantaine de 14 jours au lieu de 21, à partir du 9 avril. En temps voulu, lorsque nous annoncerons cet assouplissement supplémentaire basé sur la vaccination, ces trois pays à faible risque passeront à une période de sept jours au lieu de 14 jours. » (source : gouv.hk).

Si aucune date de mise en œuvre pour les assouplissements susmentionnés ne peut être annoncée pour le moment, les pays à hauts et moyens risques devront encore passer – pour le moment - par une quarantaine de 21 jours.

En parallèle, le gouvernement prévoit d’étendre le programme Return2hk pour les résidents de Hong Kong revenant de la province du Guangdong vers d’autres endroits du continent d’ici la fin avril, tandis qu’un nouveau programme permettrait aux non-Hongkongais d’entrer à Hong Kong depuis le continent sans avoir à se soumettre à la quarantaine obligatoire de 14 jours.

Les bulles de voyage, quant à elles, sont encore en phase d’étude.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

La face cachée de Tsim Sha Tsui

Vous connaissez certainement Tsim Sha Tsui… mais en avez-vous exploré tous les recoins ? Lepetitjournal.com vous a concocté un itinéraire vous permettant de découvrir la face cachée de Tsim Sha Tsui…