Mardi 19 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

40 millards USD de déficit budgétaire pour Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 29/11/2020 à 14:00 | Mis à jour le 29/11/2020 à 14:00
économie Kong Kong

Prononcé devant une Assemblée vidée de ses députés d'opposition depuis que le camp démocrate a quitté le Conseil Législatif, le discours de politique générale de la Chief Executive Carrie Lam fait largement la part au soutien de l'activité et de l'emploi durement impactés par les crises politiques et sanitaires.

Source: SER Ambassade de France à Pékin

200 millions USD de subventions

Dans le plus long discours de politique générale de sa législature, la Chef de l’Exécutif a rappelé Jeudi 25 novembre que les mesures de soutien économique mises en œuvre en 2020 entraineraient un déficit budgétaire estimé à 40 Mds USD (11,9% du PIB). Hong Kong devant enregistrer un recul de son PIB de -6,1% en 2020 après -1,2% en 2019. Des mesures de soutien ciblées comprennent 80 M USD de subventions qui seront distribués aux acteurs du tourisme, 130 M USD au secteur des congrès et expositions en 2021 et les subventions des trajets en transport en commun qui seront reconduites pour les usagers. 

24 mesures pour la Baie

24 mesures pour le développement de la région de la GNA, Greater Bay Area (Guangdong, Hong Kong et Macao) ont été annoncées. L’accent est mis sur l’emploi des jeunes dans le Guangdong avec un programme (Greater Bay Area Youth Employment Scheme), qui consistera en une prime mensuelle de 2 300 USD par employé hongkongais en Chine, pour un coût de 55,5 M USD. Dans les infrastructures, Hong Kong investira dans le développement de l'aéroport de Zhuhai. En matière financière le champ des titres éligibles dans le cadre des connexions boursières Stock Connect entre Hong Kong et la Chine sera étendu, avec l’inclusion des sociétés de biotechnologie cotées à Hong Kong et de celles cotées au Mainland Sci-Tech Innovation Board. La mise en œuvre du projet de Wealth Connect pour permettre des prestations transfrontalières aux gestionnaires d’actifs, annoncé cet été, devrait être accélérée. 

Développement durable

Hong Kong vise la neutralité carbone d'ici 2050. Le Hong Kong’s Climate Action Plan de 2017 sera révisé en 2021, avec des mesures concrètes de réduction des émissions de CO2. Le projet de loi de taxation des déchets (Waste Disposal Bill) sera prochainement réintroduit au Conseil législatif. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir