Le photographe Romain Jacquet-Lagrèze restitue la beauté de Hong-Kong

Par Adeline Thomasset | Publié le 16/09/2022 à 02:00 | Mis à jour le 16/09/2022 à 05:25
Photo : Lion Behind the Wall @ Romain Jacquet-Lagrèze
Lion Behind the Wall , photogrpahie d'un immeuble à Hong Kong

La presse internationale le couvre d’éloges : Romain Jacquet-Lagrèze est un photographe français vivant à Hong Kong depuis 2009. Romain s’est fait remarquer par ses spectaculaires séries telles que « Vertical Horizon » captant les spécificités et le vertige de l’architecture à Hong Kong. Il est aussi connu par son travail sur les néons de rue d’échoppes traditionnelles qui disparaissent petit à petit. Dans le cadre de sa nouvelle série sur le « Lion Rock », nous l'avons rencontré.

 

 

photo cour Hong Kong
Youth Vibrancy @ Romain Jacquet-Lagrèze

 

"La réduction des voyages a encore accentué mon attention pour Hong Kong"

Quel sont votre parcours et vos liens avec Hong-Kong ?
Ma femme est originaire de Hong Kong. Je l'ai rencontrée au Japon il y a 13 ans. Elle y apprenait le japonais et j'y faisais mon stage de fin d'études. Une fois notre séjour terminé, nous avons décidé de nous établir à Hong Kong et nous y sommes restés.

 


Est-ce que la pandémie a changé votre manière de travailler ? A-t-elle bousculé votre vision artistique de la ville ?
Etant donné que je ne voyage plus depuis la pandémie, cela me force à concentrer mon attention sur Hong Kong, qui reste de toute façon la ville la plus inspirante à mes yeux. La ville évolue vite et il y a beaucoup de ses aspects qui méritent une attention particulière, particulièrement quand ils sont sur le point de disparaitre.

 

photo nuages
Above the Clouds @ Romain Jacquet-Lagrèze

 

"Les toits partagés de Hong Kong sont plein de vie"

Vous avez capturé des scènes de vie traditionnelles impromptues dans le gigantisme de la ville de Hong Kong, comme dans votre série « Concrete Stories». Avez-vous des anecdotes à ce sujet ?

Dans cette série, mon but est d'essayer de capturer la beauté des scènes de tous les jours, spécialement sur ces toits qui sont souvent partagés par un immeuble entier.

Certains de ces toits sont même pris d'assaut par des photographes venant faire des shooting commerciaux ou personnels dessus. J'en ai pris plusieurs fois en photo, et j'ai de même été pris plusieurs fois en photo.

 

hong kong soleil
Under the Scotching Sun @ Romain Jacquet-Lagrèze


Votre nouvelle série « Thirty-six Views of Lion Rock » est exposée jusqu’au 9 octobre à la Blue Lotus Gallery, à Sheung Wan. Pouvez-vous nous en parler ?
 

J'ai fait cette série pour illustrer l'aura que cette montagne a pour ses habitants dans cette ville. Au Japon, tout le monde sait que le mont Fuji trône en roi et qu'il est visible de beaucoup d'endroit, y compris depuis la ville. Mais concernant Hong Kong, il semble que peu de gens connaissent cette montagne en dehors des habitants de Hong Kong eux-mêmes. Je la trouve personnellement très iconique et inspirante, j'ai donc voulu m'inspirer du travail d'Hokusai avec ses 'Thirty-six Views of Mount Fuji' pour retranscrire l'aura de cette montagne du mieux que je puisse.

 

Lion Rock Hong Kong
Sunrise Illuminating the Lion Rock @ Romain Jacquet-Lagrèze

 


Quels sont vos projets et vos envies à Hong Kong ?


Continuer de faire des photos des aspects de Hong Kong qui m'inspirent le plus.

 

jonque Hong Kong
Junk and Lion @ Romain Jacquet-Lagrèze

 

 

Sur le même sujet

Adeline Thomasset

Maman de trois enfants, passionnée d'énergie et de randonnées, Adeline s'intéresse de près à la vie de Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale