Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Hong Kong transforme les déchets en électricité et en compost

Par Marsha Gau | Publié le 04/10/2021 à 15:00 | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:39
Photo : Campagne publicitaire pour la visite de O.Park1 - Photo@youth.gov.hk
recyclage de déchets alimentaires à Hong Kong

O · PARK1 est le premier centre de recyclage de déchets alimentaires à Hong Kong à capter cette ressource négligée. Ouverte en mars dernier, cette installation construite et exploitée par SUEZ propose des visites guidées au public. La volonté du Département de la protection de l’environnement de Hong Kong est de promouvoir la culture du « consommer mieux pour moins jeter », une initiative pour inciter les ménages et les industriels à réduire le gaspillage alimentaire à la source. Lepetitjournal.com vous présente ce site et les différentes visites qu’il propose.

Un centre pour sensibiliser au gaspillage alimentaire à Hong Kong

Situé à Siu Ho Wan, au nord de Lantau, O · PARK1 est le premier centre de recyclage de déchets alimentaires à capter cette ressource négligée. Ouverte en mars dernier, la première installation de ce type à Hong Kong construite et exploitée par SUEZ propose dorénavant des visites guidées au public.

Grâce à ce centre d’accueil, le Département de la protection de l’environnement souhaite mettre en avant auprès des visiteurs, les stratégies gouvernementales en matière de gestion des déchets alimentaires, ainsi que promouvoir la culture du « consommer mieux pour moins jeter » et lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette initiative a pour but d'encourager les ménages et les industriels à réduire le gaspillage alimentaire à la source. 

 

recyclage dechets Hong Kong
Processus de transformation @news.gov.hk

 

La première installation de Hong Kong qui convertit les déchets alimentaires en électricité

O. PARK1 adopte une technologie de digestion anaérobie pour convertir les déchets alimentaires en biogaz, pour schématiser de manière simple. Le biogaz qui s’en dégage, contenant 55 % de méthane, alimente des moteurs qui produisent de la chaleur et de l’électricité. Après fermentation, la matière qui ne s’est pas transformée en biogaz, constitue le compost qui est en général valorisé, entre autres, par l’agriculture dans les fermes, dans les jardins publics de Hong Kong, jardins des logements publics et les écoles.

Pour mieux comprendre le mécanisme, cliquez ici.

 

panbeau sur le retraitement des déchets à Hong Kong
Présentation du fonctionnement et des installations @news.gov.hk

 

O · PARK1 peut traiter jusqu’à 200 tonnes de déchets alimentaires par jour. L’installation génère l’électricité nécessaire à son propre fonctionnement, et peut exporter chaque année jusqu’à 14 millions de kWh d’électricité vers le réseau électrique de la compagnie d’électricité de Hong Kong. Le compost est aussi le sous-produit généré par le recyclage des déchets alimentaires à O · PARK1.

À noter qu’en 2018 Hong Kong consommait 41,84 milliards de kWh d’énergie électrique, avec en moyenne 5,592 kWh par habitant. La production en énergie de 14 millions de kWh ne couvrirait la consommation en électricité que de 2 503 résidents à Hong Kong. C’est pourquoi il est utile de participer à la collecte de déchets alimentaires via des réseaux déjà construits à Hong Kong. 

 

toiture vegetalisee à Hong Kong
Toiture végétalisée d’O · FARM @gov. hk

 

Un lieu qui se veut ludique et éducatif à Hong Kong

Pendant la visite, un guide vous présentera les processus de traitement des déchets alimentaires, au travers d’animations interactives et innovantes. L’utilisation de la projection à 360 degrés et de cartographie 3D est également intégrée pendant la présentation. Une promenade s’ensuivra le long du O · LINK pour une visite plus complète des systèmes d’installation et de leurs équipements. Enfin, la visite s’achèvera par la visite du jardin et de la toiture végétalisée d’O · FARM pour mettre en avant l’horticulture.

Les arbustes d’O · FARM, comme tout le jardin au sein d’O. Park, sont nourris par le compost fabriqué sur place par le site. Selon la directrice du centre d'accueil O.PARK1, Monica Kwok, le site redistribue une partie du compost aux services gouvernementaux et aux entreprises locales d’aménagement paysager.

Le centre d’accueil propose quatre visites guidées par jour, sauf le mardi jour de fermeture. La visite dure environ une heure et demie et est disponible en cantonais, en mandarin ou en anglais.

 

sac de compost
Sac de compost pour le visiteur @gov. hk

 

À la fin de la visite, les visiteurs repartiront avec un sac de compost en souvenir, un super-engrais généré par le recyclage des déchets alimentaires provenant des foyers hongkongais qui participent quotidiennement à la collecte de leurs restes de repas et pelures entre autres.

Pour réserver une visite guidée gratuite, rendez-vous sur le site O.PARK1.

Courant 2022 un deuxième site, O. Park 2 devrait être mis en service à Sha Ling dans le nord de Hong Kong, avec une capacité de transformation fixée à 300 tonnes de déchets alimentaires par jour. De bonnes nouvelles pour Hong Kong, à l’heure où les résidents doivent apprendre à réduire leurs déchets par le biais du tri sélectif et de la collecte des déchets alimentaires au risque d’être taxé au sac poubelle.

Les curieux pourront également apprécier la visite du centre de Tsuen Wan, le T-Park, avec son spa chauffé grâce au traitement des boues d'épuration.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?