L’inclusion est remarquable à Hong Kong et passe par quantité d’initiatives locales. Notre sélection n’a aucune prétention d’exhaustivité, les organisations communiquent souvent peu ou mal, ou seulement en direction d’un public hongkongais. Cette liste lepetitjournal.com est le fruit du hasard des visites et rencontres et aussi des sensibilités personnelles de l'équipe.
Une société civile organisée: lobby, charities, non-profit making organisations
Etranger à Hong Kong, on fait rapidement un constat: la société civile hongkongaise est remarquable. Pas un jour ne passe sans qu’on soit témoin de gestes de solidarité. Alors oui, en tant qu’étranger, on s’extasie parce que les Hongkongais respectent les priorités des personnes en fauteuil roulant, cèdent leurs sièges aux personnes âgées et femmes enceintes, et passent leur temps libre à guider des coureurs et marcheurs aveugles.
En fait, c’est souvent sous la poussée de la société civile que le gouvernement instaure des rampes d’accès aux transports, des ascenseurs qui marchent, des toilettes accessibles, des accès privés à des complexes sportifs, des chemins de randonnée pour fauteuils roulants, et édicte les règles d’utilisation qui vont avec. Ceci explique sans doute en partie pourquoi les équipements et les règles en question sont ensuite respectés. L’inclusion passe d’abord par le lobbying des différentes communautés: les informations sont relayées dans la presse, les événements sont de qualité, les causes trouvent des porte-parole dans le monde du cinéma ou de la mode pour provoquer la prise de conscience. S’il y a mécène ou donateur(s), les communautés s'organisent ensuite en charities ou enregistrent une non-profit making organisation (association ou fondation).
Qu’est-ce qu’on peut faire? Manger!
L’inclusion passe par l’emploi, et l’emploi passe par les compétences. Si vous avez les compétences, à Hong Kong, tout est possible. Mais pour certains, le handicap, les contraintes familiales, des accidents de parcours, rendent l’acquisition des compétences plus difficile. Certaines initiatives fournissent donc des emplois marchepieds, associés à des formations, aux personnes en difficulté. Les projets qui suivent constituent des passages temporaires, nécessaires mais temporaires. L’objectif est à terme toujours de trouver un emploi “normal“, via une formation des personnes du futur environnement professionnel à terme: le succès passe par un bon accueil.
Le Café 8: emploi pour personnes avec des difficultés d’apprentissage
C’est un endroit coup de cœur à Hong Kong, géré par the Nesbitt Centre. Au 2ème étage du Hong Kong Maritime Museum au Pier 8 de Central, ce restaurant lumineux abrite une superbe terrasse et vous propose des quiches et gâteaux maison à prix d’amis. Le service est assuré par des personnes avec des difficultés d’apprentissage, qui y trouvent là un emploi, un lien avec la communauté et des rencontres variées. Le Café 8 est un endroit ouvert que vous pourrez louer avec ses équipements pour vos conférences.
Comment y aller: MTR Central, Ferry Pier No 8
Le Kadoorie farm Sun Garden Café: de la psychiatrie aux repas sains
On adore le jardin, son accès épique, ses pentes, ses potagers, ses animaux variés (les cages sont un peu vermoulues, mais les animaux ont l’air bien traités). On adore aussi le Sun Garden Café près de l’entrée, où se poser après avoir traîné sa poussette. Sains, légers, végétariens, et tout simplement bons pour vous, les menus sont concoctés par des anciens patients en psychiatrie. Les cafés et boissons valent aussi le détour. Le nom de la social enterprise qui gère le projet dit tout: New Life Psychiatric Rehabilitation Association.
Comment y aller: 10 minutes en taxi depuis Tai Wo MTR (East Rail Line)
Le Lions Nature Education Center: emploi pour malentendants
Le restaurant Deaf Cafeteria de ce centre éducatif a été créé en 1995 par la Hong Kong Society for the Deaf. La cafétéria n’a d’autre ambition que de former les malentendants pour leur permettre d’embrasser une carrière dans la restauration. On pense souvent en effet que les gens sont sourds et que ce handicap lourd empêche l’employabilité. Mais la surdité se vit par degrés, et malgré la malentendance beaucoup de métiers sont possibles en restauration. Attention, la dernière fois qu’on y est allé, la cafétéria était fermée.
Comment y aller: bus 101M depuis Hang Hau MTR, arrêt Pak Kong. Tsiu Hang Special Area, Sai Kung
U Deli HKU: du social à l’université
U Deli HKU est hébergé dans The University of Hong Kong et fait partie des nombreuses initiatives du groupe mastodonte Tung Wah Group of Hospitals. Restaurant take-away pour les étudiants et le staff de l’université, ouvert aux visiteurs, il vise à accompagner les handicapés dans leur chemin vers l’autonomie: formation, emploi, uniquement dans la restauration.
Comment y aller: HKU Station MTR
Fantastic Ladies Café pour les femmes en difficulté
Elles ne sont pas handicapées mais un petit coup de pouce ne ferait pas de mal! The Free Methodist Church of Hong Kong a ouvert à Yuen Long le Fantastic Ladies Café qui forme et emploie des femmes peu éduquées, en recherche d’emploi ou ayant besoin d’un complément financier à la retraite. En leur mettant le pied à l’étrier, c’est souvent une famille qui sort de la difficulté.
Comment y aller: on ne passe pas là par hasard… 15 minutes à pied depuis Long Ping Station MTR, ou taxi (Park Signature, 68 Kung Um Rd., Yuen Long, NT)
hc:Café du HK Jockey Club: ils sont partout!
Vous ne pourrez pas faire l’expérience de leur projet culinaire social, sauf si vous êtes invité: ils ont décidé de limiter l’accès aux restaurants sociaux à leur staff. Le HKJC, c’est près de 30.000 employés, alors ça fait déjà un marché significatif ! L’idée ici est, via la Hong Chi Social Enterprise Office, de découvrir et faire découvrir aux handicapés mentaux leurs atouts, les former et leur permettre un accès à un emploi normal sur le marché. Une chaîne de hc:Café sert petits déjeuners, déjeuners, tea sets, dim sum et gourmet coffee au staff et visiteurs invités sur les différents sites du HKJC.
Comment y aller: il y a des hc:Café sur tous les sites du HKJC
Heep Hong Society: accueillir les autistes dans la restauration
Leur modèle est un peu différent puisqu’ils n’ont pas de restaurant en propre. Depuis leur centre situé 19 Sandy Bay Road, Pokfulam, ils apportent de nombreuses formations aux personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils militent pour plus de places de stages dans la restauration à Hong Kong et ont de beaux succès à leur actif.
Comment y aller: Kennedy Town MTR + minibus 58, 58A, 58M or 59
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook