Le Président Emmanuel Macron se rendra en Chine du 3 au 5 décembre pour une visite officielle. Point sur les objectifs et le contexte de cette visite.


Quatrième déplacement en Chine
À l’invitation du président chinois Xi Jinping, Emmanuel Macron effectuera une visite d’État en Chine du 3 au 5 décembre. Le chef de l’État débutera son déplacement à Pékin, où il sera accueilli par son homologue pour une série d’entretiens consacrés à l’avenir du partenariat stratégique entre les deux pays. Il se rendra ensuite à Chengdu, grande métropole du Sichuan, pour la seconde étape d’un voyage placé sous le signe du dialogue politique, de la coopération économique et des enjeux globaux.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales entre la Chine et l'Europe, d'exportations chinoises à bas coût, notamment dans le secteur de l'acier, après avoir été évincées du marché américain. L'Europe s'inquiète également de la supériorité technologique croissante de la Chine dans le secteur des véhicules électriques (VE) et de sa domination dans le traitement des terres rares. Mais surtout la France affiche un déficit commercial considérable vis-à-vis de la Chine de 47 milliards d’euros en 2024, soit 46 % du déficit commercial total français.
Entretiens à Pékin et visite de Chengdu
À Pékin, Emmanuel Macron s’entretiendra longuement avec Xi Jinping pour définir l’orientation future des relations bilatérales dans un environnement international marqué par des tensions et des recompositions rapides. Seront également abordés plusieurs dossiers internationaux majeurs, dont la guerre en Ukraine, sujet sur lequel Paris encourage Pékin à jouer un rôle plus actif. Le président français rencontrera aussi le Premier ministre Li Qiang et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, afin de poursuivre les discussions économiques et politiques au plus haut niveau.
Le déplacement prévoit également une étape à Chengdu. La ville abrite un important centre de conservation des pandas géants, où ont été rapatriés Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas prêté à la France depuis 2012 et récemment revenu en Chine en raison de problèmes de santé de la femelle. Pékin a assuré que de nouveaux pandas seraient envoyés en France dans le futur, un geste symbolique qui illustre la continuité de la coopération culturelle et scientifique entre les deux nations.
Les dossiers sur la table
Parmi les enjeux de cette visite figure le rééquilibrage des échanges commerciaux franco-chinois. Les tensions économiques entre Paris et Pékin ont été soulignées par la récente visite du ministre du commerce extérieur Nicolas Forissier du 4 au 10 novembre à Shanghai à l'occasion du salon CIIE consacré à l'exportation. Les droits de douanes imposés à la Chine par la communauté européenne sur les véhicules électriques ont en effet été suivis de procédures anti-dumping sur les produits agroalimentaires français.
Sur le plan de la politique internationale, les négociations unilatérales récentes entamées par les Etats Unis avec la Russie concernant l'Ukraine ou le soutien de Donald Trump au Japon sur les questions liées à Taiwan relativisent aujourd'hui le rôle de la France sur le scène internationale et dans cette zone du monde. Fragilisé au plan de la politique intérieure, une économie chancelante et une compétivité en berne, il n'est pas certain que le président français puisse peser de façon significative sur les positions commerciales et géostratégiques chinoises.
A suivre
Sur le même sujet













