Mardi 19 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

Carrie Lam: "Hong Kong est le maillon faible de sécurité de la Chine"

Par Didier Pujol | Publié le 25/11/2020 à 11:28 | Mis à jour le 25/11/2020 à 11:35
carrie lam hong kong

Dans son discours de politique générale déjà repoussé plusieurs fois depuis le début de l’année et enfin délivré ce 25 novembre, la chief executive de Hong Kong a donné les grandes orientations en termes d’investissements et de collaboration avec Pékin.

Sécurité et pandémie

Lois de Sécurité Nationale

Indiquant en introduction que Hong Kong est devenu un "maillon faible" en terme de sécurité pour la Chine, Carrie Lam indique vouloir encore accentuer les efforts en termes d’éducation concernant la sécurité nationale. Sur le volet parlementaire, le passage prochain d’une loi devrait entériner la directive de Pékin sur la possibilité de révoquer les députés contrevenant aux lois de sécurité nationale. Il y a une semaine, le renvoi de 4 députés pro-démocratie sur recommandation de Pékin a entrainé la démission de l’ensemble des élus démocrates au parlement, aujourd’hui exclusivement constitué de députés pro-Pékin.

Pandémie

L’accès rapide à un nombre suffisant de doses de vaccins par Hong Kong devrait être facilité par la Chine qui propose de réserver si besoin une part de sa production de vaccins pour la population de Hong Kong. La ville de Hong Kong semble sur ce plan entrer dans une nouvelle spirale infectieuse avec une centaine de nouveaux cas par jour tandis qu’en Chine, certaines villes ont ordonné des tests massifs suite à l’apparition de nouveaux cas.

Développement économique

Collaboration transfrontalière

Hong Kong va pouvoir, indique enfin Carrie Lam, bénéfier du soutien du gouvernement central pour une collaboration avec le reste de la Chine dans les secteurs de la finance, l’aviation, les technologies et la santé. Les biotechnologies devraient ainsi pouvoir bénéficier des prises de participations de sociétés basées en Chine. Sur le volet du développement durable, Hong Kong vise une neutralité carbone pour 2050 soit 10 ans avant le reste de la Chine.

Aéroport de Zhuhai

Carrie Lam indique Hong Kong va participer activement au développement de l’aéroport de Zhuhai, de l’autre côté du pont qui relie déjà l’aéroport de Hong Kong à Macao et la zone industrielle de Zhuhai. Cette collaboration financière s’inscrit semble-t-il directement dans le cadre de la Zone de la Grande Baie, visant à connecter encore plus étroitement par un maillage de routes et de transports les centres économiques de Hong Kong, Macao, Zhuhai, Canton et Dongguan. Ainsi l’aéroport de Hong Kong va-t-il investir dans l’agrandissement de son voisin, selon la leader.

Logement

Lantau Tomorrow Vision

Le projet contesté de construction d’une île géante artificielle entre Lantau et Hong Kong refait surface. On se souvient que cette annonce en 2019 avait soulevé un tollé parmi les défenseurs de l’environnement et ceux qui accusent le gouvernement de dilapider les réserves dans un projet impliquant surtout des promoteurs chinois et dépassant largement les besoins de logements de la population de Hong Kong, à ce jour en décroissance. Carrie Lam indique dans son discours que les études, un temps stoppées par l’épisode de contestation, vont reprendre.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir