Dimanche 22 avril 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

30 ans d’amour pour les livres, la langue française…et leurs auteurs

Par Marc Schildt | Publié le 10/04/2018 à 10:34 | Mis à jour le 10/04/2018 à 11:54
Hong Kong librairie française parenthèses vernissage 30 anniversaire

Fin mars, la librairie Parenthèses fêtait ses 30 ans en organisant l’exposition "Fauteuil 1987-2017”, un grand cocktail et plusieurs rencontres d'auteurs à la librairie. Au total, sept jours de fêtes très rythmées pour marquer une décennie de plus!

Nous revenons sur cet évènement à travers des photos et un texte de l'auteur Boualem Sansal, récompensé par de nombreux prix dont le grand prix de l'Académie française en 2015 pour son livre 2084: la fin du monde. Il apporte un hommage touchant à la librairie après avoir rencontré son équipe et son public en 2017.

"Fauteuil 1987-2017"

L'exposition a été ouverte par une grande soirée d'inauguration en présence de nombreux invités, dont le consul général de France M. Eric Berti, le consul général de Suisse M. R. Renggli et le vice consul M. A. Rufer et le dessinateur Etienne Davodeau.

 

3000

 

Les portraits en noir et blanc des écrivains et des dessinateurs invités à la librairie pendant toutes ces années sont restés suspendus jusqu'au dimanche 25 mars.

Pour le dernier jour, alors que la librairie avait déjà organisé une série de rencontres avec les écrivaines Shan Sa et Marie Darrieussecq et le dessinateur Etienne Davodeau, Madeline et Emmanuelle ont passé les derniers moments avec le public et les auteurs francophones résidant à Hong Kong.

 

Auteurs Lan Y, Roux A, A. Brami Marc Progin

 

Auteurs (6) Schmitt, Vilani, Birolli etc., ayant signé à Parenthèses

 

Quelques uns des panneaux constituant l'exposition Fauteuil 1987-2017 (photo @Marc Progin)

 

Hommage épistolaire de Boualem Sansal

 

Boualem Sansal à la librairie Parenthèses

 

Boualem Sansal:

"Librairie Parenthèses. Hong Kong.

Comment faire de sa librairie une librairie mythique?

La question étant posée, il faut y répondre.  A mon avis, quatre conditions doivent être réunies :

  1. installer sa librairie dans un endroit charmant;
  2. aménager la librairie d’une manière originale;
  3. offrir au public un large choix d’œuvres fortes;
  4. organiser des rencontres littéraires avec des auteurs de renom.

Cela suffit-il pour atteindre le niveau mythique? Pas du tout, toutes les bonnes librairies dans le monde font cela, et rares sont celles qui sont qualifiées de mythiques. 

Et la libraire Parenthèses? Ha, elle, est mythique et bien plus. D’abord, elle se trouve au bout du monde, à Hong Kong, la cité mythique par excellence. D’entendre seulement son nom, on se sent frémir de curiosité et de mystère.

En plus, chose unique, elle est, ou doit être la seule librairie au monde à se situer dans un appartement, on y accède en prenant l’ascenseur, comme si on allait rendre visite à des parents, à des amis, ou un amant ou une amante. Ici, on est à l’étroit, ce qui offre une belle intimité pour chiner (on est en Chine), fouiller les étagères, où on trouve ce qu’il y a de mieux en matière d’édition.

En plus périodiquement la librairie organise des débats littéraires avec des auteurs de grand renom et des publics super intéressés. On est serrés comme des sardines, pris entre les bacs de livres, ce qui renforce l’intimité des lieux et la communion entre l’auteur et le public. On dirait qu’on se fait des confidences, qu’on échange des secrets d’Etat. On s’attend à ce que d’un moment à l’autre débarque la Police du Roy pour embarquer les comploteurs et les conduire au stade où ils seront triés et fusillés.

Ce n’est pas tout, il y a Madeline Progin et Emannuelle Le Moing, les maîtresses des lieux. On ne le remarque pas tout de suite, mais elles ont une baguette magique cachée dans la manche qui leur permet de tout réussir du premier coup et de créer autour de ces débats une atmosphère magique.

Ce que je dis est vrai, je suis allé dans cette librairie, j’y ai fait un débat fabuleux avec un public passionné et passionnant, je témoigne donc en connaissance de cause. 

Si un jour vous allez à Hong-Kong, montez voir cette librairie. Voici son adresse, vous ne le regretterez pas, vous saurez ce qu’est une librairie mythique."

 

Lors de l'exposition, le public a pu découvrir les mots et les illustrations laissés traditionnellement par les invités de la librairie.

Ces remerciements sont repris dans le livre Le Fauteuil publié à l'occasion des 25 ans de la librairie et dans le cahier Les Griffes du Fauteuil pour une collection d'illustrations... avec de grands noms comme celui de Nicolas Vial:

 

Nicolas Vial Librairie Parenthèses

 

Photo courtesy (vernissage, panneau de portraits, photo d'auteurs) @Marc Progin que nous remercions vivement

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir

Vivre à Hong Kong

IMMOBILIER

Hong Kong / Nord-Pas-de-Calais. Pareil j’te dis!

Venir vivre à Hong Kong, c’est pas forcément une partie de plaisir. C’est bruyant, ça pue (par endroit) et c’est blindé de monde. Mais le vrai choc, le vrai trauma est ailleurs.