Bretonne, Parisien ou d'Ile de France, Anne-Claire, Alexis et Océanne-Alisson, viennent d’arriver à Hong Kong avec leur familles et ont bien voulu se confier à nous pour nous parler de leurs motivations, impressions et projets líés au Port des Parfums.
Nous avions pour rêve de venir à Hong Kong
Parlez-nous de votre famille et de ce qui vous amène à Hong Kong
Anne-Claire : J’ai 39 ans, maman de deux enfants (scolarisés au LFI) , originaire de Bretagne et plus particulièrement Vannes). Ces 5 dernières années nous étions basés à Lille pour raisons professionnelles. Auparavant nous étions au Vietnam à Ho Chi Minh Ville pendant 6 ans, avant cela Shanghai etc… Nous connaissons donc déjà un peu l’Asie. Mon métier est contrôleur de gestion. J’ai dû démissionner pour venir à Hong Kong. C’est une opportunité professionnelle pour mon mari dans le secteur grande distribution qui nous a conduit ici et je suis donc en ce moment sans emploi. J’espère pouvoir trouver d’ici début 2024. En fait, pendant toutes ces années passées en Asie (14 ans pour lui : Singapour, Shanghai, Ho Chi Minh Ville), il avait toujours eu pour rêve de venir vivre à Hong Kong.
Alexis : Je suis marié et nous avons 2 enfants. Je vais fêter mes 45 ans dans quelques semaines, et suis pour le moment en disponibilité professionnelle et réflexions pour la suite ! Nous sommes arrivés fin Août en provenance de région Parisienne. Le déclencheur de notre arrivée à Hong-Kong est une opportunité professionnelle pour ma compagne dans un grand groupe de BTP implanté ici à Hong-Kong et plus généralement en Asie-Pacifique.
Océanne-Alisson : Je suis photographe. J'ai 25 ans et suis pacsée avec mon compagnon. Nous sommes originaires d'Ile-de-France (région Seine-et-Marne). Mon compagnon a eu une proposition d'embauche à Hong Kong. La même entreprise mais basée à Hong Kong. Nous avons décidé de sauter le pas et je l'ai naturellement suivi dans cet aventure, qui, je l'espère, m'apportera beaucoup personnellement et professionnellement.
Nous avons rapidement pu faire connaissances d’autres familles
Comment se sont passées les premières semaines ?
Anne-Claire : Nous sommes arrivés le 11 août. Les enfants n’avaient pas encore repris l’école et nous avons donc pu profiter de ce temps pour visiter la ville, apprécier certains parcs d’attraction, nous rafraichir en piscine ou dans la mer, visiter l’école et nous lancer dans la recherche d’appartements. Nous avons pu retrouver également des amis du Vietnam qui ont emménagé ici il y a quelques années. Quel plaisir de les revoir ! Mais surtout c’est la recherche d’appartement m’a bien occupée une fois la rentrée des enfants passée. L’agent immobilier m’avait prévenu qu’il était nécessaire de visiter une bonne cinquantaine d’appartements et nous n’avons pas failli à cette règle !
Les premières semaines ont aussi été synonymes de collecte de bons plans en tout genre (où faire ses courses, etc…), de démarches administratives et de belles rencontres avec d’autres membres de la communauté française.
Globalement nous prenons nos marques petit à petit et sommes plutôt contents d’être là. Il faut du temps pour trouver son rythme ici mais nous avons hâte de découvrir davantage cette ville surprenante/scintillante. Nous apprécions différemment l’expérience je pense du fait de notre passage en France entre le Vietnam et Hong Kong !
Alexis : Nos premières semaines ici se sont très bien passées : en effet nous avons pu profiter de quelques jours de vacances avant la rentrée scolaires des enfants pour commencer à visiter Hong Kong Island et nous familiariser à notre nouvelle vie, tout en menant des visites d'appartement et différentes formalités. Ces quelques jours nous auront surtout permis de commencer à rencontrer des familles, nouvelles arrivantes et plus implantées, mais également de vivre en l'espace de 3 semaines, notre premier typhon, puis coup sur coup une 'black rain' et une 'red rain' !
Océanne-Alisson : Nous sommes arrivés la semaine du Super Typhon, autant dire que c'était plutôt stressant, surtout que la semaine suivante a eu lieu la Black Rain puis la Red Rain. Nous n'avons pu profiter de nos week-ends qu'au bout de la 3e semaine, c'était assez pénible de rester enfermer le week-end en appartement alors que nous venions juste d'arriver. Je n'étais pas non plus préparée à la chaleur, je savais qu'il faisait chaud et humide, mais n'imaginais pas une seule seconde ce climat. C'était la première fois pour moi à Hong Kong (en Asie et en dehors de l'Europe par la même occasion), heureusement je commence à m'habituer et je profite bien mieux!
Nous avons été séduits par la grande diversité de Hong Kong
Qu’est-ce qui vous séduit le plus à Hong Kong ?
Anne-Claire : Les paysages contrastés ! Cette alternance entre la mer, la montagne, la végétation luxuriante, les gratte-ciels, les rues bondées…. Hong Kong a tellement de facettes différentes ! il y en a pour tous les goûts. Ce que je préfère pour l’instant : l’accès à la nature est vraiment très appréciable, de même pour les vues sur les gratte-ciels éclairés le soir.
Alexis : Nous sommes totalement séduits par la grande diversité, la dimension cosmopolite de la ville. Mais aussi par les forts contrastes que l'on peut trouver sur de nombreux registres : traditions et modernité, mer/montagne, mix de cultures orientale/ occidentale, une ville ouverte sur le monde composée de personnes souvent discrètes voire assez pudiques, un accès rapide depuis des quartiers très "minéraux" à des sentiers qui serpentent au sein d'une nature luxuriante, etc.
Océanne-Alisson : Les paysages et l'ambiance générale de la ville. C'est très différent de la France, même de Paris alors qu'il s'agit d'une capitale. Les lumières de nuit sont magnifiques et procurent une ambiance de rue à la fois traditionnelle et moderne, j'aime beaucoup !
J'aimerais découvrir la culture locale
Quels sont les prochains loisirs ou activités que vous rêvez de faire ici ?
Anne-Claire : Pour nous revenir en Asie signifiait avant tout de pouvoir continuer à visiter ce continent. Nous allons donc en profiter pour faire des voyages qui nous tiennent à cœur. Pourquoi pas également s’initier au Mandarin. Aussi nous avons hâte de parcourir les différents sentiers de randonnées. Plusieurs activités proposées par Hong Kong accueil m’ont intéressées (mahjong, cuisine etc…), à voir….
Alexis : Des balades avec les enfants depuis Victoria Peak après ascension en tram, la visite des parcs d'attraction de Hong Kong, en particulier Ocean's Park, le 'Dragon's Back' pour le côté sportif et pour le côté un peu mystérieux de son nom et une soirée de courses à Happy valley un mercredi soir courant Octobre.
Océanne-Alisson : J'aimerais beaucoup visiter les autres îles d'Hong Kong, découvrir la culture locale et apprendre les bases du cantonnais. En parallèle, j'ai pris contact avec un photographe français et nous sommes en train de créer un club photo à destination des jeunes arrivants français, j'ai hâte !