Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2261

Il faudra payer pour les sacs poubelles à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 31/08/2021 à 15:00 | Mis à jour le 01/09/2021 à 12:32
Photo : Le nouveau sac poubelle @hk.gov
Sac Poubelle de Hong Kong

Il en coûtera bientôt 51 HKD en moyenne par mois aux ménages de Hong Kong pour jeter les ordures, à raison d’un sac poubelle par jour. Selon le gouvernement de Hong Kong, ce système de la taxe au sac à poubelle devrait inciter les résidents à recycler et trier davantage leurs ordures. Lepetitjournal.com revient sur cette annonce et les enjeux du « zéro déchets » en 2035.

 

Sac Poubelle devant une porte
Photo@Sven Brandsma unsplash.com

 

Une taxe sur les sacs poubelles

Approuvée ce jeudi 26 août, la mise en place d'une redevance sur les sacs poubelles consiste à faire que les résidents de Hong Kong devront acheter des sacs désignés pour jeter leurs déchets. Sur le principe du pollueur-payeur, la taxe au sac est déjà appliquée dans des pays comme la Suisse, qui a vu en 2011 la quantité de déchets ménagers incinérés réduite de 40% ainsi qu'un accroissement de la collecte de papier, cartons et verre. 

Ces sacs seront disponibles en neuf tailles différentes, allant de trois litres à 100 litres. Ils seront vendus dans les supermarchés et dans les magasins de proximité ou encore mis en vente dans des distributeurs automatiques. Si dans de nombreux cas, le coût des sacs pourra être réintégré dans les charges d'immeubles, il est tout de même prévu une subvention de 10 HKD par mois pour les familles à faible revenu. Plusieurs observateurs évoquent quoi qu'il en soit le risque de décharges illégales susceptibles de poser des problèmes d'hygiène ou de prolifération des rongeurs. Aussi est-il prévu que les contrevenants encourent une amende fixe de 1500 HKD après une période de déploiement initiale de six mois.

 

Une mise en service avant 2023

Après 16 ans à travailler sur ce projet, le gouvernement indique vouloir mettre en œuvre cette nouvelle réglementation d'ici 2023, une période d'étude de 18 mois semblant encore nécessaire pour régler les détails de la mise en place et d'évaluer si la situation économique est favorable à ce nouveau système de taxe. Pendant ce temps, la production de déchets continue à s’accumuler.

 

Taxe sac poubelle Hong Kong
Poubelle de compactage à l'énergie solaire à Mui Wo / photo personnelle

 

4 millions de tonnes de déchets en 2019 

La production annuelle de déchets à Hong Kong est passée de 3,4 millions de tonnes en 2005 à 4,17 millions de tonnes en 2018 avant de retomber à 4,04 millions de tonnes l'année suivante. Récemment, l'utilisation de masques jetables et de boites à emporter pendant la pandémie n'ont pas arrangé la situation. En 2013, il avait été prévu d'atteindre 0,8 kg d’ordures par personne et par jour pour 2022. Or, en 2019 Hong Kong produisait 1,47 kg par habitant et par jour. 29% (1,64 million de tonnes) du total des déchets solides a fait l'objet retraitement en 2019, dont 12% localement et 88% en Chine continentale ou d'autres pays. L'enjeu de 55% de taux de recyclage pour 2022 indiqué par le gouvernement de Hong Kong constitue donc un défi de taille.

 

Taxe sac poubelle Hong Kong
Une décharge à Hong Kong @Greenqueen.com.hk

 

L’objectif zéro déchets à Hong Kong en 2035

Alors que les pays développés encouragent leurs citoyens à favoriser une économie circulaire et considèrent le développement durable comme une opportunité économique pour l’après COVID-19, Hong Kong affiche aussi le souhait de prendre en charge la question des déchets pour atteindre l'objectif de "zéro déchets pour 2035". A suivre.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir