La Hong Kong Identity Card, ou HKID est le document d’identité de base à Hong Kong. Gratuite et disponible en une semaine, c’est un incontournable pour tout séjour de 180 jours ou plus. Vous trouverez ici un guide fort utile pour comprendre comment l’obtenir et quelle est son utilité.
Comment obtenir son Hong Kong ID ?
Très important : la demande est à faire 30 jours maximum après votre arrivée sur le territoire
Etape 1 : Prendre rendez-vous en ligne, dans la case verte puis « Make an appointment ». Votre numéro de passeport et un code personnel à 4 chiffres, que vous choisissez, vous sera demandé.
Il faut choisir une adresse de rendez-vous, en fonction de vos préférences.
Une fois validée, la date de rendez-vous est fixée. Un mail de rappel vous est envoyé 2 jours avant le rendez-vous.
Etape 2 : remplissez le formulaire d’informations personnelles.
Un QR code vous sera transmis à la fin, gardez-le, c’est important.
Quels documents sont nécessaires pour les arrivants étrangers ?
Les documents de voyage valides : passeport et visa
Un justificatif de domicile (disponible sur le visa parfois)
Une photo d’identité classique : sans accessoires ni lunettes, sans sourire, le visage visible.
Une fois sur le lieu de rendez vous, que faire ?
1) Approchez vous du guichet automatique, puis scannez le QR code de votre lettre de confirmation de rendez-vous, et prenez un ticket. Sur le même guichet, scannez votre document d’identité pour obtenir un numéro d’identification.
2) Dans la zone d’attente, un écran liste les numéros d’identification appelés aux guichets. Une fois votre tour venu, un agent traitera votre demande et vous demandera le document d’identité, le formulaire de demande ainsi que les autres documents.
L’agent prendra vos empreintes digitales et récupèrera votre photo
4) Après un autre temps d’attente, vous serez appelé à un autre guichet où un agent vérifiera toute les informations : celles que vous avez fournies par vous même et celles fournies par le premier agent.
5) Vous recevrez un accusé de réception et, sauf contre temps, votre HKID en 7 jours ouvrés.
A quoi sert la Hong Kong ID ?
Avec la HKID, vous devenez un résident non-permanent de Hong Kong, et plus seulement un étranger ayant le droit de rester temporairement.
Cela permet d’être identifié rapidement par tous les services qui en auraient besoin, bien plus facilement qu’avec un passeport étranger.
Elle vous sera utile à l’hôpital, pour ouvrir un compte en banque, faire des procédures administratives ou encore vous inscrire sur une plateforme de paiement rapide connectée à d’autres services. Par exemple, la HKID est nécessaire pour créer un compte « Fast Payment Service », ou FPS, avec lequel on peut recharger sa carte Octopus en ligne et payer dans nombre de commerces.
Autrement dit, la carte vous permet de devenir un résident à part entière et pourra faire office de souvenir lorsque vous quitterez la ville !