Que vous soyez nouvel arrivant à Hong Kong ou que vous soyez là depuis plusieurs années, vous avez tous été confrontés à la première et importante démarche administrative hongkongaise: la demande de la carte d'identité hongkongaise. Si vous êtes en ce moment en plein dedans, vous avez dû remarquer les délais qui s’allongent de plus en plus. Le gouvernement l’a remarqué également et cherche des solutions, on vous explique tout !
25 000 nouvelles demandes par semaine de HKID
Les files d’attente en ligne pour avoir un rendez- vous pour la HKID sont extrêmement longues, mais cela devrait se réduire dans les semaines à venir. Hong Kong a ouvert ce mercredi un bureau temporaire à Kwun Tong afin de réduire les délais d'attente de plusieurs mois pour le remplacement des cartes d'identité. Malheureusement pour nous, ces rendez-vous ne seront offerts qu’aux locaux cherchant à renouveler leurs cartes, les six autres bureaux continuent eux de proposer leurs services aux locaux ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Mais avec cette nouvelle file, les demandes seront traitées beaucoup plus rapidement, et le gouvernement est à ce sujet très ambitieux. Le département s'est fixé pour objectif de traiter environ 25 000 demandes de ressortissants locaux et de nouveaux arrivants par semaine, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux chiffres actuels. Pour atteindre cet objectif, il a aussi été déclaré que le département avait ajouté du personnel pour étendre les heures de service de quatre des six bureaux existants de 16h30 à 22h à Sheung Wan, Tsim Sha Tsui, Kwun Tong et Tuen Mun depuis le mois de mars de cette année.
Augmentation du nombre des résidents à Hong Kong
Si les files sont aussi longues et le temps d’attente aussi important, cela est dû à une saturation des demandes, résultant notamment de la fin des mesures liées au covid. Ainsi la réouverture des frontières et l'augmentation des voyages a-t-elle stimulé la demande de cartes. La ville fait en effet face à un afflux de nouveaux résidents, avec notamment l'arrivée de nouveaux expatriés. Selon les statistiques publiées le 15 août dernier par le département du recensement et des statistiques pour la mi-semestre, l'estimation provisoire de la population de Hong Kong était de 7 498 100 à la mi-2023, soit une augmentation de 152 000 ou 2,1 % par rapport aux chiffres de l'année précédente. Ces nouveaux résidents demandant la création de nouvelles cartes d'identité se couplent avec les demandes de renouvellement. Les Hongkongais sont tenus eux de remplacer leurs anciennes cartes d'identité par de nouvelles cartes dotées de caractéristiques de sécurité améliorées depuis décembre 2018, mais le département de l'immigration a déclaré lundi qu'environ 390 000 habitants ne l'avaient pas encore fait.
La HKID, indispensable à la vie à Hong Kong
Si autant de demandes sont faites, c’est parce qu’aujourd’hui avoir une HKID est indispensable. Tous les résidents âgés de 11 ans ou plus qui vivent à Hong Kong pendant plus de 180 jours doivent, dans les 30 jours suivant l'âge de 11 ans ou l'arrivée à Hong Kong, doivent s'inscrire pour obtenir une carte HKID. Rappelons-le, lorsqu'un étranger arrive à Hong Kong (muni d'un visa en bonne et due forme), il est autorisé à rester dans la région pendant six mois. Suite a cela, il doit demander une carte d'identité à puce de Hong Kong. L'enregistrement d'une carte d'identité à puce de Hong Kong est donc obligatoire pour tout le monde. Si celle-ci est obligatoire, elle possède également de nombreux atouts qui facilitent la vie à Hong Kong. Ce document doté d'une puce électronique qui non seulement à l'identification, mais aussi à l'obtention de divers services publics. En d'autres termes, les personnes qui séjournent à Hong Kong en tant que résidents non permanents doivent porter cette carte d'identité en permanence. Elles permettent un passage plus rapide dans les aéroports, via le passage en e-chanels, fonctionnant comme un coupe-file. Elle facilite finalement aussi les nombreuses démarches administratives hongkongaises, comme l’ouverture d’un compte en banque ou la recherche d'un emploi.