Lundi 21 mai 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Karim Duval en Asie pour un one-man-show introspectif

Par Marc Schildt | Publié le 08/05/2018 à 17:34 | Mis à jour le 10/05/2018 à 12:41
Karim Duval humoriste Asie Hong Kong franco-sino-marocain

L'humoriste Karim Duval aime passer d'un personnage à l'autre, plonger tour à tour dans des situations complètement différentes. Ses shows, entre "Melting Pot" et "Y", offriront une grande variété de tableaux, certains avec des histoires très personnelles. 

Quand on lui demande les sketchs que l'on verra sur scène, Karim Duval préfère rester évasif pour ne pas trop dévoiler son show. "Un mélange de mon ancien spectacle 'Melting Pot' et du nouveau, déjà bien rodé, 'Y', le tout dans un format très stand-up.

Sans trop vouloir "spoiler", il nous concède qu'il jouera certainement le fameux PDG des vendeurs de roses à la sauvette, il s'amusera avec ses origines franco-sino-marocaines, "mais sans s'éterniser dessus" nous prévient-il. De nouveaux personnages seront ajoutés tels qu'une prof de Yoga d'un genre très spécial, un jeune "startupeur" convaincu de révolutionner la consommation avec un produit ultra traditionnel mais "rebrandé".

Sa galerie de personnages ne finit pas là. L'humoriste nous explique qu'incarner à tour de rôle des gens très différents fait un peu partie de sa marque de fabrique.

De Melting Pot à génération Y

Dans l'écriture de ses sketchs, Karim Duval s'inspire de sa vie. Ses débuts étaient plutôt musicaux. Il se remémore ses premières scènes, "je me sentais obligé de me cacher derrière une guitare ou une perruque comme si ça justifiait que je sois sur scène".

Pour Melting Pot, l'auteur se dévoile un peu plus et parle de ses origines métissées. Il évoque son changement brusque de carrière, d'ingénieur à comédien, alors que rien ne laissait présager ce tournant!

Avec "Y", l'humoriste aborde des thèmes plus en adéquation avec sa situation actuelle. Il fait partie de la génération Y, il la côtoie au quotidien, travaille dans un working space. D'ailleurs, il en parle souvent dans une série qu'il a nommé Pitch sur sa chaîne Youtube mêlant business et humour! 

C'est aussi une belle source d'inspiration, car appartenir à cette génération, c'est vouloir vivre de nouvelles expériences, voyager, être en quête de sens au travail et refuser la routine et la hiérarchie. Pléthore de sujets et de slogans à même de faire de beaux sketchs… même s'il se retrouve un peu dans ces aspirations.  

"L'humoriste dans son travail d'écriture a toujours un coté introspectif, nous dit-il. Je parle souvent de moi, et si ce n'est pas de moi, c'est mon regard qui transparait. De cette manière, j'essaie de parler aux autres et de les faire réagir. On ne peut pas vraiment mentir avec l'humour."

Une tournée asiatique de 8 jours

Du 10 au 17 mai, Karim Duval fait une tournée avec Spotlime en passant par Pékin, Shanghai, Hong Kong et Bangkok.

Il avait déjà deux choses qui le raccrochaient à cette partie du globe. Son origine chinoise, "pour 50% nous dit-il, les autres 50% viennent de mon père, franco-marocain". Et un stage à Pékin alors qu'il était à l'École Centrale.

Son passage au Laboratoire sino-européen d’informatique, d’automatique et de mathématiques appliquées (le LIAMA) en Chine n'a peut-être pas fait germer sa vocation d'humoriste, mais il en est revenu changé.

Quelques années plus tard, il fait le grand saut en se consacrant à temps plein à la comédie après une math sup, une math spé, l'école Centrale et un job d'ingénieur dans une grande entreprise! Un virage amorcé en 2008 quand il découvre le one-man-show lors de cours du soir.

10 ans le séparent du LIAMA, et pour le plaisir des futurs spectateurs, une grande expérience avec plus de 200 représentations pour Melting Pot, des spectacles sur Europe 1 et de belles vidéos sur sa chaîne Youtube. 

 

 

Informations pratiques et réservation:

SHANGHAI: les 10, 11 et 12 mai au KungFu Komedy Club 

Billetterie Shanghai  

PEKIN: le 13 mai à The Bookworm

 - Billetterie Pékin

HONG KONG: les 15 et 16 mai au Hong Kong Arts Center - Billetterie Hong Kong 

BANGKOK: 17 mai à l’Alliance Francaise de Bangkok - 

Billetterie Bangkok 

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Couture, l'événement fashion et éco-responsable du LFI

Couture, c'est un projet plutôt pharaonique mené depuis plusieurs années par les élèves du LFI sous l'initiative d'Isabelle Bezançon. Nora, notre jeune reporter, nous plonge dans les coulisses