Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La médecine chinoise permet-elle de vivre plus longtemps ?

Existant depuis plusieurs milliers d'années, la médecine traditionnelle chinoise est toujours utilisée aujourd'hui. Ce terme large désigne un “système”, qui regroupe les théories et pratiques de santé, utilisées au cours de l'histoire de la Chine. Ses herbes notamment sont l'un des plus vieux remèdes utilisés pour prévenir et guérir. Cet univers est extrêmement large, mais est réputé en Occident pour ses secrets de longue vie. La médecine traditionnelle chinoise a-t-elle trouvé le secret de la longévité ?

herbes médecine traditionnelle herbes médecine traditionnelle
Plantes séchées utilisées en médecine traditionnelle (@Pexels/Chinese Medicine Podcast)
Écrit par Iris Martet
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 8 novembre 2024

La longévité, une question d'équilibre 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la longévité, qui s’appelle "chang shou", n’est pas seulement la recherche d’une longue vie. Elle représente la vie qui, tout du long, se déroule sans douleur, sans maladie et sans stress. Maintenir une vie longue et saine est le point de base de la longévité, d'après les praticiens. Renforcement du système immunitaire, ralentissement du processus de vieillissement et réduction du niveau de stress sont des piliers d’une longue vie. En effet, pas de recette miracle, pour pouvoir vivre longtemps d'après le chang shou, il faut prendre soin de soi ! Pour cela, il faut trouver l'équilibre entre le "yin" (la noirceur, l'hiver etc) et le "yang" (la lumière, l'été, etc), à travers plusieurs moyens : acupuncture, pharmacopée chinoise, diététique chinoise, massage tui na, etc. Nous nous concentrerons sur la plus accessible de ses méthodes : les herbes médicinales, qui complètent un rythme de vie équilibré. Liuhong Xu, exerçant la médecine traditionnelle chinoise, expliquait à nos confrères que “La relative facilité avec laquelle la culture des herbes médicinales pouvait s'intégrer dans une société agraire a fait de la consommation régulière d'herbes un élément fondamental de la vie”, expliquant comment les propriétés de ses herbes ont été découvertes et se sont intégrés à la culture chinoise.

Les 4 herbes qui favorisent la longévité

GINSENG: Également connu sous le nom de "roi des herbes", le ginseng est une substance qui aide le corps à réagir au stress et à le maintenir en équilibre. Il aide le corps à gérer les périodes de stress, et est par ailleurs anti-inflammatoire, ce qui le rend utile pour prévenir les maladies chroniques qui peuvent avoir un impact sur la longévité. Il peut être transformé en jus et en thé, et peut aussi être acheté sous forme de gélules ou de comprimés (plus faciles à ingérer dans les repas).

HUANG QI: Également connue sous le nom d'astragale, cette plante chinoise est très efficace pour protéger le système immunitaire de l'organisme, en particulier avec l'âge. La plante est traditionnellement utilisée pour traiter différentes maladies et troubles, comme le cancer et les dysfonctionnements cardiaques. Notez que si l'astragale est généralement sans danger à petites doses, elle peut mal interagir avec d'autres médicaments. Elle peut être consommée via ses racines, et peuvent être ajoutées pour agrémenter vos soupes.

LINGZHI: Ce champignon est utilisé depuis longtemps en Chine, au Japon et dans d'autres pays asiatiques. En chinois, le nom lingzhi représente l'immortalité. Selon les recherches, ce champignon possède des propriétés médicinales et thérapeutiques qui peuvent accroître l'énergie, augmenter la mémoire, renforcer l'immunité et favoriser un vieillissement en bonne santé. On peut le consommer dans de l’eau chaude, ou le trouver sous forme de poudres et de compléments alimentaires.

LES BAIES DE GOJI: Originaire des régions du nord-ouest de la Chine, la baie de goji séchée offre une myriade de bienfaits pour la santé, notamment des propriétés anti-âge et un renforcement de l'immunité. Ses puissantes propriétés antioxydantes permettent d'atténuer les particules à l'origine du stress, qui combattent les inflammations, et privilégient ainsi la longévité. Ils peuvent être consommés crus ou séchés. Une façon courante de les utiliser est de les mettre dans une théière et de boire l'infusion tout au long de la journée.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que nous parlons ici de médecine et qu’il faut donc faire attention. Les plantes citées ici peuvent être très puissantes, il est souvent préférable pour les novices de travailler avec un praticien de la médecine traditionnelle chinoise ou un autre herboriste de confiance afin d'obtenir des conseils d'expert avant de se lancer.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions