Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les bibliothèques cachent la littérature LGBT pour enfants

Hong Kong livres enfants LGBTHong Kong livres enfants LGBT
La version chinoise de "And Tango makes three" a été retirée des rayons des bibliothèques. (DR)
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juin 2018

Ne cherchez plus And Tango makes three dans les rayons des bibliothèques. Ce livre pour enfant n’y est plus. Il a fallu cacher cette littérature inclusive que les bambins ne sauraient voir. La semaine dernière, dix livres ont ainsi été ôtés de la vue des petits rats de bibliothèques. Leur point commun: ils traitent de l’homosexualité et des familles homoparentales.

Les dix titres n’ont pas complètement disparu des banques de prêt. Mais il faut désormais les réclamer au comptoir. Un employé ira alors les chercher dans la réserve.

Un précédent à Singapour

And Tango makes three (Et avec Tango, nous voilà trois! en français) avait déjà fait parler de lui, soulevant les protestations des conservateurs aux États-Unis d’abord où il était l'ouvrage le plus contesté dans les bibliothèques publiques en 2018, puis dans d’autres pays où le livre a aussi été banni des salles de lecture, comme à Singapour.

Pour les défenseurs des droits LGBT, le gouvernement se plie à une revendication du groupe d’intérêts Family School Sexual Orientation Discrimination Ordinance Concern Group, qui s’est aussitôt réjoui de la décision. Les services culturels, quant à eux, minimisent la portée de cette disparition, soulignant que le prêt demeure possible. Les ouvrages sont effectivement disponibles à condition d’en faire la demande. De nombreux exemplaires sont d'ailleurs actuellement réservés, selon le catalogue.

Les militants pour les droits LGBT ne décolèrent pas. Ils ont manifesté dimanche devant la bibliothèque de Central, l'une des quelque 70 que compte la ville. L’Union européenne s’en est aussi mêlée avec un petit trolling sur les réseaux sociaux. Dans un post sur Facebook, la représentation de l’UE à Hong Kong et Macau a souligné que le thème du prochain salon du livre serait l’amour. “Et dans l’Union européenne, nous aimons toutes sortes de livres”, se permet d’ironiser le bureau de l’UE au dessus de la photo de trois des dix couvertures des livres renvoyés à la remise.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions