Le coup de cœur de l’automne par la librairie Parenthèses

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 29/11/2018 à 14:47 | Mis à jour le 29/11/2018 à 13:23
Photo : Les prix littéraires sont à retrouver à la librairie Parenthèses. @DR
Les prix littéraires sont à retrouver à la librairie Parenthèses.

Le Petit journal s'associe à la Librairie Parenthèses pour vous offrir un regard littéraire sur l'actualité et sur Hong Kong. Cette semaine, après la série des prix littéraires décernés en France, Parenthèses dévoile son coup de cœur de l'automne littéraire. Il s'agit du roman Maîtres et esclaves, de Paul Greveillac.

Parmi la foison des nouveautés littéraires, il est parfois difficile de s'y retrouver. Les libraires permettent de se guider. Celles de Parenthèses nous donnent leur coup de coeur 2018. Il est aussi possible de se rapporter aux prix littéraires dont une sélection vous est présentée.

Maîtres et esclaves, une plongée dans l'Histoire de la Chine

Avec Maîtres et esclaves, Paul Greveillac emmène son lecteur dans un petit village du Sichuan, pour mieux l’en extraire et lui faire découvrir, à travers son personnage, Pékin et la grande histoire chinoise. Kewei est un paysan peintre repéré par un garde rouge, ce qui lui permet d’échapper au travail agricole. Il part alors étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse et leur fils. Il quitte aussi un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la capitale, Kewei va côtoyer les maîtres de la nouvelle Chine et obtenir la carte du Parti…

Voilà le lecteur embarqué dans de grandes traversées culturelles et historiques, ne négligeant pas l’intrigue. Un très bon livre, qui figurait parmi les finalistes du prix Goncourt.

Les autres prix littéraires de la rentrée 2018

  • Fémina: Le Lambeau de Philippe Lançon

C'est sans doute le livre qui a eu la plus grande couverture médiatique. Le journaliste Philippe Lançon a ému et impressionné par sa force. Dans Le Lambeau, il raconte sa reconstruction après l’attentat de Charlie Hebdo dans lequel il fut gravement atteint. Une histoire de résilience, sur la littérature, la musique, les liens humains.

Ce peut être l’occasion de découvrir les oeuvres précédentes de l’auteur. Philippe Lançon a écrit le roman Les Iles dont une partie se passe à Hong Kong. Ce livre met en scène deux amis, une femme et un homme, le narrateur, liés aux deux îles de Hong Kong et de Cuba, entre folie de l’une et âme de voyageur de l’autre. Ils sont seuls et voyagent parce qu’ils sont seules. Ce sont des îles. Le lecteur local y retrouve de très belles descriptions de Cuba.

  • Goncourt: Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

C’est l’histoire de ce qu’on appelle désormais la France périphérique, voir un peu plus loin. Nicolas Mathieu, 40 ans, nous raconte, à travers quatre étés, son adolescence dans cette vallée de Lorraine que tout le monde rêve de quitter, dans une vallée des -ange chantée par Lavilliers. Leurs enfants après eux est un deuxième roman. C’est aussi une chronique sociale dans un monde ouvrier qui n’en finit pas de souffrir et de disparaître.

  • Académie française: L’été des quatre rois de Camille Pascal

Il était jadis connu comme conseiller de Nicolas Sarkozy. Camille Pascal est désormais romancier. Son œuvre fictionnelle est couronnée dès le premier opus. L’été des quatre rois raconte un épisode des Trois glorieuses en 1830. Charles X est contraint d’abdiquer. Il tente de convaincre son fils Louis XIX de renoncer au trône au profit de son propre fils Henri V, âgé de 9 ans. C’est alors Louis-Philippe qui en profite et prend la couronne. 


La librairie Parenthèses organise des soldes jusqu'au samedi 1er décembre 2018 avec -20% sur les livres.

Les lecteurs du Petit Journal bénéficient également d'une réduction de 10%  à partir du 3 décembre pour l’achat en boutique d’un prix littéraire de cette rentrée 2018. Mentionnez simplement le nom du journal à la caisse. 


Librairie Parenthèses
2/F, Duke of Wellington House
14-24 Wellington Street, Central, Hong Kong

www.parentheses-hk.com

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale