Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La dirigeante de Hong Kong n'a plus de comptes bancaires

carrie lam hong kongcarrie lam hong kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 29 novembre 2020

Dans une interview à la chaine anglophone HKIBC, la Chief Executive de Hong Kong Carrie Lam explique ne plus avoir de compte bancaire suite aux sanctions américaines

“Des piles de liquide chez moi”

Depuis la mise en place par l’administration Trump de sanctions contre les officiels hongkongais et chinois impliqués dans la répression des manifestations qui ont secoué le territoire, la dirigeante n’a plus accès aux cartes de crédit dont les services sont opérés par des sociétés américaines comme Visa ou Mastercard. Du coup, le gouvernement lui verse tous les mois son salaire en liquide. Alors qu’elle se confiait Vendredi à la chaine de télévision hongkongaise HKIBC, Carrie Lam indiquait faire "toute sortes d’achats en liquide", estimant "très honorable" d’être "sanctionnée de manière injustifiée".

L’un des dirigeants les mieux payés du monde

Avec 5,21 millions de dollars HK par an, Carrie Lam figurent parmi les plus gros salaires versés à des dirigeants en exercice. Aussi ses déclarations n’ont pas vraiment attiré la sympathie des internautes dont certains ont posté la photo de leur tirelire contenant quelques pièces et d’autres se sont posés la question de la manière dont pouvaient être transportées de telles masses d’argent liquide.

Lois de Sécurité Nationale

Imposées par le pouvoir central de Pékin, les lois de sécurité nationale ont permis de mettre fin à un an de troubles politiques, les rues de Hong Kong se remplissant dans un premier temps de 2 millions de manifestants pour une population totale de 7 millions d’habitants, avant de donner lieu à des affrontements violents et des milliers d’arrestations. L’interdiction d’afficher ou de scander des slogans prônant l’indépendance ou l’intervention de pays étrangers, le contrôle sur la presse et les réseaux sociaux susceptibles de cautionner la subversion ainsi que la réécriture des manuels scolaires font partie de l’arsenal des mesures de ce nouveau cadre. La mise à écart de députés accusés d’avoir pris part aux manifestations a conduit récemment l’ensemble du camp démocrate à démissionner en bloc, laissant le législatif aux partisans de Pékin.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions