Vendredi 25 mai 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

French GourMay: la Provence comme si vous y étiez

Par Ariane Chauve | Publié le 03/05/2018 à 16:35 | Mis à jour le 03/05/2018 à 17:42
Photo : La région PACA à l'honneur pour le French Gourmay de Hong Kong. Photo des calanques by Cabanel Jerome - Courtesy #FrenchGourmay
PACA région invitée French Gourmay Hong Kong Cabanel Jerome Calanque

La dixième édition du French GourMay met en valeur la Provence avec plus de 200 partenaires. Du 1er au 31 Mai, les vins, la gastronomie et la culture française sont à la fête à Hong Kong et Macao. 

Assis au soleil à contempler un champ de lavande un petit verre de rosé à la main, cela vous inspire?

Voilà ces ingrédients réunis pour cette dixième édition du French GourMay, la touche gastronomie et vins qui s’est greffée au French May. Cette année, la région Provence-Alpes- Côte d’Azur (PACA) est mise à l’honneur. Pas moins de 113 restaurants, plus de 80 commerçants et 11 ateliers participent à cette édition qui a lieu à Hong Kong mais aussi à Macao. 

Le lancement s’est fait en présence du Consul M. Eric Berti, de M. Bernard Kleynhoff, conseiller régional de PACA et de Debra Meiburg, Master of Wine. Ils ont successivement évoqué l’attractivité de la région, la diversité de la gastronomie et l’expérience œnologique, « une combinaison merveilleuse » selon Debra Meiburg. Les dernières notes des discours ont mis l’accent sur le rosé, un vin encore peu répandu à Hong Kong : « un jour sans rosé est un jour sans soleil » ont-ils proclamé. 

 

French Gourmay gastronomie francaise hong kong business france
Cérémonie de lancement le 26 avril en présence du Consul Eric Berti, de Business France et de la région PACA. Photo courtesy Business France #FrenchGourmay

 

Nous sommes allés à la rencontre des exposants. Parmi eux, beaucoup de profils différents avec des attentes particulières. 

Il y a d’abord les vendeurs de produits à forte connotation française, comme le vin, qui sont souvent déjà installés depuis un certain temps sur le territoire. 

Les représentants d’Enoteca, une chaine de vins japonaise, expliquent qu’ils se sont installés à Hong Kong en 2008, dix ans après l’ouverture de leur premier magasin au Japon : "Nous sommes venus à cette date suite à la suppression des taxes sur le vin, mais aussi parce que Hong Kong est une véritable plaque tournante pour l’Asie, alors que les magasins japonais ne servent que le marché local". Forts aujourd’hui de sept magasins, et présents dans d’autres pays d’Asie, ils attribuent leur expansion au fait que les Hongkongais consomment davantage de vin d’une part, avec une offre diversifiée d’autre part. "L’an passé, raconte la responsable marketing, pendant la période du French GourMay, les ventes de Champagne ont augmenté grâce aux promotions sur ce vin et à l’accroissement du trafic dans nos magasins"

 

Restaurateurs négociants français hong kong

 

Hervé Leroux, directeur chez Sino Vantage, vend du vin depuis 19 ans et confirme l’augmentation de la consommation des Hongkongais, "qui apprécient plus particulièrement le vin rouge" note-t-il. Quant à Frédéric Ravel, un vigneron spécialement venu pour le lancement du French GourMay dédié à la Provence, il vient récemment de trouver un importateur pour son vin de rosé (Château Montaud), couvrant Hong Kong, Macao et le sud de la Chine.

 

Certains exposants, qui ont déjà une image de marque proche de la région PACA profitent de l’accent mis sur la région. 

C’est le cas de Gourmet en Provence, qui bénéficie d’une certaine notoriété à Hong Kong mais qui entend être solidaire avec l’événement. César de Sainte Maresville importe des produits de la mer pour son entreprise M&C Asia. Il achète en France, sur les marchés à la criée, avant de faire venir les poissons et autres coquillages en 48h à Hong Kong, à destination des restaurants principalement. Depuis 6 moins, en plus de la Bretagne et de la Vendée, il a élargi ses producteurs à la Côte d’Azur, donc cet événement dédié à la Provence vient à point nommé, même s’il est un habitué puisque c’est son 7e French GourMay. 

 

Restaurateurs négociants français Hong Kong

 

Business France offre un coup de pouce aux petits producteurs qui souhaitent s’implanter en Asie

Business France accompagne les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui souhaitent s’implanter à Hong Kong, et veille à élargir le spectre à des secteurs autres que l’alimentation et la boisson.

Marie Jaillant, directrice de Jacotte Chuchote…, en témoigne, « il s’agit de représenter l’art de vivre à la française ». Elle vend des produits de mode et de décoration basés sur un logo représentant une cigale.
L’organisme travaille à les mettre en relation avec des intermédiaires locaux en vue d’obtenir des contrats d’importation : « Nous avons déjà une base de clients prestigieux, comme des étoilés ou le Palais de l’Elysée », concède Roland Coupat, des huiles Bastide du Laval. « Hong Kong a tout de même 7 millions d’habitants, c’est pour nous un tremplin pour s’attaquer au marché chinois ». 

En Mai, 113 raisons de manger français ! 

Enfin, côté alimentation, les chefs renforcent leur carte de produits provençaux pendant cette période. C’est le cas de Grégory Alexandre, chef à la crêperie Fleur de Sel: "cet événement nous permet de promouvoir notre établissement ; notre clientèle est composée majoritairement de hongkongais ». Même son de cloche du côté de Macy Lai, chef au restaurant Van Gogh Senses, pour qui c’est la première participation, le restaurant étant assez récent: "Nous proposerons de la bouillabaisse par exemple,  en plus de notre carte qui contient déjà des plats du sud de la France, car c’est notamment la culture Française que nous mettons en valeur dans notre restaurant"

 

PACA cuisine Hong Kong restaurants Rougets au caviar aubergine
Pour se réjouir de ce que vous trouverez dans vos assiettes!!!
Photo région PACA - Paul Veronique - Recette rougets au caviar d'aubergine

 

Amis de la gastronomie et des vins français, notez dans vos agendas le Marché traditionnel français, il se tiendra les 12 et 13 mai à Stanley Plaza.

Région PACA
Voici une carte en bonus pour réviser les bases.... avant de se mettre à table. 

 

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

BLOG

LE DIM SUUUUUUUUUUM QUIZ!!!!

Il est de retour, et il nous a manqué. Aujourd’hui le Blond et tout Hong Kong lui rendent hommage. Alors prenez une grande inspiration et lancez-vous dans le challenge du Burg… du DIM SUUUUM QUIZ!