Dans le cadre du projet gouvernemental de zéro déchet pour 2035, l'Environmental Protection Department de Hong Kong met en place un large réseau de recyclage des déchets ménagers intitulé Green 6. Marsha est allée enquêter pour Lepetitjournal.com sur le fonctionnement pratique de ces magasins de collecte de proximité.
De l’écolo en herbe au tri des plastiques
C’est en souhaitant conserver les quelques habitudes de tri acquises lors d’un passage à Paris chez mes parents que je me suis mise au recyclage à Hong Kong. Le verre en premier, très facile lorsque le bac est au pied de l'immeuble, puis je suis passée au papier et au métal lorsque j’ai pu repérer les poubelles de recyclage, à l’angle de ma rue. Ce n’est que plus tard, en croisant des amis qui organisaient un atelier de recyclage dans ma rue, que je me suis mise plus sérieusement au tri des différents plastiques et du polystyrène – très prisé à Hong Kong.
Des stands et boutiques de quartier
Les stands de recyclage organisés dans certains quartiers comme le mien ont été interrompus depuis la mise en place des mesures de distanciation sociales. Or, d’ici à ce qu'ils reprennent, une nouvelle solution existe pour les écolos convaincus ou ceux qui souhaitent s’y mettre. En effet, l'Environmental Protection Department a lancé un programme de recyclage depuis novembre 2020 sous la forme de centres de proximité sous l'appellation "Green 6". Il y a en tout 131 points de collecte et de recyclages dans le programme du gouvernement répartis en 9 stations de recyclage, 22 magasins de recyclages comme celui de Sheung Wan et 100 stands de recyclage qui collectent 8 catégories de produits sur les 18 districts que compte Hong Kong. En tout 7000 tonnes de déchets ont été traitées depuis le début du programme.
Recyclez contre des points cadeaux
Les centres sont ouverts de 9h à 19h et proposent des activités éducatives sur le traitement et le recyclage des déchets ainsi qu'un programme de points cadeaux. Ainsi, une carte intitulée "Greeny Coins" et un QR code permettent de totaliser des points échangeables contre des cadeaux tels des serviettes ou des paquets de mouchoirs recyclables en bambou. Depuis leur ouverture, les magasins de collecte ont attiré 50.000 visiteurs (1,2 million pour l'ensemble du réseau) et le programme de fidélité impliqué 30.000 foyers.
Pour obtenir cette carte, je me suis rendue avec 2 kilos de recyclables: 2 bouteilles de vin de la veille, des piles au lithium et des récipients en plastiques. La responsable du centre de Sheung Wan, Mei, les a pesés puis je les ai mis dans les bacs qui leur correspondant. Au passage, j'ai appris que les packs de lait ou de boisson fruitées doivent être ouverts et lavés pour récupérer le carton, tandis que la partie plastique du verseur sera séparée pour rejoindre son propre bac. Encore quelques voyages et je serais devenue une vrai pro du recyclage!
Pour en savoir plus et connaître le magasin ou la station la plus proche de chez vous:
GREEN @ COMMUNITY | Waste Reduction Website
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram