Mercredi 14 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Deux films français et Oceanrosemarie au Lesbian & Gay Film Festival

Par Marc Schildt | Publié le 08/09/2017 à 10:41 | Mis à jour le 25/06/2018 à 13:39
Photo : "120 battements par minute" programmé au Hong Kong Lesbian & Gay Film Festival
120 battements par minute au Hong Kong Lesbian & Gay Film Festival

Le Hong Kong Lesbian & Gay Film Festival, c'est 15 jours de festival consacrés aux films gay et lesbiens, deux films français sélectionnés pour l'ouverture, la venue de la réalisatrice française Oceanrosemarie à Hong Kong et des séminaires et soirées de gala.

Hong Kong Lesbian & Gay Film Festival reçoit 2 films français et Oceanrosemarie 

Le Hong Kong Lesbian & Gay Film Festival se déroule du 9 au 24 septembre. Il s'agit de la 28ème édition, ce qui en fait le festival le plus long en Asie consacré aux films gay et lesbiens.

Chaque année, les organisateurs sélectionnent des longs et courts-métrages les plus marquants sur le sujet. Les films projetés sont internationaux, asiatiques ou venant d'auteurs hongkongais. Le festival est aussi accompagné par une série d'évènements : soirées, séminaires et des tours dans les universités pour faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, de l'homosexualité, de la bisexualité et de la transsexualité.

Pour cette 28ème édition, deux films français sont à l'honneur : 120 battements par minute et Embrasse-moi !

Ces deux films marqueront l'ouverture du festival, le samedi 9 septembre. A cette occasion, la réalisatrice Océanrosemarie rencontrera le public après la projection de son film Embrasse moi ! (samedi 9 à 16h40).


120 battements par minute, sorti le 23 août 2017 en France, a remporté le Grand Prix et la Queer Palm au Festival de Cannes 2017. L'histoire est inspirée de la vie de Robin Campillo, son réalisateur, ancien activiste au sein de l'association Act Up. Le film se déroule au début des années 1990 alors que le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris se mobilisent pour lutter contre l'indifférence générale et Nathan qui est nouveau dans le groupe, va être bouleversé par la radicalité de Sean.

 

 

Embrasse-moi ! est une comédie romantique co-écrite et réalisée par Oceanrosemarie qui y joue également comme actrice principale. La réalisatrice est à Hong Kong pour assister à l'ouverture du festival et discuter avec les spectateurs après la projection du film.

Dans ce film, Océanerosemarie tombe amoureuse de Cécile. Tout les sépare, l'une est réservée alors que l'autre est une fêtarde invétérée. Océanerosemarie est persuadée que Cécile est la femme de sa vie contrairement à sa mère qui connaît la vie sentimentale tumultueuse de sa fille. Constamment au milieu de ses ex, Océanerosemarie va la séduire, se séparer et la reconquérir...

 

 

Sur les 15 prochains jours, plus de 20 films et une trentaine court-métrages seront projetés dans les salles de cinéma The One (à Tsim Sha Tsui), à la Broadway Cinematheque (Kowloon) et à l'AMC (Pacific Place).

Le festival se terminera par la projection Freak Show, l'histoire d'un jeune garçon qui quitte sa vie paisible et réglée dans le Connecticut pour s'installer dans un Etat du sud, fréquenter une école et des camarades, tous très conservateurs. Son combat pour rester soi-même est au cœur du film. 

Des séminaires, des fêtes et des prix

Les organisateurs désireux de faire découvrir des œuvres sur la communauté lesbien, gay, bisexuel et transsexuel (LGBT) participent aussi au combat pour faire évoluer les perceptions. Le prix  Prsim Award remis aux personnes ayant contribué aux combats de la communauté LGBT sera attribué  cette année à Jay Lin un producteur et un défenseur des films LGBT qui a co-fondé un site Internet tres réputé à Taiwan sur l'actualité, la culture et les films autour de cette  communauté et également co-fondateur des festivals Taiwan International Queer Film Festival and Asia Pacific Queer Film Festival Aliance.

 

Hong Kong Lesbien and Gay Film Festival le programme

 

Pour fêter, deux soirées de gala sont organisées à l'ouverture et à la fermeture du festival. La première soirée, le samedi 9 septembre, est donnée au Club Fly avec de prestigieuses drags queen qui électriseront le dance floor. La soirée de fermeture, le 23, se déroulera au Club Zafran encore avec des drags queens mais cette fois locales et thaïlandaises.

Tous les informations sur les films, séminaires et questions pratiques sont sur le site de HKFFL.

Projections des films d'ouverture :

120 battements par minute : deux séances samedi 9 septembre à l'AMC de Pacific Place à 17h et 18h40

Embrasse-moi ! : une projection le samedi 9 à 16h40.

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Une revue pour approfondir sa connaissance de Hong Kong

Le Centre d’etude Français de la Chine contemporaine publie cette semaine son nouveau numéro en français. Il dresse un état des lieux de Hong Kong Hing ans après la rétrocession.

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images